Depuis sa création dans les années 1990, Google s'est considérablement diversifié. Malgré les nouveaux services proposés (Gmail, Drive, etc.), il reste un moteur de recherche comparatif. Pour les propriétaires de sites Web, voir votre site Web en haut des résultats de recherche Google est le Saint Graal ultime. Il existe des outils disponibles sur le web pour suivre la position de son site web.
Pourquoi suivre le positionnement de votre site Web?
Quels sont les avantages d'utiliser un tracker?
Version gratuite ou payante?
Pourquoi suivre le positionnement de votre site Web?
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous accédez à une page de résultats qui propose plusieurs sites internet, les premiers résultats étant considérés par Google comme étant les plus pertinents pour les mots clés saisis dans la barre de recherche. Par conséquent, plus une page est élevée dans la liste, plus elle a de chances d'être consultée (car jugée plus appropriée), d'où l'importance de connaître son positionnement. Mais connaître la position de votre site à l'instant T ne suffit pas. Il faut le suivre régulièrement pour connaître son évolution. C'est cette évolution qui vous permettra de déterminer si la stratégie que vous avez adoptée pour optimiser le positionnement de votre site Web est la bonne. En effet, si votre rang se détériore avec le temps, vous devrez envisager de changer d'approche. À l'inverse, si vous constatez des progrès dans le référencement de votre site Web, votre stratégie fonctionne. Assurez-vous de vérifier régulièrement cette évolution.
Voir aussi : Découvrez toutes les actualités SEO!
Quels sont les avantages d'utiliser un tracker?
Il existe divers outils sur le Web qui peuvent déterminer la position de votre site dans les résultats de recherche Google. L'un d'eux est Boosterlink. Il s'agit d'un outil de positionnement qui analyse les résultats proposés par le géant de la recherche selon une liste prédéfinie de mots-clés. Parmi ces résultats, il trouve votre site et donne sa position dans la liste des résultats.
Cependant, une fois lancée, la procédure peut sembler fastidieuse et vous pouvez rapidement vous noyer parmi les mots-clés et les résultats. Cela implique d'extraire des mots-clés liés au sujet de votre site Web, de les saisir dans l'outil de positionnement ou l'adresse du site Web et d'analyser les résultats. Par conséquent, vous devez passer du temps à déterminer la liste de mots clés correcte que vous souhaitez tester. Certains de ces outils ont l'avantage d'être mis à jour régulièrement. Grâce à cela, l'analyse que vous commanderez sera précise et vous permettra de bien suivre le positionnement de votre site internet sur les pages de résultats proposées par Google.
Voir aussi : Comment référencer facilement votre site internet?
Version gratuite ou payante?
La plupart des outils d'analyse de positionnement de Google proposent une version gratuite avec un accès limité aux résultats. Par exemple, vous pouvez effectuer une analyse basée sur un nombre limité de mots-clés ou n'utiliser qu'un nombre limité de recherches. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez choisir la version payante qui vous permettra de faire plus de recherches par jour. Si vous souhaitez suivre l'évolution de plusieurs sites, la version payante est certainement votre meilleure option. Si vous n'avez qu'une poignée de sites à suivre, les versions gratuites peuvent suffire.