Les graphiques animés ou motion design constituent un moyen unique de communiquer. Ils associent le meilleur de la communication visuelle à la narration en mouvement et à l’audio pour créer un contenu attrayant qui aide les marques à partager leur histoire, à toucher les gens de différentes manières et à présenter leur message de manière convaincante. (C’est pourquoi nous pensons qu’ils ont leur place dans le mix de tous les spécialistes du marketing de contenu).

OK, mais c’est quoi une motion design ?

Il peut y avoir une certaine confusion au sujet de ce format. S’agit-il de vidéos ? S’agit-il de dessins animés ? Fondamentalement, un motion design est le terme utilisé dans notre secteur pour désigner une vidéo animée. Il peut s’agir d’animations 2D, de rendus 3D ou de GIFS. Ils peuvent inclure de l’audio, une voix off ou des effets sonores. Ils peuvent également intégrer des technologies telles que la vidéo à 360 degrés, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Mais ils vous sont probablement plus familiers en tant que vidéos animées.

Comment les graphiques animés aident-ils les marques ?

Une stratégie de contenu saine comprend un mélange de contenus, notamment des articles, des infographies, des livres électroniques, etc. Mais il est indéniable que les gens s’intéressent de plus en plus à la vidéo. De plus en plus de plateformes médiatiques prennent en charge la vidéo, et les gens en viennent à préférer – voire à s’attendre – à ce que l’information soit livrée dans ce format.

Les 5 plus grands avantages du motion graphic

Qu’est-ce qui rend les graphiques animés si spéciaux ? C’est un mélange de ce qu’ils font pour le spectateur et de la façon dont ils vous aident à raconter l’histoire de votre marque.

1) Ils sont émotionnellement captivants

En plus d’attirer l’attention, les graphiques animés influencent nos émotions ; il s’agit en fait d’une réponse biologique. Grâce au phénomène de contagion émotionnelle, nous ressentons immédiatement les émotions des expériences que nous voyons représentées à l’écran et nous les reproduisons. (C’est pourquoi vous ressentez une peur physique dans un film d’horreur ou de la joie dans une comédie romantique).

Lorsque vous racontez des histoires émotionnelles, les graphiques animés vous offrent de nombreux outils pour vous aider à communiquer. Une musique d’ambiance, une voix-off puissante et des images étonnantes peuvent s’associer pour créer une histoire percutante. (À ce propos, les graphiques animés vous permettent de mieux contrôler la façon dont vous racontez une histoire que les autres formats vidéo ; les productions en direct dépendent d’éléments tels que les acteurs, les décors, la météo, etc. Avec la motion, si c’est sur le storyboard, vous pouvez le faire).

2) Ils distillent l’information pour en faciliter la compréhension

La communication visuelle est si efficace parce qu’elle cible la façon dont votre cerveau traite l’information. En fait, le traitement visuel est presque instantané. C’est pourquoi de nombreuses choses sont plus faciles à comprendre si vous pouvez les “voir”. Grâce à la narration visuelle, les graphiques animés permettent de décomposer des informations complexes, en délivrant le message de manière simple et claire. C’est particulièrement utile pour :

Les didacticiels : Les graphiques animés sont excellents chaque fois que vous avez besoin de montrer, et pas seulement de dire – particulièrement pour les vidéos explicatives.

Les processus : Comment fonctionne-t-il ? Quel est le processus ? Les graphiques animés sont un excellent moyen de le décomposer.

Visualisation des données : Des données qui semblent denses et impénétrables peuvent être facilement rendues vivantes par la visualisation.

Concepts abstraits : Les graphiques animés sont un excellent outil pour clarifier, donner un contexte ou expliquer des informations.

3) Ils constituent une expérience passive

Nous nous souvenons tous pourquoi nous étions si heureux lorsqu’un professeur remplaçant mettait une vidéo en classe ; cela signifiait que nous n’avions rien à faire. Il en va de même pour les graphiques animés. Les spectateurs n’ont pas besoin de lire, d’explorer des données ou de déployer beaucoup d’énergie mentale. Il lui suffit d’appuyer sur le bouton “play” et de s’asseoir. (N’oubliez pas que la majorité des consommateurs préfèrent regarder plutôt que lire.) Lorsque vous devez délivrer un message contenu, les graphiques animés faciliteront sa compréhension par les spectateurs.

4) Ils peuvent être réutilisés

Maintenant que les plateformes sociales et médiatiques prennent en charge la vidéo, vous pouvez diffuser vos graphiques animés à de nombreux endroits et de nombreuses façons, ce qui permet d’étendre le cycle de vie d’une campagne. Vous pouvez diviser une vidéo pour créer un contenu adapté à des groupes spécifiques. Vous pouvez ajouter votre graphique animé à une présentation ou à un livre électronique. Avec des sujets à caractère permanent ou des vidéos explicatives, vous disposez d’un élément de communication bien conçu qui peut vous servir pendant des années.

5) Ils sont parfaits lorsque vous êtes à court de temps

La plupart des graphiques animés durent de 30 secondes à 3 minutes, ce qui est incroyablement utile lorsque vous devez avoir un impact au plus vite. (C’est particulièrement utile sur les réseaux sociaux. En combinant l’audio et le visuel, les graphiques animés tirent le meilleur parti des capacités de traitement de l’information des humains, vous permettant d’en dire plus avec moins de contenu. Ce qui pourrait être expliqué dans un article de 1 500 mots peut être montré en une minute. Un processus compliqué peut être expliqué visuellement en 15 secondes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici