Depuis quelques années, vous avez désormais la possibilité de trouver une plateforme de cours en ligne. Ces plateformes poussent en effet comme des champignons ! Une centaine d’entre elles (françaises et étrangères) sont présentes, et s’orienter dans cette jungle peut parfois être difficile tant la quantité est importante. Ces cours sont généralement gratuits sur Internet, et d’autres ne le sont pas, nommés MOOC pour massive open online courses.
Si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous avez probablement envie d’acquérir une nouvelle compétence. Cette envie peut être le fruit d’une réflexion qui mûrit depuis plusieurs années, ou au contraire, un changement forcé après la perte de votre emploi. (Qui a parlé de la crise du Covid ?). Quelle que soit la raison, savoir comment se lancer est le premier pas vers votre nouvelle vie et une grande réussite (croisons les doigts ;)). Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici une comparaison rapide des meilleures plateformes de cours en ligne. Vous êtes prêt à vous lancer ? Alors suivez le guide !
OpenClassrooms :
Je place Openclassrooms sur la première marche du podium de ce comparatif en raison de la richesse et de la qualité de son catalogue de cours. Pour la petite histoire, Openclassrooms était autrefois » le site du zéro « , un site web qui permet d’apprendre à coder gratuitement et depuis chez soi. Au fil du temps, le site du zéro s’est transformé en une véritable plateforme de cours en ligne avec des milliers de MOOC en accès libre ou payant. Le gros avantage de cette plateforme de cours est que vous pouvez suivre des MOOCs qui mènent à une certification, certains avec un diplôme reconnu au niveau national. Vous pouvez même suivre des cours en alternance !
Chez Openclassrooms, un mentor vous guidera et vous contactera chaque semaine pour faire le point sur vos progrès. De quoi motiver les plus procrastinateurs d’entre vous ;). Enfin, cette plateforme de MOOC est tellement sûre de la qualité de sa formation qu’elle vous garantit un emploi dans les 6 mois. Si vous ne trouvez pas d’emploi dans ce délai, OpenClassrooms vous rembourse intégralement votre formation. De plus, vous pouvez financer tout ou partie de votre formation avec vos crédits CPF (compte personnel de formation).
Formation Linkedin
La plateforme de cours en ligne du géant américain est en fait l’ancien site Lynda.com. Depuis plus d’un an, Linkedin a adopté tous les cours de la plateforme dans son nom tout en les adaptant à sa charte graphique. Les fans de Lynda seront probablement un peu déroutés au début, mais Linkedin a fait un très bon travail d’intégration, et le catalogue de MOOC est très facile à parcourir.
Entièrement payant, Linkedin Learning propose toutefois un essai gratuit d’un mois pour avoir un aperçu de la plateforme. Pour la plupart, les cours sont dispensés sous forme de vidéos. Ils se composent de nombreux épisodes très courts (quelques minutes seulement). Certains y verront une opportunité d’apprendre à petites doses chaque jour, tandis que d’autres y verront un inconvénient ; à vous de juger si vous aimez ce format.
La plate-forme de cours en ligne de Linkedin se distingue de ses concurrents en proposant un nombre impressionnant de cours de « soft skills ». Par exemple, vous pouvez apprendre le langage corporel, le leadership, la prise de parole en public, etc.
Udemy
Udemy est sans doute la plateforme de cours sur Internet qui propose le plus grand nombre de MOOC. En effet, plus de 80 000 cours en ligne sont disponibles sur Udemy. Tous les domaines d’apprentissage sont couverts, comme le copywriting ou le codage. Ils sont proposés par des milliers de formateurs indépendants, inscrits sur la plateforme et notés par leurs étudiants. Cette concurrence féroce entre formateurs a l’avantage de faire baisser les prix (à partir de 12,99 €), mais aussi la qualité de certains cours. Veillez donc à ne choisir que des cours qui ont été bien notés (et en grand nombre) par ceux qui les ont déjà suivis.
Heureusement, de nombreux instructeurs offrent une garantie de remboursement de 30 jours. Vous pouvez donc acheter un MOOC les yeux fermés :).
Enfin, sachez qu’Udemy est connu pour proposer des promotions « dynamiques » pour ses cours. Ainsi, si vous rechargez la même page avec un navigateur et/ou un appareil différent, le prix peut parfois différer de quelques euros. Essayez, comme on dit » les petits ruisseaux font les grandes rivières « .
EdX
Le site EdX se veut être la plateforme de cours la plus réputée et la plus qualitative. En effet, de nombreuses universités dans le monde, connues et reconnues pour la qualité de leur enseignement, proposent des cours de certification sur EdX. C’est le cas, par exemple, de l’Université de Harvard ou du MIT.
Certains MOOC sont gratuits (y compris les plus prestigieux), mais si vous voulez obtenir la certification officielle de l’école, il faut payer. Et oui, rien n’est gratuit ;). Mais le retour sera probablement positif car votre CV pourra porter fièrement le logo et/ou le nom d’une université prestigieuse !
FunMooc
La plateforme de cours en ligne FunMOOC est une initiative française bienvenue au milieu de tous ces géants américains. La plupart des grandes universités françaises proposent des cours en ligne gratuits et de qualité sur FunMOOC. FunMooc est une plateforme 100% gratuite qui propose des cours sur des thèmes variés tels que le droit, la finance, l’entrepreneuriat, l’environnement, l’informatique ou les langues.
Le nombre de MOOC est moins important que sur les autres plateformes. Mais pour ceux qui sont allergiques à l’anglais, sachez que les cours sur FunMooc sont tous disponibles en français :).
Enfin, la plupart des cours sur FunMooc ont une date de début et de fin. Certains verront donc cela comme une grosse limitation (moins de flexibilité), tandis que d’autres y verront une émulation de groupe intéressante.