L’utilisation de routeurs remonte à 1969, mais ce n’est qu’en 1974 que le premier routeur standard a été développé. D’autres innovations visant à créer 3 routeurs basés sur le PDP-11 en 1976 ont contribué à la formation d’une version prototype de l’internet que nous connaissons aujourd’hui. Ce réseau international d’information à longue distance a complètement réduit le monde à un village planétaire. Aujourd’hui, le nombre croissant de nouveaux routeurs maillés de deuxième génération mérite également l’attention, d’autant plus que certains d’entre eux sont beaucoup moins chers que les systèmes qui les ont précédés. Afin de bien comprendre le fonctionnement et l’importance des routeurs Wifi dans notre quotidien, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Un routeur est un dispositif de commutation pour réseaux, qui est capable d’acheminer des paquets de réseau, en fonction de leurs adresses, vers d’autres réseaux ou dispositifs. Ils sont utilisés, entre autres, pour l’accès à Internet, pour le couplage de réseaux ou pour la connexion de succursales à un bureau central via un VPN (Virtual Private Network). Selon le type, ils communiquent en utilisant les différents protocoles d’accès, tels qu’Ethernet, ATM ou DSL.

 

Comment fonctionnent les routeurs ?

Une maison typique dispose d’une série d’appareils connectés à Internet : ordinateurs personnels, tablettes, smartphones, imprimantes, thermostats, téléviseurs intelligents, etc. Avec votre routeur, ces appareils forment un réseau. Un routeur dirige le trafic Internet entrant et sortant sur ce réseau de la manière la plus rapide et la plus efficace.

Pour ce faire, le routeur attribue une adresse IP locale à chacun des appareils connectés. Cela garantit que les paquets de données se retrouvent au bon endroit, plutôt que de se perdre dans le réseau.

Imaginez ces données comme un paquet de courrier – il faut une adresse de livraison pour qu’elles aboutissent au bon destinataire. Le colis pourrait facilement se retrouver à la mauvaise adresse avec des informations limitées. Ainsi, le routeur s’assure que chaque emplacement (appareil) a un numéro unique afin que le paquet se retrouve à la bonne adresse.

Si vous devez renvoyer les données à l’expéditeur ou envoyer votre propre paquet, votre routeur fait également ce travail. Bien qu’il traite chaque paquet individuellement, il le fait si rapidement qu’il semble instantané.

Les caractéristiques d’un routeur wifi :

Elles jouent un rôle décisif dans le choix du meilleur routeur wifi. Il s’agit notamment de la bonne couverture réseau. Un bon routeur Wi-Fi doit pouvoir couvrir n’importe quelle maison standard avec 2 ou 3 chambres à coucher. Pour utiliser une vitesse de 100 Mbps, la double bande est recommandée. Une mémoire vive d’au moins 256 Mo et une mémoire flash d’au moins 8 Mo sont nécessaires. Un bon routeur Wi-Fi doit également assurer une bonne sécurité etc. Comme vous pouvez le voir, la liste est encore longue. De plus, les performances du routeur wifi dépendent de l’innovation technologique et de la marque.

 

Avantages des routeurs

Les routeurs livrent les paquets de données de manière organisée, ce qui réduit la charge de données, ils assurent une connexion stable et fiable à haut débit avec différents types de ports comme le gigabit, le fast-Ethernet et le port de liaison STM. Ils filtrent les interférences indésirables, et effectuent le processus d’encapsulation et de décapsulation des données et permettent également une communication inter-réseaux flexible et permettent aux grands réseaux de rester opérationnels même en cas de restructuration ou de panne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici