Votre présence sur internet et sur les plateformes de réseaux sociaux joue un rôle important dans la façon dont les autres voient votre entreprise. Votre présence sur ses médias peut essentiellement faire ou défaire votre marque.

Si les gens sont satisfaits de vous, de votre marque et de votre entreprise, les autres le sauront. S’ils ne sont pas satisfaits de la façon dont vous gérez certains problèmes, d’autres le seront également.

Pourquoi devriez-vous vous soucier de ce que les gens disent en ligne ?

Des études montrent que 85 % des consommateurs font des recherches sur une entreprise en ligne avant de décider d’effectuer un achat. Lorsque vos clients potentiels effectuent des recherches sur votre entreprise, ils tiennent compte de votre présence dans les réseaux sociaux, ainsi que des critiques et des nouvelles qui apparaissent lorsqu’ils tapent le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche. Une partie de la gestion efficace de la réputation en ligne consiste à comprendre comment vos clients utilisent le web. Votre site web est peut-être le dernier endroit où ils vont pour en savoir plus sur vous.

Aujourd’hui, les gens sont plus avertis en ce qui concerne les ventes et le marketing des entreprises. Les consommateurs commencent à apprécier les opinions des autres clients et les commentaires en ligne plus que tout ce que vous pourriez avoir à dire sur votre marque. Non seulement les clients apprécient les avis en ligne, mais ils sont également prêts à payer plus cher pour un service fourni par une entreprise dont les avis et les évaluations sont plus élevés.

Voici quelques mesures concrètes que vous pouvez utiliser pour gérer l’e-réputation de votre marque en ligne.

  • Surveillez votre empreinte digitale.

Facebook et Twitter sont deux des plateformes de médias sociaux les plus populaires, mais ce ne sont pas les seuls. Effectuez régulièrement des recherches sur le nom de votre marque ou de votre produit sur chaque plateforme pour avoir une idée de ce que les gens disent de vous. En plus de pouvoir répondre aux problèmes, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur le sentiment des consommateurs à l’égard de votre marque. N’oubliez pas de vérifier toutes les plateformes pertinentes, et pas seulement celles sur lesquelles vous avez une présence active.

  •  Répondez rapidement aux commentaires.

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, les gens attendent de vous que vous soyez sociable. Lorsque vos clients vous contactent, ils s’attendent à ce que vous répondiez rapidement à leur demande. Même s’il s’agit d’une question que vous ne pouvez pas résoudre immédiatement, au moins, accusez réception de leur demande. Si vous publiez du contenu, engagez-vous avec les personnes qui publient des commentaires afin de cultiver une relation durable avec votre public.

  • Demandez des commentaires auprès de vos clients satisfaits.

Les avis en ligne sont des outils puissants, notamment pour attirer les clients au début du cycle d’achat. Si vous faites en sorte que vos clients soient satisfaits, demandez-leur de publier des avis pour exprimer leur point de vue. Si vous avez une large base de clients, créez une campagne de marketing par e-mail pour encourager les clients à laisser des avis. Si vous avez des difficultés à obtenir des avis, encouragez le processus en offrant un cadeau ou en organisant un concours par exemple.

L’objectif est d’évaluer régulièrement votre réputation en ligne pour contrôler votre image et anticiper tout buzz indésirable. Surveillez également la réputation de vos concurrents sur Internet afin de rebondir facilement lorsque cela est nécessaire.

Ces tâches peuvent être déléguées au Community Manager ou un Digital Marketing Manager de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici