Qu'est-ce qu'un portefeuille virtuel et comment puis-je l'utiliser?

À l'ère numérique, vous avez peut-être entendu parler du portefeuille électronique, également appelé portefeuille virtuel ou portefeuille électronique. Mais qu'est-ce qu'un porte-monnaie électronique et que pouvez-vous en faire aujourd'hui? Intéressons-nous à ce mode de paiement simplifié et très pratique.

Lisez aussi: Les 7 meilleurs jeux de guerre sur PC de 2019

Qu'est-ce qu'un portefeuille électronique?
Histoire du porte-monnaie électronique
Paypal, le géant du paiement mobile
Avantages d'un portefeuille électronique
Qu'est-ce qu'un portefeuille électronique?

Un porte-monnaie électronique est un moyen sûr d'effectuer des achats en ligne ou en point de vente. Un portefeuille électronique vous permet d'envoyer et de recevoir de l'argent. Il est lié à un compte bancaire ou à une carte bancaire.

Vous avez également la possibilité de régler des achats ou de rembourser des particuliers avec un simple numéro de téléphone. Le choix d'un porte-monnaie électronique se fait en accord avec vos habitudes, mais aussi avec votre entourage. De cette façon, le virement classique est simplifié et il n'y a pratiquement pas de retards causés par l'ajout du bénéficiaire.

Lire la suite : Comment choisir un opérateur téléphonique quand on est une entreprise?

Histoire du porte-monnaie électronique

Le porte-monnaie électronique a fait son apparition en France à la fin des années 1990 ; permettait de faire des achats pour de petites sommes jusqu'à 100 euros. Véritable alternative à l'utilisation de l'argent, ce système s'est alors développé, notamment avec Moneo, mais n'a pas plu au public en raison de sa complexité d'utilisation (recharges, frais de transaction, etc.).

Depuis, le porte-monnaie virtuel a évolué grâce au développement des applications de paiement dématérialisé et des puces NFC (technologie sans contact).

Paypal, le géant du paiement mobile

En matière de portefeuilles électroniques, Paypal est le leader du marché. C'est l'acteur le plus important dans les paiements mobiles. Accepté par la plupart des sites internet mais aussi en magasin, Paypal compte de nombreux partenaires dans divers secteurs. Les plus classiques sont l'électroménager, le high-tech, la culture, l'informatique et la mode.

L'un des secteurs qui accepte de plus en plus les paiements Paypal est le jeu en ligne. On retrouve notamment des casinos qui acceptent Paypal, un moyen sécurisé de déposer et de retirer de l'argent de plus en plus utilisé par les acteurs de confiance de ce secteur. Nous constatons également que des jeux populaires comme Fortnite et League of Legends acceptent désormais les achats de cosmétiques en jeu via Paypal.

Avantages d'un portefeuille électronique

Ce système présente de nombreux avantages : par exemple, vous n'avez pas besoin de lier votre portefeuille électronique à votre compte bancaire. Pour les transferts, vous n'avez besoin que d'une carte de crédit ordinaire, d'une adresse e-mail ou d'un numéro de téléphone. De plus, les portefeuilles virtuels peuvent désormais être utilisés via une application dédiée sur un téléphone mobile ou une tablette.

Parmi les portefeuilles électroniques les plus connus, on retrouve Paypal, Lydia, Google Pay, Apple Pay, Lyf Pay ou encore Paylib, Samsung Pay et quelques alternatives comme Interac au Canada. Grâce à un fonctionnement similaire à une carte prépayée, vous avez la possibilité de stocker de l'argent dans votre porte-monnaie électronique. L'argent est disponible 24 heures sur 24 et peut être transféré sur un compte bancaire si nécessaire.

On parle même aujourd'hui de paiement mobile par rapport à ces nombreuses solutions pratiques de paiement dématérialisé. Vous n'avez pas besoin d'avoir sur vous de l'argent liquide, tout est simplifié pour les petits achats du quotidien.

Alors allez-vous faire un pas vers un porte-monnaie électronique? Vous avez le choix entre différentes solutions conçues pour simplifier les paiements.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *