L'ordinateur est désormais un outil de travail et de communication dont on ne peut plus se passer. Les ordinateurs et les téléphones, qui sont les principaux dispositifs d'accès, sont de plus en plus vulnérables. En effet, ces appareils, en particulier les ordinateurs, sont aujourd'hui plus vulnérables aux attaques de pirates qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans. Alors comment sécuriser efficacement son ordinateur?
Choisissez un antivirus puissant
Installez les dernières mises à jour de sécurité
Utilisez des mots de passe complexes pour déchiffrer
Choisissez un antivirus puissant
De nos jours, un ordinateur sans programme antivirus est un ordinateur ouvert à toutes les attaques. Même si l'antivirus n'est pas le seul moyen de protéger votre ordinateur, il reste l'un des basiques. Dès l'achat d'un ordinateur, qu'il soit portable ou de bureau, pensez à installer le programme antivirus approprié. Il existe également des programmes dédiés à certaines marques d'ordinateurs. C'est généralement le cas avec les antivirus Apple Mac.
A lire en complément : Airdrop : Grave faille de sécurité détectée
Mais attention, il ne s'agit pas de considérer de fausses offres antivirus comme protection de votre ordinateur. Il est nécessaire d'acheter un programme antivirus et d'avoir une licence. Vous disposez ainsi d'au moins douze (12) mois de protection.
Découvrez aussi : Sécurité des appareils mobiles : 3 conseils pour mieux protéger vos données
Installez les dernières mises à jour de sécurité
Une mise à jour de sécurité est également indispensable en ce qui concerne la sécurité de votre ordinateur. Nous vous encourageons à télécharger les mises à jour du système d'exploitation dès qu'elles sont disponibles. Généralement, les mises à jour vous permettent de réparer les défauts du système. En évoluant avec eux, vous êtes protégé contre des vulnérabilités qui ont peut-être déjà été détectées par des pirates.
Certains ordinateurs sont programmés pour télécharger automatiquement les mises à jour du système. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous en soucier, car l'ordinateur recherchera et installera lui-même les mises à jour. D'autres ordinateurs nécessitent une autorisation de téléchargement, mais vous pouvez modifier les paramètres à tout moment. Aucun système d'exploitation n'est plus résistant au piratage qu'un autre. Que votre ordinateur fonctionne sous Linux, Mac ou Windows, les mises à jour doivent être installées fréquemment.
Les mises à jour ne doivent pas être effectuées uniquement sur les systèmes d'exploitation. Cela s'applique également aux programmes que vous avez sur votre ordinateur (Word, Excel et également les systèmes de navigation).
Utilisez des mots de passe complexes pour déchiffrer
L'utilisation de mots de passe complexes est un rappel incontournable. Beaucoup de gens utilisent des mots de passe de base comme 1 2 3 4, 0 0 0 0, et même des prénoms ou des dates de naissance. Ces mots de passe sont le premier réflexe de quiconque essaie d'accéder à l'ordinateur de quelqu'un d'autre.
N'oubliez pas d'utiliser des mots de passe qui ne vous concernent pas directement. Oubliez les signes comme le nom du chien ou du chat, le nom du mari ou de la femme, la date du mariage… Tout d'abord, pensez à utiliser une combinaison de caractères comme des chiffres, des lettres et des signes de ponctuation, si cela est autorisé.