Si vous êtes malheureusement au chômage après avoir perdu votre emploi et que vous ne parvenez toujours pas à en trouver un nouveau, l'État a prévu une allocation pour fournir une aide financière dont vous pouvez profiter. Si vous êtes inscrit auprès de l'entreprise, vous pouvez les contacter pour bénéficier de cette indemnisation, qui n'est toutefois disponible que sous certaines conditions et varie fortement d'une personne à l'autre en fonction de sa situation. C'est pourquoi il est nécessaire de calculer le montant des subventions que vous pouvez recevoir.
Comment calculer le montant des allocations chômage?
Tout d'abord, vous devez savoir si vous remplissez les critères pour pouvoir bénéficier de ces subventions. Parmi les critères : Le fait de résider en France, la capacité physique à travailler, le fait de rechercher activement un emploi, d'avoir perdu son emploi involontairement et d'avoir travaillé au moins 4 des 28 derniers mois.
Le calcul se fait alors sur la base du salaire journalier brut des 12 derniers mois (primes comprises), nous suivons cette méthode pour calculer l'indemnité journalière d'un travailleur à temps plein :
– L'indemnité journalière est calculée selon deux formules : 40,4% du salaire journalier + 11,9 euros soit 57% du salaire journalier. Le montant le plus élevé est retenu. – Si le montant est inférieur à 29,06 euros, qui est le montant minimum, Pôle Emploi fixera la remise sur celui-ci. Et s'il dépasse 248,19 euros, qui est le montant maximum, Pôle Emploi fixera également la prime. – Après vérification, l'indemnité ne doit pas dépasser 75% du salaire journalier, sinon elle est réajustée à 75%. – Ces allocations peuvent faire l'objet de prélèvements, par exemple, des prélèvements pour financer votre retraite ou entrer dans le cadre des cotisations sociales.
Ceci étant, bien entendu, le mode de calcul des indemnités dans le cas d'un emploi à temps plein, si vous aviez un emploi à temps partiel, le calcul se fait différemment.
Découvrez combien vous êtes payé en prestations
Pour connaître rapidement et efficacement le montant de votre allocation, de nombreux sites proposent de le calculer pour vous de manière instantanée et précise.
Il est également conseillé de se renseigner directement auprès des services de Pôle emploi, notamment si vous travaillez à temps partiel ou si vous faites partie des exceptions qui ne sont pas calculées de manière standard.
Une fois que vous êtes admissible aux prestations, vous vous êtes inscrit et vos prestations ont été calculées. Vous recevrez votre indemnité chaque mois, une fois le montant des indemnités journalières multiplié par le nombre de jours du mois en question.