Le monde de la cryptomonnaie est très sombre . La compréhension de son fonctionnement est rare , c’est pour cela que tout le monde se perd. Pourtant , il serait intéressant d’en savoir encore plus sur ce sujet qui a déjà rendu riche de nombreuses personnes. En effet, les anciens investisseurs en bitcoin ( il y a 10 ans ) ont gagné beaucoup d’argent ! Nous allons commencer notre article par la définition de la cryptomonnaie et son fonctionnement . Puis dans un second temps, nous verrons l’Ethereum et Bitcoin, les deux cryptomonnaies les plus connues à aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie comme Ethereum et Bitcoin ?

La cryptomonnaie est la monnaie virtuelle. Ce qui implique l’impossibilité de payer par chèque, espèce, carte bancaire ou pièce de monnaie avec une cryptomonnaie. En plus , la cryptomonnaie est une monnaie dite « décentralisée ». Autrement dit, sa gestion n’est confiée à aucun pays ou Etat . La valeur de la cryptomonnaie n’est influencée ni par les devises dites “classiques” ni par le cours de l’or. Une banque centrale de cryptomonnaie n’existe également pas .  Malgré tout cela, cette devise est réputée par sa totale transparence et sa sécurisation.

C’est la technologie Blokchain qui assure cette confidentialité et cette sécurité à la cryptomonnaie. Il suffit de traduire ce mot en langue française pour comprendre ce que signifie “Blockchain” ou « chaîne de blocs ». En réalité, la blockchain est une base de donnée :

  • De transmission et de stockage des différentes informations.
  • sécurisée et partagée de façon simultanée à l’ensemble de ses détenteurs.
  • E qui contient l’ensemble des informations concernant les échanges que les détenteurs ont réalisés.

En résumé , la cryptomonnaie est donc une monnaie virtuelle sécurisée grâce à la technologie blockchain. Et cette blockchain n’est qu’une base de données qui reprend toutes informations relatives aux différents échanges réalisés entre les utilisateurs.

Ethereum et Bitcoin, comparatif de ces cryptomonnaies

Ethereum et Bitcoin sont les cryptomonnaies les plus connues . Mais sont-elles des valeurs sûres ?  Nous allons alors vous présenter ces deux cryptomonnaies , et les comparer.

Le Bitcoin : première cryptomonnaie en capitalisation

Le Bitcoin est bien évidemment la cryptomonnaie la plus populaire et la plus répandue de nos jours . C’est pour cela qu’un bon nombre de personnes ne connait que cette cryptomonnaie car ils ont entendu parlé au journal télévisé, ou un peu partout sur internet. Malgré qu’elle ne s’est pas fait connaître lors de sa création en 2009, cette dernière a fait un bond exceptionnel en très peu d’années. Sa valeur était de 0,001 USD à l’époque, puis elle a augmenté jusqu’à atteindre ,à ce moment-ci , plus de 40.000 USD. Vous pouvez imaginer la fortune qui a souri à ceux qui avaient parié sur le Bitcoin il y a plus de 10 ans. Certains sont aujourd’hui des millionnaires !

Concernant les détails techniques du Bitcoin,  cette cryptomonnaie est matérialisé par une suite de lettres et de chiffres qui constituent une clé virtuelle. Cette même clé associe les Bitcoins et rend toute dépense en Bitcoin possible.

La question qui se pose généralement à ce stade c’est  « Comment constituer son Bitcoin Wallet ?« . C’est-à -dire :  comment réussir à avoir des cryptomonnaies comme Ethereum et Bitcoin ? La réponse est simple, il y a des plateformes d’échange qui vous permettent de convertir votre devise classique en bitcoin. Un bitcoin vaut actuellement plus de 33000€… Ainsi , vous pouvez en acheter qu’un centième, ou même un millième.

Certains experts anticipent que le Bitcoin pourrait atteindre 100 000€ dans quelques années. Mais rien n’est encore sûr, et au vu du cours actuel, l’investissement dans le bitcoin aujourd’hui est bien plus risqué qu’à l’époque où il valait quelques centimes. On vous aurait prévenu !

L’Ethereum, la deuxième cryptomonnaie du marché

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant l’Ethereum est bien la deuxième cryptomonnaie échangée dans le monde. Son lancement a été en 2015, plus tard que le Bitcoin. En revanche, son prix de départ était plus élevé que celui du Bitcoin : 0,71 dollars. Et bien évidemment , son cours a très vite augmenté , mais de manière moins exponentielle que le Bitcoin.

En 2018, après 3 ans de sa création , l’Ethereum a dépassé les 1350 dollars. Son cours est ensuite descendu et varié pendant une longue période entre 300 et 400 dollars. Actuellement , L’Ethereum est à 1400 euros, et son cours est plutôt stable.

Tout comme le bitcoin , l’Ethereum peut être converti en monnaie traditionnelle comme la livre sterling, le dollar ou encore l’euro. C’est très important de préciser cela car toutes les cryptomonnaies ne se convertissent pas aussi facilement.

Voici donc la question pertinente de l’article : est-ce encore une belle opportunité d’investir dans l’Ethereum ou le Bitcoin ? Ou au contraire, ces cryptomonnaies sont-elles surcotées au vu de l’ampleur médiatique à leur sujet ?

Peut-on toujours investir sans crainte dans ces deux cryptomonnaies ?

Investir dans une cryptomonnaie est une décision difficile à prendre. Les renseignements au préalable sur les cours , les tendances et prévisions des analystes sont nécessaires. Pour cela , vous pouvez visiter des plateformes de trading comme eToro qui permet  de suivre le cours des différentes cryptomonnaies et parcourir des avis d’experts.

Cependant ,  c’est encore difficile d’anticiper si une cryptomonnaie est haussière. On ne peut pas savoir ce qui arrivera au Ethereum et Bitcoin d’ici quelques années. Il est certain qu’à l’heure actuelle , nous vous dirions qu’il est plutôt intéressant d’investir dans ces cryptomonnaies car elles sont fiables et leur cours est plutôt haussier. Mais , une chute libre peut arriver à tout moment . Bulle ou pas bulle ? Telle est la question… La spéculation est tellement incertaine qu’il paraît assez peu probable que le cours actuel représente leur véritable valeur.

En guise de conclusion ,  nous dirions que l’investissement dans la cryptomonnaie est un pari sur le futur . Mais ce pari est vraiment risqué. Certes, ce risque n’est pas à court terme , mais vous ne savez pas quand est ce que ça va exploser. Et il est difficile de répondre à cette question . Jackpot ou banqueroute, c’est un jeu du hasard et vous avez les cartes en mains ! La question qui doit réellement se poser est : êtes-vous joueur ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici