Pour les chefs d’entreprises et les professionnels, un événement de Networking permet de se connecter les uns aux autres et de discuter des opportunités d’affaires ou de carrière. Il leur permet d’établir des partenariats avec des pairs du secteur, de partager leurs idées et leurs expériences, et de créer de nouvelles possibilités d’expansion d’entreprises. Voici donc quelques conseils de planification et d’organisation d’un événement de réseautage réussi.

1. Définissez votre objectif

Les meilleurs groupes de mise en réseau sont ceux qui se concentrent sur un créneau particulier. Peut-être souhaitez-vous créer un groupe pour les personnes travaillant dans un secteur spécifique ou un réseau pour les entrepreneurs ou les propriétaires de petites entreprises ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement donner aux nouveaux venus dans la région la possibilité de se faire des amis ?

Il est conseillé de se concentrer sur une niche cible, ou sur une thématique bien précise. Ceci garantit que le contenu de cette mise en réseau sera profitable pour tous les participants, par exemple si vous invitez un groupe de dentistes à un événement. Vous vous retrouvez avec un orthodontiste, un chirurgien buccal, un parodontiste et un dentiste généraliste pédiatrique. Ils ont tous le titre d’un dentiste généraliste, mais leurs spécialités diffèrent. Si, par exemple, vous créiez un événement uniquement pour les dentistes pédiatriques, ils auraient plus de facilité à communiquer entre eux.

2. Promouvoir votre événement

Vous pouvez aider les gens à découvrir votre événement – et gérer les inscriptions de manière transparente – en créant une page d’événement sur les réseaux sociaux.

Il est facile de créer une campagne publicitaire Facebook peu coûteuse et très ciblée pour sensibiliser votre public. N’oubliez pas d’utiliser également LinkedIn, les groupes et forums professionnels, ainsi que la presse pour promouvoir votre événement de réseautage le plus largement possible

3. Faciliter les interactions et assumer votre rôle d’organisateur : 

Créer une atmosphère confortable. La plupart des gens s’ouvrent lorsqu’ils se sentent à l’aise. Efforcez-vous de faire en sorte que les autres se sentent rapidement à l’aise autour de vous. Concentrez-vous d’abord sur l’autre personne, posez des questions approfondies, souriez beaucoup et soyez sincèrement curieux.

Prenez la responsabilité de la conversation. La plupart des gens sont incertains et anxieux lorsqu’ils rencontrent une autre personne. Aidez-les en étant proactif et en engageant la conversation. Présentez-vous, serrez-lui la main et demandez-lui son nom.

 

Exprimer un intérêt sincère. Il est extrêmement important de montrer que nous sommes activement intéressés et impliqués dans la conversation. L’écoute active, le contact visuel et un langage corporel positif contribuent tous à faire savoir aux autres que nous nous soucions de leurs réponses.

Gardez la conversation concentrée. Essayez de rester sur un sujet, en prolongeant la conversation jusqu’à ce que toutes les informations sur ce domaine aient été discutées. Dans de nombreux cas, vous découvrirez rapidement un autre point de discussion à aborder.

Écoutez et observez leur niveau de confort ou de stress. En général, les gens se sentent plus à l’aise lorsque leur niveau de stress diminue. Le fait de les faire parler accélère généralement ce processus. Une fois qu’ils se sentent plus à l’aise, la conversation devient plus facile.

Faites vivre la discussion. Lorsqu’un sujet s’épuise, essayer de lancer rapidement un nouveau sujet de conversation, afin d’éviter les temps morts et le silence gênant.

4. Suivi

Maintenez l’élan des réseaux et des discussions en face à face en les mettant en ligne. Assurez-vous qu’un groupe LinkedIn ou Facebook a été mis en place, auquel les membres de votre groupe de réseautage peuvent se joindre.

Le développement d’une communauté en ligne offre une autre possibilité de contact aux participants leur permettant ainsi de nouer des relations. En tant qu’organisateur de l’événement, assurez-vous de contacter tous les participants pour leur dire que vous avez apprécié leur rencontre et que vous êtes ouvert à toute idée visant à améliorer l’événement la prochaine fois.

Conclusion

En aidant les autres à nouer des liens significatifs, vous pouvez donner un coup de fouet à votre propre carrière et à votre entreprise. En tant qu’hôte d’un événement de Networking, vous avez le privilège de pouvoir établir une relation avec chacun des participants, ce qui signifie que votre carnet de contacts sera bientôt bien rempli !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici