La typographie est omniprésente (qu’ils soient numériques ou physiques). Le nombre de typo différentes a explosé à l’ère du numérique, mais aussi et surtout avec le nombre d’entreprises apparues . En effet,  la typographie est un moyen de communication extrêmement important pour une entreprise.La police d’écriture permet de véhiculer une certaine image de marque, de véhiculer un message particulier. La typographie sur le web ou sur un support print ajoute beaucoup à la communication d’une enseigne.

L’histoire de la typographie

Le mot typographie est apparu du terme grecs “Typos” qui signifie “caractère” et “Graphein” qui veut dire “écrire”. Cette procédure est un art connu et maîtrisé depuis des millénaires.

Pourtant,  le nombre de police d’écriture n’a augmenté que depuis quelques centaines d’années. L’apparition de la presse et son développement au 20ème siècle a fait que la typographie a connu son âge d’or.

En effet, avant l’invention de l’image et de la télévision , la presse était la source principale d’information et des courants d’influence de l’époque. On choisissait soigneusement la police à l’époque (que dis-je, créée !) au dépend du type de message à faire passer.

Les publicitaires l’ont bien saisi ces derniers siècles , et l’utilisent pour ajouter  des émotions aux mots qu’ils employaient. Leur but ?  Toucher le lecteur et se différencier de son concurrent.

Ce qui prouve donc que  l’importance de la typographie sur le web n’est pas apparue avec la création d’internet.

La typographie permet d’asseoir son identité visuelle

La police d’écriture est utilisée comme moyen de se faire reconnaître instantanément par le consommateur. On associe souvent une marque à une police ou à un style d’écriture. À force de communiquer au fil du temps avec la même police, la police est devenue l’identité des marques.

 

Prenez par exemple la marque Coca-Cola. Pensez-vous sincèrement que n’importe quel mot écrit avec cette police ne vous fera pas immédiatement penser à la marque de soda ? La police d’écriture est donc un élément visuel de différenciation à part entière, au même titre que le logo d’une marque par exemple. Et bien c’est exactement pareil pour un site web !

L’art d’utiliser une typographie sur le web adaptée à votre message

Si le design occupe aujourd’hui une place si importante sur Internet, c’est parce qu’une personne a travaillé toute sa vie pour apporter de l’art esthétique sur nos écrans.

Cette personne est Steve Jobs, le fondateur d’Apple. Steve a compris depuis les débuts du Macintosh que le design est essentiel à la vulgarisation d’une technologie auprès du grand public. Bien sûr, cela se fait par typographie.

Par conséquent, le Macintosh a été le premier ordinateur grand public à utiliser des polices numériques spécialement conçues pour être belles! Surtout le premier ordinateur à intégrer plusieurs polices.

Sur votre site Web, vous ne pouvez pas embaucher un vendeur chargé de fidéliser les visiteurs. S’ils veulent quitter votre site Web, il leur suffit de cliquer. Par conséquent, il est très important d’utiliser toutes les technologies disponibles pour les éloigner le plus possible de la concurrence. Et pour cela, il va falloir faire en sorte que la visite de l’internaute soit la plus agréable possible.

Un bon contenu ne suffit plus à retenir un visiteur. L’UX (l’expérience utilisateur) est désormais le cheval de bataille de tout webmaster. Vous pouvez être excellent en copywriting et avoir la meilleure formule de vente, si votre site est laid, votre visiteur ne vous lira pas. Ainsi, communiquer à l’aide d’une typo lisible et agréable vous permettra de réduire votre bounce rate.

Comment choisir la bonne typographie sur le web ?

Choisir la typographie de son site web revêt une importance énorme . La police utilisée sur votre site web donne une idée du ton de votre message. Si votre site est spécialisé dans les actualités , notamment celles liées à l’épidémie de Covid 19, une police fantaisie n’est pas conseillée ..

Vous avez un large choix de police d’écriture à votre disposition et pourtant vous ne pouvez en utiliser qu’un nombre réduit . En effet, 3 critères sont à prendre en considération notamment : la compatibilité, la lisibilité et la diversité.

La compatibilité

Il faut savoir que le web est accessible depuis des milliers de dispositifs. Et ces devices utilisent des dizaines de navigateurs différents. Assurez-vous donc , en premier , que votre police soit compatible avec la plupart des navigateurs utilisés actuellement.

La conception des typographies n’était pas faite pour être utilisée à la fois pour le web et pour le print. Certaines polices s’adaptent mieux à un support papier alors que d’autres seront difficilement lisibles sur un support numérique. Pour garantir une accessibilité sur tous les supports , optez pour  une police avec le label “Web Safe Font”.

Ce label permet une très haute compatibilité et un rendu optimal quel que soit le device utilisé.

Google a également créé sa propre banque de polices : Google Font., compatibles avec presque tous les navigateurs et sont très légères.

Finalement , si vous désirez avoir une police différente de celles utilisées par tout le monde , il existe des sites comme Dafont qui permettent le téléchargement de dizaines de milliers de polices. Certaines sont gratuites ,mais les plus travaillées sont payantes.

La lisibilité

L’utilisation de la typographie sur le web doit aussi être un moyen de maintenir vos visiteurs sur le site le plus longtemps possible. Ainsi, le choix d’une police d’écriture facilement lisible sur un écran vous permettra d’augmenter votre taux de conversion . Si vos articles sont habituellement longs , une police aérée avec des lettres facilement reconnaissables sera l’idéale. La lecture sera plus fluide.

La diversité

Même si cela paraît évident, la police employée doit fonctionner selon toutes les formes d’écritures. Italique, gras, semi-gras, light, regular, et j’en passe… Parmi toutes les polices proposées au téléchargement sur le web, toutes ne sont pas accompagnées des déclinaisons les plus couramment utilisées. C’est pourtant essentiel pour mettre en forme votre contenu correctement.

Choisir une police avec ou sans empattement ?

Il faut prendre en considération l’empattement de la police, plus communément appelé sérif . Voici la différence :

Dans la presse écrite, la norme était l’empattement de la police. Mais aujourd’hui,  les polices sans-sérif sont les plus utilisées, surtout sur Internet , car elles sont facilement lisibles sur un écran. Choisissez donc  typographie sur le web sans empattement !

En conclusion , la typographie sur le web n’est pas qu’affaire de désigner pointilleux. À l’heure où l’UX est sur toutes les bouches (y compris celle des algorithmes de Google),il faut considérer que la typographie sur le web est désormais l’affaire de tous, y compris vous :).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici