Il y a de nombreuses raisons de rédiger Un business plan, ce n’est pas seulement le domaine des entrepreneurs qui veulent obtenir un financement pour lancer ou développer leur entreprise.
Un bon business plan peut vous aider à clarifier votre stratégie, à identifier les obstacles potentiels, à décider des ressources dont vous aurez besoin et à évaluer la viabilité de votre idée avant d’apprendre à créer une entreprise.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous rédigez un business plan, cette tâche ressemblera probablement à un devoir à la maison. Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, votre liste de tâches à faire est longue et remplie de tâches plus immédiatement gratifiantes, comme prendre des photos de produits, créer des campagnes publicitaires et ouvrir des comptes de réseaux sociaux.
Toutes les entreprises qui réussissent ne se lancent pas avec un business plan formel, mais de nombreux fondateurs trouvent utile de prendre du recul, de faire des recherches sur leur idée et le marché qu’ils cherchent à pénétrer, et de comprendre la portée et la stratégie qui sous-tendent leurs tactiques. C’est là qu’intervient la rédaction d’un business plan.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan est une feuille de route décrivant une entreprise, ses produits ou services, la manière dont elle gagne (ou gagnera) de l’argent, sa direction et son personnel, son financement, son modèle opérationnel et de nombreux autres détails essentiels à sa réussite.
Créez un business plan adapté à votre projet.
De nombreuses personnes se lancent dans un projet sans prendre le temps d’élaborer une stratégie pour les guider tout au long de leur parcours. En général, les entrepreneurs ont l’impression d’avoir trop de choses à penser et se précipitent dans l’action.
Cependant, un business plan adapté à votre projet peut vous aider à mieux le gérer et à atteindre vos objectifs en toute confiance. De nombreux experts en communication peuvent également vous aider à réaliser votre business plan.
Le résumé analytique
C’est ici que vous décrivez votre entreprise et le produit ou service qu’elle va vendre. Il doit être court pour attirer et retenir l’attention.
Essayez de décrire le but et la mission de votre entreprise en quelques phrases seulement. Traitez cette section comme un document de « présentation ». Elle doit être concise et facile à retenir.
Présentez vos clients
Avez-vous une idée précise du type de personnes (ou d’entreprises) qui achèteront votre produit ou service ? Si ce n’est pas le cas, réfléchissez bien jusqu’à ce que vous en ayez une. En gros, vous devez trouver le persona.
C’est l’une des premières questions qu’un investisseur vous posera sur votre plan d’affaires.
Préparez vos réponses : Vous devez savoir si vos clients seront des consommateurs ou des entreprises. S’il s’agit d’entreprises, qui allez-vous cibler en leur sein ? Peut-être s’agira-t-il du vendeur ou du directeur.
Déterminez-s’il s’agit de clients réguliers ou d’acheteurs uniques. Assurez-vous que vous avez réellement parlé à certains de vos clients potentiels.
Évaluez le public cible
Il n’y a pas de place pour les approximations ici. Vous devez identifier les personnes qui achèteront chez vous. Vous pouvez utiliser des informations sur :
- Les données démographiques – telles que l’âge, le sexe et le statut social.
- L’emplacement – peut-être une région, une ville ou même un pays spécifique.
- La profession – vous pouvez cibler les comptables, les officiers de police ou les avocats.
- Les groupes – par exemple, les personnes ayant des intérêts ou des habitudes communs.
- Mieux vous évaluez votre public cible, plus votre plan d’affaires sera complet.
Définissez vos opportunités
Les entreprises qui réussissent voient grand. Elles peuvent commencer petit, mais cela ne doit pas rester ainsi. Faites donc l’effort de documenter les opportunités pour votre entreprise à mesure qu’elle se développe.
Par exemple, si vous envisagez de vendre sur Internet, c’est une excellente idée. Mais comment allez-vous attirer du trafic sur votre site Web ? Comment les gens vous trouveront-ils en ligne ? Aurez-vous besoin de vendeurs ? Sinon, comment allez-vous convaincre les gens d’acheter chez vous ?
Étudiez la concurrence
Toute entreprise a de la concurrence. Si vous ne mentionnez pas la vôtre, les investisseurs penseront que vous n’êtes pas professionnel – ou simplement naïf. Soyez exhaustif et dressez la liste de tous vos concurrents existants et potentiels :
- Qui sont vos concurrents directs – ceux qui vendent les mêmes produits que vous ?
- Qui sont vos concurrents indirects – ceux dont le marché chevauche le vôtre ?
- Qu’est-ce qui empêche les autres entreprises de vous concurrencer ?
- En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ?
Ce dernier point est important. Vous devez expliquer en quoi votre entreprise sera différente de toutes les autres. Cela peut être basé sur le prix, le service, la qualité, l’offre ou la valeur. Veillez à l’expliciter.
Élaborez un plan financier simple
Tout plan d’affaires doit comporter des informations financières. Celles-ci concernent le coût total du lancement de votre entreprise. Par exemple :
- Le coût de fabrication ou d’achat des produits.
- Les coûts de main-d’œuvre et de fabrication, y compris les matières premières.
- Les coûts de personnel, en particulier pour les entreprises de services.
- Les coûts de vente et de marketing.
- Les frais généraux fixes et variables.
- Intégrer un plan de marketing
Pour la partie marketing de votre plan d’affaires, gardez à l’esprit les cinq éléments suivants :
- Le prix – comment vous allez fixer le prix du produit final ;
- Positionnement – comment votre produit ou service s’insérera dans le marché ;
- La publicité – les canaux que vous utiliserez pour attirer et communiquer avec les clients ; et
- Profit – combien pensez-vous gagner par article vendu ?
- Emplacement – quels sont vos arguments de vente ?
- Présentez un calendrier de votre activité
Mettez de côté votre vision pour un moment. Quelles sont les tâches quotidiennes liées à la gestion de l’entreprise ? Incluez tous les processus de commercialisation tels que la fabrication et l’emballage. Enfin, essayez de couvrir également tous les départements, y compris les ventes et le service clientèle.
Déterminez les ressources humaines dont vous aurez besoin
C’est l’un des facteurs les plus importants. Pensez aux personnes que vous allez embaucher. Comment allez-vous trouver des personnes dont les compétences complètent les vôtres ? Et comment allez-vous les convaincre de travailler pour vous ? Si vous souhaitez créer une entreprise avec un ami, nous avons un article sur ce sujet pour vous.
Réfléchissez également à qui vous voulez comme représentant commercial. Vous aurez besoin de personnes en qui vous pouvez avoir confiance.
En bref, comment créer un business plan ?
Aussi stratégique soit-il, un business plan doit rester aussi simple que possible. Les documents complexes et longs ne seront pas lus par vous ou par les investisseurs potentiels. Un business plan doit être court, précis et ciblé.
Lorsque vous rédigez votre business plan, pensez également à vos points forts et aux domaines que vous pouvez améliorer. Cela vous aidera à créer un plan qui tire le meilleur parti de vos compétences tout en restant réaliste. Vous aurez ainsi plus de chances de convaincre les investisseurs que vous êtes sérieux.
Enfin, sachez que votre business plan est une feuille de route pour votre entreprise, mais qu’il n’est pas gravé dans la pierre. Revoyez-le au moins une fois par an et apportez-y les modifications nécessaires.