Android One est une version pure d'Android disponible sur plusieurs smartphones, dont Nokia, Motorola et la série HTC U. Lancé en 2014 pour fournir des appareils Android abordables aux pays émergents comme l'Inde, il s'est depuis étendu aux téléphones de milieu de gamme disponibles dans le monde entier, y compris en France. C'est maintenant un moyen moins cher d'obtenir Android pur en achetant le smartphone phare de Google Pixel ou un autre appareil haut de gamme. Google a mis à jour la liste des appareils Android compatibles sur son site Web.
Avantages d'Android One
– Au moins deux ans de mise à jour du système d'exploitation Android ; – Mises à jour de sécurité régulières ; – Logiciel de sécurité intégré Google Play Protect ; – Un ensemble complet de Google Apps ; – Optimisé pour l'Assistant Google lorsqu'il est disponible ; – Pas de bloatware (c'est-à-dire des applications préinstallées qui ne peuvent pas être supprimées).
Google Play Protect analyse régulièrement vos appareils et applications à la recherche de logiciels malveillants et d'autres problèmes. Il propose également la fonctionnalité Find My Device, qui permet de retrouver un téléphone perdu, de l'appeler depuis un navigateur web et de supprimer ses données si nécessaire.
A lire aussi : Quel est l'ordinateur portable le plus puissant?
Comment Android One se compare-t-il aux autres versions d'Android ?
Outre Android One, il existe également Android et Android Go Edition. Plain old Android est la version la plus populaire et est mise à jour chaque année avec le nom du prochain bonbon de l'alphabet et un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et fonctionnalités.
L'inconvénient d'Android standard est que si vous n'avez pas de smartphone Google Pixel ou d'un autre modèle "pur Android", vous devrez attendre plus longtemps pour les mises à jour logicielles car vous serez à la merci du fabricant et de l'opérateur mobile. La plupart des fournisseurs et des opérateurs ont accepté de faire des mises à jour de sécurité régulières, mais elles ne sont pas toujours livrées en même temps que les mises à jour Android One et Pixel. Les mises à jour tardives (et même aucune mise à jour) sont l'une des plus grandes plaintes des utilisateurs d'Android. Android One est le moyen de l'entreprise de résoudre ces problèmes.
Lisez aussi : Regardez mais ne touchez pas : le Galaxy Fold fait ses débuts en tant que MWC
Les smartphones Google Pixel et autres modèles dotés d'un système d'exploitation Android pur sont garantis avec les dernières mises à jour de sécurité et de système d'exploitation. Les téléphones Android One sont fabriqués par des fabricants tiers, sans la supervision que Google fournit pour la gamme de téléphones Pixel. Les smartphones Android One ne prennent pas en charge les fonctionnalités spécifiques à Pixel telles que Pixel Camera, mais disposent de toutes les autres fonctionnalités disponibles dans la dernière version du système d'exploitation Android.
Android Go Edition est conçu pour les téléphones d'entrée de gamme, même ceux dotés de 1 Go de mémoire ou moins. Le programme poursuit l'objectif initial d'Android One, qui était de fournir aux clients du monde entier un accès à des smartphones Android fiables et peu coûteux. Il s'agit d'une version simplifiée du système d'exploitation où les applications utilisent moins de mémoire. Les téléphones Android Go ont également moins d'applications Google préinstallées, bien qu'ils soient toujours livrés avec l'assistant Google et l'application clavier Gboard. Android Go inclut également Google Play Protect. Des fabricants tels qu'Alcatel, Nokia et ZTE fabriquent des téléphones Android Go.