Pour créer votre propre entreprise, vous avez deux solutions : la première consiste à confier cette mission à un prestataire (généralement sur Internet) qui se chargera de toutes les démarches à votre place. Dans ce cas, il suffit de se concentrer sur les activités de la future entreprise. Cependant, de tels services représentent un investissement sérieux que tous les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre.
Cependant, nous vous assurons qu'une autre solution peut être envisagée : créer votre propre entreprise en utilisant les nombreuses démarches qui peuvent être effectuées sur le web. La façon de procéder? Quels sont ces fameux services dématérialisés? Nous vous invitons à le découvrir.
A lire aussi : Comment choisir les bons réseaux sociaux pour son entreprise?
Créer une entreprise : quelles étapes devez-vous suivre en ligne ?
Les statuts de la société peuvent être rédigés de manière dématérialisée
Demande d'enregistrement de société
Comment gérer son entreprise avec les services en ligne?
Créer une entreprise : quelles étapes devez-vous suivre en ligne ?
Sachez que toutes les étapes de création d'entreprise sont très faciles à réaliser en ligne. De plus, si vous décidez de devenir micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur), vous n'avez besoin que de quelques minutes pour déclarer la création d'une entreprise. Tout type d'entreprise peut être créé sur Internet, des entreprises individuelles aux sociétés. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au site infogreffe.fr ou à la plateforme URSSAF.
Les statuts de la société peuvent être rédigés de manière dématérialisée
La rédaction des statuts ne concerne que les sociétés. En fait, une telle approche n'est pas nécessaire pour créer une entreprise individuelle ou un travail indépendant. Pour rédiger ces statuts, plusieurs solutions peuvent encore être envisagées. Au début, sachez qu'il est tout à fait possible d'avoir recours à l'aide d'un avocat, un spécialiste qui peut vous préparer des clauses qui vous protègent contre les dangers de la création d'entreprise. Cependant, là encore, ce service a un coût assez important.
Lisez aussi : Hébergement WordPress : 4 choses que vous devez savoir
La rédaction des statuts de la société peut être réalisée en ligne en s'inspirant de modèles trouvés sur de nombreux sites fiables. Avant de choisir celui qui vous aidera à rédiger les statuts, assurez-vous qu'il est conforme et comporte toutes les mentions et clauses obligatoires. Il convient également de noter que les FAI sont également en mesure de vous proposer ce service. Mais encore une fois, il s'agit d'un service payant.
Demande d'enregistrement de société
Le site infogreffe.fr est très précieux pour les entrepreneurs. En effet, cette plateforme permet d'effectuer de nombreuses démarches en ligne. Pour pouvoir faire une demande d'inscription, vous devez au préalable créer un compte infogreffe.fr. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire, de télécharger les pièces justificatives qui vous seront demandées sur le site, puis de régler les différents frais liés à la demande d'inscription par carte bancaire.
Comment gérer son entreprise avec les services en ligne?
Si n'importe quel entrepreneur peut créer sa propre entreprise sur Internet, sachez également qu'elle peut être gérée en ligne. En effet, de nombreuses activités peuvent être réalisées sur le web : par exemple, une demande de relevé kbis, déclaration et paiement des cotisations, déclaration des salariés, etc. Aujourd'hui, devenir entrepreneur est à la portée de tous!