Lancement de site e-commerce en 2022 : quelle technologie choisir?

Construire un site e-commerce est désormais beaucoup plus rentable que construire un magasin physique. Encore faut-il trouver des clients et se démarquer de la concurrence. Afin d'attirer les visiteurs, le moyen le plus simple et le plus efficace est de leur offrir une expérience satisfaisante après avoir accédé à votre site Web. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir différentes technologies pour créer un site e-commerce impressionnant pour vos visiteurs.

Différents types de technologie WordPress
Shopify
Magento
Drupal
woocommerce
PrestaShop

Différents types de technologie

Voir aussi : Quel site internet choisir pour les cours particuliers en ligne?

Pour les non-initiés, on parle de technologie, mais pour ceux qui s'y connaissent un peu, on parle plus de CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français).

Pour créer un site e-commerce sans toucher à la ligne de code, il faut sélectionner CMS. Et il existe de nombreux CMS. Voici une liste non exhaustive des CMS les plus utilisés en e-commerce.

WordPress est un CMS entièrement gratuit. Cependant, il est plus orienté blog que e-commerce. Et même s'il existe des thèmes e-commerce parmi le riche catalogue WordPress, les thèmes les plus intéressants sont souvent payants.

Shopify

Shopify est un CMS très intéressant. Cela fonctionne aussi très bien pour les e-commerçants. Cependant, l'abonnement au service est relativement coûteux, et il perçoit également une commission sur chaque vente que vous effectuez sur les sites de commerce électronique.

Magento

Bien qu'il existe depuis plusieurs années, Magento commence tout juste à se faire un nom dans le domaine du commerce électronique. Cependant, même s'il ne propose pas d'abonnement mensuel comme Shopify, la création d'un site Web avec Magento reste assez coûteuse.

Drupal

Drupal est un CMS entièrement gratuit orienté e-commerce. Cependant, même s'il s'agit d'un CMS censé faciliter la création de sites internet, il nécessite tout de même quelques connaissances pour pouvoir l'utiliser. Et tout comme WordPress, Drupal propose également des thèmes intéressants, mais qui sont donc rentables.

woocommerce

En fait, Woocommerce n'est pas un CMS en soi, mais une extension WordPress gratuite. Et grâce à cette extension, il est beaucoup plus simple de gérer un site e-commerce sous WordPress. Cependant, l'opération reste délicate par rapport à un vrai CMS orienté e-commerce.

Prestashop est également un CMS open source et donc gratuit. La difficulté est dans la prise en main qui est un peu compliquée. C'est la raison pour laquelle on fait souvent appel au webmaster pour créer un site e-commerce sur Prestashop.

Sylius est une nouvelle technologie à utiliser

Nous avons explicitement supprimé Sylius de la liste précédente. En effet, la technologie Sylius est adaptée aux sites e-commerce.

C'est certainement une technologie dont on parle peu. Cependant, ce CMS a de très bonnes bases puisque sa maison mère, Symfony, opère depuis 2005, ce qui est encore une certaine expérience. De plus, Sylius lui-même existe depuis 2014 et sera pleinement opérationnel vers 2017.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *