Avant même de mettre en place votre stratégie email, commencer à composer vos emails et imaginer la mise en page, vous devez définir les objectifs à atteindre pour les différentes campagnes email marketing et email promotionnel. Quel est le but de cette campagne, quels sont les objectifs, comment les clients et prospects doivent-ils agir, quel est le comportement souhaité?
Se fixer des objectifs permet de définir des tâches à réaliser (formulaires, landing pages,…), cela permet de ne pas se précipiter, de savoir où l'on va et surtout de se motiver à se surpasser dans l'atteinte de ses objectifs.
Voir aussi : Pourquoi commander un site offshore?
Pour vous aider à décider des objectifs à atteindre, vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART. En français, SMART est l'acronyme de Défini, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporisé.
Cela signifie que les objectifs doivent être clairement définis, mesurables et analysables, ils doivent être à ma portée (j'ai les compétences, le temps et les moyens financiers nécessaires), ils doivent être pertinents et nécessiter un délai.
Utilisez un logiciel puissant
Pour rendre vos campagnes emailing efficaces, vous avez la possibilité de passer par des plateformes de solutions emailing. Il en existe plusieurs sur le marché, internationaux ou français, comme la Sarbacane.
En utilisant un logiciel de messagerie simple et ergonomique, vous gagnerez du temps et de l'énergie avec des assistants de messagerie faciles à utiliser, une gestion automatique des contacts et même une automatisation du marketing. Vous pouvez utiliser un support professionnel si vous avez des questions ou des besoins particuliers.
Dans tous les cas, choisir une bonne plateforme dès le départ, c'est réussir la mise en place de votre campagne.
Bien segmenter, cibler et faire correspondre les contacts
Cibler efficacement vos campagnes par e-mail est essentiel. De meilleurs taux d'ouverture, de clic et de conversion sont garantis si la segmentation des contacts est réussie. Ils seront plus investis si vous leur envoyez des emails qui leur conviennent et répondent à leurs besoins et envies.
Il est également important que votre liste de contacts soit de haute qualité afin que le taux de NPAI soit plus faible. Assurez-vous que vous n'avez pas de noms de domaine invalides lorsque vous utilisez le double opt-in. En envoyant un e-mail de confirmation après qu'un client s'est inscrit à la newsletter, vous limitez les adresses e-mail mal orthographiées. En effet, les clients corrigeront leur erreur s'ils ne reçoivent pas d'email de confirmation.
Composer et rédiger un e-mail
La conception de l'e-mail doit être réfléchie et réfléchie. Vous trouverez ci-dessous les éléments les plus importants dont vous avez besoin pour faire une pause afin de créer des campagnes d'influence et d'influence.
– Nom et adresse de l'expéditeur
En plus de l'objet, le nom de l'expéditeur est l'une des premières choses que vous remarquerez avant de cliquer sur un e-mail. Il doit donc se rapporter à votre entreprise, et vous pouvez le personnaliser avec le nom de l'expéditeur pour rendre les campagnes moins froides et hostiles.
Quant à l'adresse e-mail de l'expéditeur, mieux vaut éviter "votremarque@noreply.com. " Le fait de ne pas répondre n'inspire pas confiance et ne vous incite pas à ouvrir votre e-mail.
– Objet
Le sujet est une passerelle email, elle doit être attractive pour que les clients potentiels et prospects cliquent sur la campagne. Grâce à lui, le taux d'ouverture peut augmenter de manière significative. Il doit être fort et court car les limites de caractères varient entre la boîte de réception et le support.
– En-tête d'introduction
Un pré-header souvent sous-estimé permet d'ajouter des informations pertinentes en plus de l'objet. Il doit éveiller la curiosité du public et être optimisé sans être une copie exacte de l'objet.
– Accrocheur : images et CTA
Les images sont idéales pour diffuser des textes, fournir de beaux visuels et faire des jaloux. Attention cependant, ils n'accompagnent que les informations écrites. Par conséquent, nous devons être capables de comprendre le texte sans visuels, car certaines boîtes aux lettres ne téléchargent pas automatiquement les images.
Les boutons d'appel à l'action sont essentiels lors de la création d'une campagne. Attractifs, ils incitent les lecteurs à agir. Les taux de clics et de réponses augmentent significativement pour un appel à l'action, bien plus que pour les hyperliens traditionnels.
– Formulaires et pages de destination
Créez et rédigez également toutes vos ressources de messagerie pour qu'elles restent complètes : formulaires et pages de destination. Cela facilite grandement la vie de vos prospects et prospects!
– Lien pour se désinscrire
Vous devez inclure un lien de désinscription dans chaque campagne email que vous envoyez. Ce lien doit être visible et facilement accessible, ne le mettez pas par exemple en gris sur fond blanc, il n'est pas trop visible.
Créer des e-mails réactifs
Vous devez vous assurer que vos campagnes par e-mail sont réactives.
Un email au design responsive est un message qui adapte automatiquement son contenu aux différents supports : smartphone, ordinateur ou tablette. Les lecteurs peuvent consulter leurs e-mails sur l'appareil choisi, les textes et images sont optimisés pour être lisibles et agréables à lire.
Si vos campagnes ne s'affichent pas de manière optimale sur différents supports, il se peut que les lecteurs ne lisent pas vos e-mails. C'est un problème qui doit être résolu rapidement car un téléphone mobile est le premier appareil à consulter ses e-mails devant un ordinateur et une tablette. Cependant, si l'e-mail ne s'affiche pas correctement sur le mobile, il sera supprimé en seulement 3 secondes.
Le plus souvent, les solutions d'emailing permettent de visualiser le rendu de vos emails en fonction des supports. Pratique et utile, vous savez si ce que vous faites est lisible et attractif sur votre ordinateur ou votre smartphone, ou vous pouvez modifier le contenu au besoin pour l'optimiser!
Planifier au bon moment
Pour garantir les meilleurs taux d'ouverture et de réponse, vous devez choisir le bon moment pour mettre en œuvre vos campagnes d'e-mails et envoyer le message. En fonction de l'activité souhaitée par les prospects et clients, les jours et horaires changent pour une meilleure optimisation. Un élément à considérer notamment lorsqu'il s'agit de stratégies d'email marketing.
Par exemple, n'envoyez pas d'e-mails marketing le vendredi soir vous informant d'une promotion en magasin pendant le week-end. Les intéressés potentiels planifieront certainement leurs activités pour le week-end et n'iront donc pas au magasin.
Testez votre campagne avant de l'envoyer
Enfin, avant de mettre en place vos campagnes e-mail sur les listes de diffusion concernées, vous devez les tester. L'objectif est de vérifier que tous les liens et CTA fonctionnent, que les pages de destination et les formulaires fonctionnent et que la mise en page est sans erreur. Tester, c'est aussi s'assurer que l'e-mail répond bien aux différents supports, que le nom et l'adresse de l'expéditeur sont corrects, que les images s'affichent ou qu'elles peuvent être téléchargées.
Vérifier que votre contenu est sans erreur et avoir un avis extérieur en testant votre campagne avant de la lancer est bénéfique car vous misez sur votre site internet toutes les chances de succès!
Ça y est, vous connaissez les 7 étapes qui font de vous un expert des stratégies email! Tout ce que vous avez à faire est de commencer. N'ayez pas peur d'essayer, chaque nouvelle campagne vous rendra meilleur sur la suivante et en apprendra plus sur vos clients.