Quelle est la différence entre Coaxial et Optique?

Le câble coaxial et la fibre optique sont des supports orientés utilisés pour transférer des données d'un appareil à un autre. Quelle est la différence entre les deux médias? Plus loin dans cet article, vous aurez une distinction assez claire entre le câble coaxial et la fibre optique.

Qu'est-ce que le coaxial et l'optique ?
La principale différence entre ces deux parenthèses orientées
Autres différences clés
Qu'est-ce que le coaxial et l'optique ?

La fibre optique traite généralement de la transmission de signaux d'un ordinateur à un autre ou d'un appareil à un autre sous forme de lumière. Le câble coaxial est un support orienté qui permet la transmission de signaux sous forme électrique. Néanmoins, ces deux supports minimisent la perte de données.

A lire aussi : Qui peut créer une application métier?

Les fibres optiques sont très fines et peuvent être regroupées en un seul câble (câble optique). Ces fibres très fines sont en verre ou en plastique et assurent la transmission des données sous forme d'impulsion lumineuse. Ce phénomène lumineux est observé alors que le câble est connecté et que l'opération est déclenchée. Les câbles optiques sont physiquement moins durables. Ils peuvent également prendre en charge des transports avec une capacité assez élevée.

Un câble coaxial est similaire au câble utilisé pour connecter un téléviseur, qui se compose de quatre composants. Il se déplace de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa. Contrairement à la fibre optique, ce câble est plus résistant et possède un conducteur très résistant dont les couches intérieure et extérieure servent d'isolant. Il comporte également un fil de mise à la terre, réalisé notamment à partir d'un ensemble de matériaux conducteurs. Toutes ces configurations rendent le câble coaxial bon, silencieux et relativement solide physiquement.

Voir aussi : 5 bonnes raisons de se former à Excel

La principale différence entre ces deux parenthèses orientées

Tandis que le câble coaxial réalise le transfert du signal électrique, la fibre optique réalise ce transfert du signal sous forme optique.

L'installation du câble coaxial est facile, et l'installation du câble optique nécessite un peu plus d'efforts et de soins.

Le câble coaxial est composé de fil de cuivre, de treillis métallique tressé et de plastique, tandis que le câble à fibre optique est généralement en verre ou en plastique.

En termes de qualité, la fibre optique est bien plus performante que le câble coaxial. C'est parce qu'il a une immunité au bruit et moins de distorsion. Ainsi, on peut voir que le débit de données du câble optique est supérieur à celui du câble coaxial.

Autres différences clés

En termes de coût, le câble coaxial est moins cher que la fibre optique. L'effet de flexion d'un câble optique est négatif, ce qui n'est pas le cas d'un câble coaxial car il n'est affecté par aucune flexion.

La fibre optique offre une vitesse et un débit de transmission de données très élevés. La bande passante et le débit de données fournis par le câble coaxial sont relativement élevés, mais inférieurs à ceux fournis par la fibre optique.

Côté poids, le câble coaxial est lourd et de gros diamètre. A l'inverse, la fibre optique est de petit diamètre et donc moins lumineuse.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *