Comment fonctionne la base de données?
Lisez également : Comment trouver un consultant Zoho?
Dans cet article nous allons considérer le principe général du fonctionnement de la base de données.
J'ai décrit en détail toute la partie donnée dans les articles : Qu'est-ce qu'une base de données, donc je ne la couvrirai pas ici.
Voir aussi : Comment synchroniser mes favoris?
Je vais expliquer brièvement comment fonctionnent les bases de données. Tout d'abord, nous verrons comment cela se passe si nous utilisons un système propriétaire (comme c'était le cas avant l'utilisation des bases de données). Ensuite, nous aborderons le principe de fonctionnement des bases de données, nous examinerons les avantages et les inconvénients des bases de données. Enfin, nous conclurons par un tour d'horizon des bases de données les plus connues du marché.
Stockage de données? Que se passe-t-il si vous n'utilisez pas la base de données ?
Le principe de fonctionnement des bases de données Définition de la base de données Exemple :
Plusieurs SGBD différents sur le marché.
Langage SQL. Voici tous les articles liés à la base de données :
Voici tous les articles liés à la base de données :
Stockage de données? Que se passe-t-il si vous n'utilisez pas la base de données ?
L'utilisateur utilise un logiciel pour écrire et lire des données. Ce logiciel enregistre les données dans un format propriétaire (appelé format propriétaire).
La plupart du temps, c'est un logiciel :
– doit s'assurer que les données sont correctement écrites, – enregistre les données dans un format propriétaire (non lisible par d'autres programmes) – ne partage pas ses données avec d'autres programmes,
Regardons cela dans un schéma simplifié :
L'inconvénient de ce système est que :
– d'autres logiciels ne peuvent pas lire les données (car la plupart du temps elles sont illisibles car elles sont écrites dans un format propriétaire que seule la société qui a produit le logiciel connaît, c'est un peu comme essayer de lire un texte écrit dans une langue que vous ne connaissez pas t savoir) – il n'est pas possible à plusieurs de lire les mêmes données en même temps, – les données ne sont pas partagées, – les logiciels standards comme 'Excel ne peuvent pas lire ces données directement.
Le principe de fonctionnement des bases de données. Définition de la base de données
Préface : Explication des notions de tables, index, tris : Qu'est-ce qu'une base de données – partie 2.
Une base de données est un ensemble de stockage de données. Les données sont stockées de manière structurée, ce qui signifie que chacune d'elles est enregistrée dans une table. Lorsque les tables ont des relations entre elles, on parle de bases de données relationnelles. (je parle juste en dessous).
Ces tables peuvent être indexées pour permettre un accès plus rapide à certaines données et aussi pour permettre le tri.
Exemple :
La base de données du logiciel de facturation (avec clients, factures, devis) peut se présenter comme suit. Cette base de données est relationnelle : on voit qu'il y a un lien entre les tables clients et les factures : le client aura : 0, 1 ou plusieurs factures.
Notez qu'ils sont représentés par des cylindres dans la plupart des schémas informatiques.
SZBD ou SZBD.
Les bases de données, même structurées, restent des fichiers. Ainsi, afin de pallier les inconvénients que nous avons vu plus haut avec les données propriétaires, il a fallu créer des systèmes pour gérer ces bases de données, ces systèmes sont appelés SGBD (Database Management System) ou RDBMS (Relational Management System).
C'est ce système qui va gérer l'accès à la base de données. Aucun logiciel ne peut accéder directement à la base de données, uniquement le SGBD.
Cela signifie que le SGBD :
– disposera d'un langage permettant la communication avec les applications (la plupart du temps SQL, j'ai consacré un paragraphe ci-dessous) – gérera la lecture et l'écriture des données, – partagera les tables et les droits associés, – gérera le partage des données, – assurera l'intégrité des données, – gérer les relations entre tables (dans le cas d'une base de données relationnelle) –
Voici comment la base de données et le SGBD peuvent être représentés :
Le diagramme montre qu'aucun logiciel ne peut accéder directement à la base de données. Tous les accès se font via SGBD ou RDBMS et via des requêtes.