L'Industrie 4.0 ou "Industrie du Futur" se caractérise par une usine connectée. En termes simples, c'est la quatrième révolution qui s'est produite dans le secteur industriel après la mécanisation, l'automatisation et la production de masse. Depuis l'arrivée de la numérisation sur le marché, l'industrie a pris la forme d'un système global connecté qui permet aux machines, aux systèmes ERP et aux produits de communiquer en permanence entre eux. Aujourd'hui, cette révolution est devenue un important moteur de croissance pour l'industrie, notamment grâce à la développement de capteurs intelligents. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'Industrie 4.0 et l'usinage CNC.
À quoi s'attendre
Depuis sa création, l'objectif premier de l'Industrie 4.0 est de maintenir une activité industrielle forte, à la fois innovante et créatrice d'emplois. Grâce à cette révolution, on peut s'attendre à des innovations spectaculaires, notamment dans le cadre de la production. Pour preuve, des méthodes de production flexibles ont été adoptées depuis plusieurs années maintenant. Nous entendons par là des solutions entièrement reconfigurables capables de fournir des produits à la fois personnalisés et compétitifs. Dans ce cas, l'Industrie 4.0 permet d'alléger voire de supprimer des tâches fastidieuses grâce à l'intervention de robots collaboratifs. De plus, l'utilisation massive de moyens virtuels pour simuler tous les processus va changer la donne, et l'optimisation de la maintenance en ligne y contribue beaucoup. Avec la quatrième évolution de l'industrie, d'autres implémentations de produits sont à prévoir pour assurer une traçabilité précise. La gestion de la production sera optimisée, ainsi que la logistique et l'utilisation des produits. Quoi qu'il en soit, les industries qui ont subi la quatrième révolution produiront à la fois des produits personnalisés et des services connexes.
A LIRE AUSSI: Le Galaxy S10 5G sera initialement exclusif à Verizon.
Les plus grands changements depuis la 3ème révolution industrielle
Une révolution dans l'industrie apporte toujours des changements dramatiques. On se souvient encore de la Troisième Révolution, notamment de l'automatisation, qui nous a permis de modifier considérablement le mode de production dans l'usine. Il en est de même de la Quatrième Révolution qui bouleverse complètement le secteur. En effet, nous avons vu différentes technologies rendre cette révolution possible. Ceux-ci incluent l'Internet des objets ou IoT, ce qui signifie connecter des appareils à Internet. Grâce à des capteurs intégrés dans les machines, les appareils peuvent désormais communiquer entre eux sans intervention humaine. Ensuite, nous avons le cloud computing, qui remplace la méthode traditionnelle de collecte de données. Le Cloud Computing permet alors d'obtenir des services informatiques via le cloud, grâce auxquels l'entreprise peut payer les ressources qu'elle utilise uniquement en cas de besoin. Mais si cette révolution apporte un grand changement, ce sera sans aucun doute l'impression 3D. En effet, l'utilisation du moulage par injection dans l'industrie pour créer des prototypes de produits a beaucoup changé l'industrie.
En bref, la quatrième révolution industrielle a rendu possibles des choses qui n'avaient jamais été imaginées. Dans quelques années, d'autres tendances continueront de l'animer. Les entreprises devront adapter leur façon de produire pour accompagner cette révolution.