Depuis les années 1990 et l'essor de la troisième révolution industrielle basée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'émergence d'une nouvelle économie a favorisé la création de nouveaux types d'entreprises, les start-up. Ces entreprises tournées vers l'innovation et les technologies d'avenir se consacrent généralement au développement et à la recherche de leurs produits ou services. Au cours des deux dernières décennies, ils ont grandement contribué au développement d'une nouvelle culture d'entreprise qui encourage la créativité, voulant se différencier des grandes entreprises traditionnelles.
Startup : du concept au projet
Ce qui caractérise particulièrement les startups, c'est leur capacité à innover en proposant des concepts créatifs souvent révolutionnaires dans le domaine. Les investisseurs se précipitent souvent sur ces entreprises embryonnaires dans l'espoir d'y trouver une mine d'or, le futur Google, Facebook ou Apple. Ils préfèrent donc investir dans une idée ou un concept ayant le potentiel de révolutionner le domaine en question que dans un projet concret prêt à entrer sur le marché mais qui n'apporte pas de réelle innovation.
Pour atteindre un tel niveau de créativité et proposer un concept innovant, les startups qui ont émergé durant les années 90 ont rompu avec les usages traditionnels du marché qui les a vu naître, créant leur propre culture, cultivant un nouvel esprit d'entreprise qui s'affranchit des coutumes. et les méthodes des entreprises traditionnelles. Ces entrepreneurs de la nouvelle ère vont même jusqu'à remettre en question les méthodes de production qui ont fait leurs preuves par le passé pour répondre aux besoins des consommateurs du XXIe siècle. Souvent tournées vers le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies, ces startups sont donc tournées vers l'avenir.
Startup en 2018 : risque ou opportunité?
Comme mentionné plus haut, les startups partent souvent d'une idée prometteuse avec très peu de moyens et obligent les investisseurs à entamer différentes phases de recherche et développement pour concrétiser un jour leur projet. Historiquement, de nombreuses startups ont montré que ce type d'investissement, bien que loin d'être une valeur sûre, peut être fructueux et très rentable sur le long terme. Cependant, cet investissement n'est pas sans risque de nos jours. En fait, plus de 60% des startups échouent selon des études récentes. Alors la question se pose, est-il toujours judicieux d'investir dans une startup? Bien que le risque soit relativement élevé, le retour pour les startups qui réussissent est significatif.
Certaines startups lancées durant cette décennie ont montré qu'il est encore possible de réussir en investissant dans ces entreprises innovantes :
– Instagram : qui a changé le secteur de la publicité grâce au marketing digital. – Uber : qui a révolutionné le domaine du transport.