A découvrir également : Où trouver vos cahiers de coloriage?
De plus en plus de données personnelles sont stockées dans nos différents comptes en ligne. Cela rend nos comptes encore plus tentants pour les pirates qui veulent voler certaines de nos données. Numéros de cartes bancaires, adresses, numéros de téléphone ou encore mots de passe, ces informations sont une mine d'or pour certains hackers qui souhaitent se connecter à nos comptes Google, Apple, Facebook ou Amazon.
Pour contrer cela, les géants de l'internet ont adopté diverses techniques de protection, comme la vérification en deux étapes, dans laquelle chaque connexion doit être confirmée par un code que nous avons reçu, par exemple, par SMS. Mais l'une des techniques les plus efficaces reste la clé physique de la sécurité. Cette clé doit être proche de l'appareil (connecté à l'ordinateur ou via Bluetooth) qui tente de se connecter pour lui permettre d'accéder à votre compte.
Lisez aussi : Brother WiFi Printer : Raisons de l'utiliser
Bonne nouvelle comme tous les smartphones avec Android 7. 0 et plus sont devenus des clés de sécurité pour vous connecter à votre compte Google !
Le moyen le plus sûr
Pour ce faire, vous devez d'abord disposer de :
– Un ordinateur avec Windows, macOS ou Chrome OS avec le navigateur Web Google Chrome installé et la fonction Bluetooth activée – Smartphone avec Android 7.0 ou version ultérieure avec la fonction Bluetooth activée – Compte Google
Pour activer cette fonctionnalité, accédez aux paramètres de sécurité de votre compte Google sous "Se connecter à Google" et activez la vérification en deux étapes. Cliquez ensuite sur "Clé de sécurité" puis sélectionnez votre smartphone Android comme clé.
Lorsque vous essayez de vous connecter à un ordinateur avec Bluetooth activé, une notification apparaît sur le smartphone vous demandant si vous êtes la source. Si vous confirmez, le smartphone enverra une confirmation via Bluetooth à l'ordinateur et vous pourrez accéder à votre compte Google. Ceci est basé sur les normes de sécurité mobile FIDO et WebAuthn.
Contrairement à la vérification classique en deux étapes, nous nous assurons ici que le titulaire du compte – et son smartphone – sont devant l'ordinateur en train d'essayer de se connecter. Bien sûr, Google vous demande de configurer une autre méthode de connexion supplémentaire au cas où vous ne seriez pas proche de votre Martphone.