Si vous vous intéressez à optimiser le  SEO de votre site web,cet article vous plaira sûrement. On néglige souvent le maillage interne d’un site web . Et pourtant, cette étape est nécessaire dans toute stratégie SEO qui se respecte.

En effet, les webmasters passent beaucoup de temps à rédiger du contenu de haute qualité et à essayer d’obtenir des liens entrants (liens réseau). Au détriment des liens internes, alors mettez-le de côté! Entre l’amélioration de l’expérience utilisateur, la navigation pour les visiteurs et les robots d’exploration, le partage de jus, etc … Le réseau interne est la véritable source de vitamines SEO. Découvrons ensemble cinq bonnes raisons de passer du temps à travailler. sois prêt? Alors allons-y!

Le maillage interne, c’est quoi ?

Intranet fait référence à l’établissement d’un lien entre une page de votre site Web et une autre page de ce site Web. Par exemple, le lien suivant expliquant l’importance du référencement naturel est en fait un lien interne car l’article auquel il fait référence se trouve sur le même site Web que l’article que vous lisez. De cette façon, vous pouvez créer un pont entre différentes pages d’un même site. En même temps, c’est très utile:

  • pour les crawlers : vous les faites naviguer plus facilement et rapidement sur votre site.
  • pour les visiteurs : vous pouvez les renvoyer sur une page jugée utile qui aborde un sujet connexe (ou du même thème mais plus détaillé par exemple).

Les liens internes sont l’élément «live» d’une stratégie de référencement. Contrairement aux tentatives d’obtention de liens externes hors site, le but du référencement «on-site» est davantage de faire des références naturelles en opérant directement sur son propre site (contenu, arborescence, réseau, etc.). Par conséquent, votre travail sera de créer une sorte de toile d’araignée, où chaque intersection représente une page de votre site Web et fournit des fils pour les liens internes. Cela aide à établir un chemin pour diriger les robots et les visiteurs vers les pages les plus importantes de votre site Web. Enfin, contrairement aux liens Web, dans les liens internes, vous pouvez utiliser et abuser des ancres de lien optimisées. Il est même fortement recommandé de le faire pour valoriser le cocon sémantique de la page liée. Je pense que vous comprendrez que si vous construisez un site sans prêter attention à la grille interne, il sera désordonné après un certain temps. Et ça , Google n’apprécie pas …

Les avantages d’avoir un bon maillage interne

Aider les moteurs de recherche à explorer efficacement votre site

Un bon maillage du site web aide les crawlers à naviguer. Comme tout le monde, les crawlers de Google scrollent sur votre site web de page en page allant de lien en lien présents sur le site web. Ainsi, en travaillant un maillage interne cohérent et optimisé, vous pouvez :

  • Montrer aux crawlers les pages les plus importantes de votre site web.
  • Proposer un chemin cohérent à prendre pour économiser votre budget crawl.
  • Renforcer votre cocon sémantique grâce à l’utilisation d’ancres de liens optimisées.

Exemple :Imaginez que vous ayez un site e-commerce et que vous vendiez une paire de bottes marron dans toute la gamme. La page classée sur la demande “bottes marron” est très probablement la page d’accueil du site. Question: Cela n’a pas d’importance, car le visiteur a par la suite trouvé de nombreux modèles sur la page qui ne correspondaient pas à sa recherche. En ajoutant un lien interne vers cette catégorie ou une table de produits dédiée (avec l’ancre “brown boots”) sur cette page, vous pouvez indiquer à Google que cette page est importante et doit se positionner sur ce mot-clé.

Aider les visiteurs à naviguer plus efficacement

L’autre avantage important des bons liens internes : Si vous avez établi un chemin de lien efficace pour vous et vos visiteurs, alors il n’y a aucun doute:

  • Augmenter la durée moyenne des visites,
  • Améliorer votre taux de rebond,
  • Augmenter le nombre de pages vues.

Pour ce faire, publiez toujours des liens pertinents susceptibles d’intéresser vos visiteurs. Si vous pouvez attirer les visiteurs là où ils veulent aller,ces indicateurs progresseront et votre SEO également

Transférer l’autorité d’une page à une autre

Si votre page occupe une place élevée dans le SERP, il est probable que la page soit considérée comme pertinente et qu’elle ait donc un «score SEO» élevé. Eh bien, en raison des liens internes, vous pouvez décider de transférer le jus de référencement de cette page vers d’autres pages du site. Et cela, il n’y a que des liens internes. De la magie, n’est-ce pas? Par conséquent, le jus de référencement sera livré à ces pages liées, ce qui améliorera leur classement dans le SERP. Cependant, veillez à ne pas abuser des liens internes sur la même page. Plus vous en faites, plus le jus sera partagé entre tous les liens. De même, supprimez les liens inutiles qui peuvent consommer du jus inutile et envisagez d’utiliser des attributs de lien (dofollow et nofollow).

Aide à structurer l’arborescence de votre site

La structure arborescente du site est dans une certaine mesure sa structure. Quelle est la méthode de construction et la base de cette dernière? Pour l’imagerie, la grille interne constitue les piliers et les couloirs qui les soutiennent et les relient.

Un maillage interne bien réalisé permet des fondations solides. Pour cela, il est essentiel de travailler le maillage en pyramide. Le haut de la pyramide étant la page d’accueil (le niveau 0), qui relie ensuite les pages de niveau 1, 2 puis 3, et ainsi de suite.

Le maillage interne permet donc de diriger les visiteurs vers les pages les plus importantes (en les plaçant à un bas niveau de clic). Cela permet donc aussi en SEO d’indiquer aux robots quelles sont les pages à visiter en premier et le plus souvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici