Si vous cherchez un avocat en droit de l’informatique c’est que vous vous êtes sûrement retrouvés devant un contrat informatique à rédiger . En effet , cet avocat intervient dans les cas relatifs au commerce en ligne, aux signatures électroniques et à l’archivage électronique .  Il traite aussi les litiges concernant la concurrence loyale ainsi que la contrefaçon, de cybercriminalité et de cyberattaque.

En fait,ce domaine est vague, le droit de l’informatique touche non seulement le droit des nouvelles technologies et le droit de la propriété intellectuelle mais aussi certains aspects du droit civil, du droit pénal, du droit de la santé et du droit du travail. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir son avocat. Voici comment reconnaître un avocat expert en droit de l’informatique !

S’adresser à un avocat spécialiste

Les types d’avocats se classent en deux catégories. D’un côté, les avocats généralistes qui peuvent s’occuper de presque tous les dossiers. Et d’un autre côté, les avocats spécialistes dans des domaines plus spécifiques du droit.

Des certifications officielles  valident les compétences de ces spécialistes. Certains avocats travaillent dans un même  domaine depuis plusieurs années et sont assez expérimentés en la matière.

Pour une affaire de droit d’informatique ,il faut faire appel à un avocat spécialiste, c’est à -dire un avocat expert en droit de l’informatique et de l’internet ou un avocat spécialisé en droit de l’informatique et des nouvelles technologies.

 

La localisation géographique

La localisation géographique de l’avocat est à prendre en considération. Un professionnel qui propose ses services le plus proche de chez vous est l’idéal pour vous car cela facilitera les échanges et les rencontres et diminuera les coûts relatifs aux déplacements et aux transports.

Mais il faut toujours vérifier la localisation du tribunal dans lequel se fera le procès de l’affaire jugée. Il vous est conseillé de contacter un avocat spécialisé en droit de l’informatique dans cet endroit là.

Vérifier son inscription au barreau

Pour continuer, il faut toujours vérifier que l’avocat en question est bien inscrit au barreau pour être sur du fait qu’il soit diplômé et qu’il admette une meilleure culture juridique. S’il n’est pas cité dans  l’Ordre des avocats, il peut être avocat à la Cour, c’est-à-dire d’un avocat qui exerce dans un barreau, mais avec une Cour d’Appel.

Vérifier sa disponibilité

Par ailleurs, vous devez aussi vous renseigner sur le degré de disponibilité de cet avocat.Il est possible que la rédaction de votre contrat ou l’étude de votre dossier prenne du temps. Mais il faut faire attention au nombre de demandes d’attention car leur fréquence va gonfler énormément les honoraires.

Considérer sa réputation et ses honoraires

Enfin, prenez en considération la réputation et les honoraires de l’avocat expert en droit de l’informatique. Essayez de choisir  un avocat connu qui reçoit des feedbacks positifs de ses clients ou qui vous est recommandé par vos proches. Si l’avocat travaille en ligne, cela veut dire qu’il est digne de confiance, mais le devis doit se faire avant de collaborer avec lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici