Comment utiliser PowerPoint?

Vous n'avez jamais travaillé avec PowerPoint? Ne vous inquiétez pas, vous n'avez aucune honte à avoir. Peut-être que vous vous inquiétez d'autres choses. Ou peut-être avez-vous simplement besoin de rafraîchir les bases de PowerPoint. Quoi qu'il en soit, il est toujours sage de demander de l'aide lorsque vous n'êtes pas sûr. Dans ce didacticiel PowerPoint pour débutants, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour préparer une présentation simple. C'est un logiciel assez intuitif, vous n'aurez donc aucun problème à le maîtriser. Êtes-vous prêt pour un cours PowerPoint 101 rapide ?

A lire aussi : Tutoriels XCode

Bien que cet article se concentre sur les bases des bases, vous trouverez ici et là des liens sur la façon d'améliorer certains aspects. Continuez à lire!

A lire également : Qu'est-ce qu'un logiciel de maintenance et pourquoi dois-je l'utiliser?

Contenu de la page

– Qu'est-ce que PowerPoint? – PowerPoint 101 : Introduction aux présentations – Qu'est-ce qu'un modèle et comment l'utiliser

– Commandes PowerPoint de base : onglets

Qu'est-ce que PowerPoint ?
PowerPoint 101 : Premiers pas avec les présentations Qu'est-ce qu'un modèle et comment l'utiliser
Commandes PowerPoint de base : onglets d'accueil
Mettre en
Concevoir
Transitions
Animation
Le diaporama
La revue
Voir
Aider

Qu'est-ce que PowerPoint ?

Tout d'abord. PowerPoint est un logiciel de présentation qui fait partie de la suite Microsoft Office. Il est possible que PowerPoint soit déjà installé sur votre ordinateur, même si vous ne l'avez jamais utilisé auparavant. Alors pourquoi ne pas en profiter?

PowerPoint est un outil incroyable pour concevoir non seulement des présentations, mais bien d'autres choses. Infographies, vidéos, cartes de visite, tout ce que vous voulez! Cependant, l'utilisation la plus répandue est certainement de créer une présentation. Que ce soit pour votre client, votre patron ou votre équipe, PowerPoint vous permet de créer des aides audiovisuelles personnalisées pour vous accompagner lors de vos prises de parole en public. Ce que vous voulez mettre dans vos diapositives PowerPoint dépend de vous. Des photos? Des graphiques, des tableaux, des graphiques? Résumé? Liste de contrôle à puces ? Les possibilités sont infinies et c'est à vous et à votre imagination de décider ce que vous pouvez faire.

Précisément parce qu'il y a tellement d'options, il peut être difficile de savoir par où commencer. Mais c'est de cela qu'il s'agit dans cet article!

Juste un petit mot avant de commencer avec les bases de PowerPoint. Pour ce tutoriel, j'utiliserai PowerPoint 2016 comme exemple. Cependant, ce guide 101 est utile pour les versions plus anciennes et plus récentes. Bien que certains articles n'étaient pas exactement dans le même ordre, tout est resté à peu près le même, alors ne vous inquiétez pas pour cela. Même si vous utilisez PowerPoint pour Mac, toutes les fonctionnalités sont toujours les mêmes.

PowerPoint 101 : Démarrer une présentation

Lorsque vous ouvrez PowerPoint, vous verrez le menu Accueil. Si vous avez déjà utilisé d'autres logiciels Microsoft Office comme Word ou Excel, vous les trouverez probablement familiers. En bref, c'est la page d'accueil où vous pouvez créer une nouvelle présentation ou en ouvrir une plus ancienne.

Au bas de l'écran, vous trouverez les fichiers PowerPoint récemment ouverts. Cette option est parfaite pour gagner du temps. Si vous ne trouvez pas la présentation que vous recherchez, vous pouvez cliquer sur Ouvrir dans la barre de gauche de l'écran. Vous y trouverez même des fichiers plus anciens, et si vous ne les trouvez toujours pas, vous pouvez ouvrir l'explorateur de fichiers avec "parcourir".

Si vous souhaitez démarrer une présentation entièrement nouvelle, vous avez deux options. Vous pouvez créer une présentation vierge et la concevoir à partir de zéro. C'est génial si vous avez besoin de quelque chose de très spécifique. Ou si votre marque ou votre entreprise a une ligne visuelle ou une palette de couleurs très stricte à laquelle vous devez vous tenir. Cette option prend certainement plus de temps, mais ce n'est pas non plus impossible. Si vous connaissez les principes de base de la conception, n'importe qui peut créer une excellente présentation PowerPoint.

Une autre option consiste à utiliser un modèle. C'est une excellente option pour ceux qui recherchent quelque chose de rapide mais toujours avec une apparence soignée. Les modèles sont un monde à part, nous allons donc couvrir les bases des modèles PowerPoint.

Que sont les modèles et comment les utiliser

Un modèle est un projet prêt à l'emploi que vous pouvez utiliser vous-même. Les motifs peuvent être extrêmement spécifiques. Par exemple, des modèles pour une analyse SWOT ou un rapport marketing. Mais ils peuvent aussi être très généraux, comme avoir plusieurs diapositives avec une apparence similaire. Les modèles généraux sont conçus pour répondre aux besoins de nombreuses personnes, afin que vous puissiez organiser les informations comme vous le souhaitez. Les modèles sont excellents car tout le travail de conception est terminé et il vous suffit de mettre à jour le contenu.

Les modèles ne concernent pas seulement PowerPoint. Word, Excel et des milliers d'autres programmes utilisent également des modèles. Cependant, puisque la fonction principale de PowerPoint est de présenter quelque chose devant un public, il n'est pas surprenant qu'il utilise la plupart des modèles. Lorsque vous faites une présentation, vous devez capter l'attention de votre auditoire et l'engager. La présentation esthétique n'aide pas seulement à attirer l'attention de tous. Une présentation bien conçue aide à communiquer les informations plus efficacement et peut même présenter une image de vous ou de votre marque.

En utilisant un modèle, vous pouvez être sûr que même s'il ne s'agit pas d'une conception de présentation sur mesure, votre présentation aura toujours l'air propre. Des milliers de modèles de présentation sont à votre disposition. Si vous cliquez sur "Plus de modèles", vous serez redirigé vers l'ensemble de la bibliothèque Microsoft Office. Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour rechercher des modèles plus détaillés qui conviennent mieux à vos présentations. Si vous cliquez sur l'un d'eux, vous obtiendrez un aperçu du personnage du modèle. vous voulez, cliquez simplement sur l'icône "Créer" et vous avez terminé !

Si malgré cela vous ne trouvez pas de modèle qui vous plaise, ne vous inquiétez pas! Il existe de nombreux endroits sur Internet qui sont exclusivement consacrés aux modèles PowerPoint. Par exemple, notre site Templates by 24Slides contient des milliers de modèles prêts à l'emploi. Nos concepteurs sont spécialisés dans les présentations PowerPoint d'entreprise et d'entreprise, vous trouverez donc un catalogue beaucoup plus vaste pour des modèles et des rapports d'entreprise spécifiques. Inscrivez-vous simplement et vous serez prêt à télécharger n'importe quel modèle gratuitement.

PowerPoint 101 : Espace de travail

Après avoir sélectionné votre modèle (ou présentation vierge), vous serez redirigé vers l'espace de travail PowerPoint principal. Vous pouvez vous sentir dépassé par toutes les options et icônes, mais c'est en fait assez facile à faire. Si vous suivez ce court tutoriel PowerPoint 101, vous serez en mesure d'identifier et d'utiliser les tutoriels de base.

L'écran principal de PowerPoint est divisé en trois parties principales. Le premier et le plus grand est l'éditeur de diapositives L. Ici, vous apporterez des modifications à la diapositive sur laquelle vous travaillez actuellement. Vous pouvez ajouter du texte, des images, des graphiques, des vidéos, etc.

La deuxième partie est celle qui se trouve sur le côté gauche de l'écran : vue miniature des diapositives. Ces petites images représentent toutes les diapositives que vous avez actuellement dans votre présentation. Il serait peu pratique de les ouvrir tous en même temps. Par conséquent, il existe une option pour afficher les vignettes. Lorsque vous cliquez sur l'un d'eux, la diapositive sélectionnée sera celle qui apparaît dans la zone de l'éditeur de diapositives. Vous pouvez vous déplacer entre les diapositives à votre guise en cliquant sur la vue miniature.

Vous pouvez également ajouter, supprimer et dupliquer des diapositives dans la vue miniature. Si vous faites un clic droit sur l'une des diapositives miniatures, vous obtiendrez un menu avec ces options.

Enfin, la troisième partie de l'écran est constituée des onglets et des rubans. Vous le trouverez en haut de l'écran, juste au-dessus de l'éditeur de diapositives et de la vue des vignettes. Chacun des onglets (Accueil, Insertion, Conception, Transitions, Animations, Diaporama, Révision, Affichage et Aide) ouvre son propre ruban. Et sur le ruban, vous trouverez diverses options pour son sujet.

Commandes PowerPoint de base : onglets

Les onglets PowerPoint sont le tableau de bord de votre présentation. Les modifications et les ajouts qui apparaîtront dans l'éditeur de diapositives seront effectués à l'aide de la commande dans cette zone. Comme il y a trop de fonctionnalités PowerPoint, elles sont organisées en onglets. Ces onglets regroupent des fonctions similaires, ce qui vous permet de trouver plus facilement exactement ce que vous voulez faire. Fondamentalement, ils regroupent les commandes PowerPoint en catégories.

Vous pouvez basculer entre les onglets comme vous le souhaitez et selon vos besoins. Lorsque vous cliquez sur un onglet, son ruban s'ouvre, dans lequel vous verrez toutes les fonctions liées à cette catégorie spécifique.

Ce didacticiel PowerPoint pour débutants vous donne un aperçu de tous les onglets. Mais nous ne couvrirons que les commandes les plus élémentaires. PowerPoint est génial précisément parce qu'il est si polyvalent et offre de nombreuses options de conception. Mais il faudrait des années pour passer en revue tous ces éléments. Cependant, voici un aperçu général de ce que vous pouvez trouver sur chaque ruban.

Domicile

L'onglet Accueil contient les commandes les plus courantes et les plus élémentaires de PowerPoint. C'est l'onglet que vous utiliserez probablement le plus si vous concevez votre propre présentation à partir de zéro. Il vous permet d'ajouter de nouvelles diapositives et de modifier les caractéristiques du texte (police, taille, gras, etc., comme dans Microsoft Office Word).

En bref, ce que vous trouverez sur ce ruban est la façon dont vous souhaitez afficher votre contenu écrit. Quelle doit être la taille de votre texte ? Quelle couleur? Comment voudriez-vous qu'il soit disposé sur la diapositive ?

Mettre en

Cette carte est exactement comme son nom l'indique. Dans ce ruban, vous trouverez toutes les options pour ajouter un nouvel élément à une diapositive. Il peut s'agir de celui que vous avez enregistré sur votre ordinateur ou de celui que vous avez trouvé sur Internet. Peut-être souhaitez-vous ajouter des formes géométriques ou WordArt à votre présentation pour faire ressortir votre titre. Si vous avez beaucoup de données, vous pouvez ajouter un tableau ou un graphique pour les afficher plus visuellement. Vous pouvez également ajouter des vidéos ou de l'audio. Il y a beaucoup d'options, donc tout dépend du temps que vous passez à bricoler.

Remarque importante : pour pouvoir écrire du texte sur vos diapositives, vous avez besoin d'une zone de texte. Donc, si vous concevez une présentation à partir de zéro, assurez-vous d'abord d'aller dans cet onglet et d'ajouter une zone de texte pour commencer à taper ! La plupart des mises en page de diapositives prêtes à l'emploi parmi lesquelles vous pouvez choisir ont déjà des zones de texte, mais il est toujours bon de savoir comment en ajouter si vous en avez besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de ces éléments dans votre présentation, vous pouvez consulter ce meilleur guide pour l'utilisation d'images, de vidéos et de graphiques SmartArt dans PowerPoint.

Concevoir

Il s'agit de l'onglet auquel vous souhaitez accéder si vous souhaitez personnaliser l'apparence de votre présentation. Offre une grande variété de conceptions prédéfinies afin que vous puissiez donner à votre présentation un aspect plus raffiné. De plus, vous pouvez personnaliser la palette de couleurs et le style général (polices, effet, etc.) du projet sélectionné.

Si vous créez votre propre arrière-plan, c'est aussi un signet pour vous. Allez simplement dans Conception> Variantes> Styles d'arrière-plan> Format d'arrière-plan. Cela fera apparaître un menu d'arrière-plan pour vous aider à personnaliser votre arrière-plan pour qu'il ressemble exactement à ce que vous voulez.

Cependant, la simple création d'un arrière-plan peut prendre du temps. Découvrez ces modèles d'arrière-plan que vous pouvez télécharger gratuitement. Et si vous êtes sûr de pouvoir tout faire vous-même, consultez cet excellent article sur la façon de travailler avec un arrière-plan PowerPoint.

Transitions

Les transitions font référence à ce à quoi ressemble une transition d'une diapositive à une autre. Par défaut, la diapositive suivante "apparaît" simplement. Mais PowerPoint offre de nombreuses options d'édition de diapositives. Certains sont vraiment chics, comme essuyer une vieille diapositive pour en montrer de nouvelles. D'autres sont vraiment en hauteur, comme un effet origami. Si vous cliquez sur l'une des transitions, vous verrez un aperçu de ce à quoi cela ressemblera pendant la présentation.

Animation

Ce ruban contrôle l'apparition (ou la disparition) des éléments sur la diapositive. Par défaut, tous les éléments apparaîtront ensemble chaque fois que vous modifiez vos diapositives. Mais PowerPoint offre de nombreuses options si vous souhaitez faire ressortir quelque chose, aller point par point ou tout autre élément que vous souhaitez mettre en valeur.

Les animations et les transitions peuvent sembler excitantes au premier abord, mais attention! Cela peut rendre la présentation lente et non professionnelle s'il y en a trop. Pour les novices de PowerPoint qui suivent ce didacticiel 101, le meilleur conseil est probablement de le garder aussi propre et simple que possible. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des animations dans votre présentation, consultez cet article sur l'utilisation des animations dans PowerPoint.

Le diaporama

Comme son nom l'indique, cet onglet est destiné à vous présenter PowerPoint. Il vous offre plusieurs options pour personnaliser votre présentation. Cependant, en tant que débutant, vous n'utiliserez probablement pas cette carte très souvent.

La revue

C'est un autre onglet que les débutants n'utilisent pas trop souvent. Il a des options pratiques telles que la vérification orthographique des diapositives. Il vous donne également la possibilité d'ajouter des commentaires, par exemple si vous souhaitez définir une note pour un élément spécifique.

Voir

Ceci est un autre onglet assez avancé pour PowerPoint. Il donne la possibilité, entre autres, de modifier l'affichage des diapositives et de les convertir en documents.

Aider

Enfin, il y a l'onglet "Aide". Si vous avez un problème ou une question concernant l'utilisation de PowerPoint, vous pouvez accéder à cet onglet pour trouver une solution. La meilleure partie est que dans les versions récentes de Windows, l'option "Afficher la formation" a été ajoutée. Vous pouvez cliquer sur cette option pour mettre en pratique vos compétences PowerPoint. Obtient des modèles de formation sur lesquels vous pouvez améliorer vos bases de PowerPoint.

Un petit mot avant d'aller plus loin. Lors de l'ouverture de PowerPoint, certaines commandes des rubans peuvent être indisponibles ou ne pas répondre. Leurs icônes apparaîtront grisâtres et ne seront pas mises en surbrillance lorsque vous les survolerez.

En effet, certaines fonctions nécessitent que quelque chose soit sélectionné pour fonctionner. Par exemple, si vous souhaitez modifier la couleur de votre texte, vous devez d'abord le sélectionner. Lorsque vous sélectionnez ce que vous souhaitez modifier, les fonctions indisponibles fonctionnent normalement. Cela dépend de chaque fonctionnalité, alors ne vous inquiétez pas. N'oubliez pas que si quelque chose ne fonctionne pas, essayez de choisir ce que vous envisagez de changer en premier.

Votre présentation PowerPoint

Après avoir travaillé sur PowerPoint, vous pouvez maintenant préparer votre présentation! Mais attendez. Avant même de penser à présenter à un public, il y a une chose importante que vous devez d'abord faire. Vous devriez toujours essayer votre présentation. Et la façon dont vous le faites est de voir votre présentation du même point de vue que vos téléspectateurs la verront.

Vous ne voulez probablement pas que votre public soit distrait par des vignettes, des rubans ou des commentaires – ceux-ci ne sont disponibles que lors de l'édition. Pour une présentation réelle, mettez-la toujours en mode diaporama. Grâce à cela, votre présentation s'affichera en plein écran. Vous pouvez naviguer dans les diapositives avec les touches fléchées pour avancer et reculer. Vous pouvez également utiliser la souris. Chaque clic gauche fera apparaître l'élément suivant, qu'il s'agisse d'une image, d'une diapositive ou de la diapositive suivante.

Vous pouvez accéder au mode diaporama de différentes manières. Vous pouvez sélectionner l'onglet Diaporama et sélectionner la première option "Depuis le début". Vous pouvez également sélectionner l'icône du diaporama située dans le coin inférieur droit de l'écran, juste à côté du zoom. Celui-ci passera au mode de présentation sur lequel vous travaillez, alors soyez prudent!

Pour quitter le mode diaporama, appuyez simplement sur la touche ESCAPE. Ou, vous pouvez parcourir toute la présentation. Une fois terminé, il vous ramènera automatiquement à l'éditeur de diapositives.

Améliorez vos bases PowerPoint

J'espère que ce didacticiel PowerPoint pour débutant vous a été utile. PowerPoint est un outil tellement polyvalent et a tellement d'options qu'il peut être très intimidant si vous ne savez pas par où commencer. Au début, cela peut sembler un processus plutôt difficile et lent. Mais la vraie leçon de ces activités dans PowerPoint 101 est que la pratique rend parfait. Plus vous travaillez avec, plus vous pourrez utiliser toutes les options offertes par PowerPoint.

Il est vrai que la conception d'une présentation demande du temps et des efforts. Et bien qu'il soit toujours bon de connaître les bases de PowerPoint au cas où vous en auriez besoin, il faudra beaucoup de temps pour obtenir une conception professionnelle. Alors pourquoi ne pas faire appel à un professionnel? Si vous pensez que vous ne pouvez pas investir le temps et le dévouement nécessaires pour répondre aux bonnes exigences PowerPoint, 24Slides dispose des meilleurs concepteurs PowerPoint pour transformer votre présentation en PowerPoint unique et distinctif.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *