La libéralisation du marché de l'Internet en France favorise la multiplication des fournisseurs d'accès à Internet. Aujourd'hui, il existe de nombreux fournisseurs d'accès à Internet grâce auxquels les consommateurs peuvent surfer sur la vague d'offres diverses. Afin d'attirer plus de clients chez eux, chaque opérateur propose différentes offres à des prix attractifs. Les opérateurs du marché se livrent une guerre des produits et des prix. Ce qui est avantageux pour le consommateur. En effet, la pléthore d'offres et l'offre tarifaire abordable incitent les consommateurs à changer de fournisseur d'accès internet dès que le besoin s'en fait sentir. Mais comment changer d'opérateur internet?
Procédure de résiliation par l'opérateur internet
Quelles que soient vos raisons de changer de fournisseur d'accès Internet, il est aujourd'hui tout à fait possible de changer de fournisseur d'accès Internet. Cependant, lorsque vous souhaitez passer d'un opérateur à un autre pour profiter d'un internet low-cost, la première chose à faire est d'identifier le nouvel opérateur et la formule qui vous intéresse. En cas de licenciement, il vous appartient de suivre la procédure. En effet, la procédure diffère selon l'opérateur. Pour mieux comprendre la procédure de votre FAI, consultez l'accord ou contactez la hotline de son FAI.
À lire aussi : Samsung lance le Galaxy M30 en Inde
Toutefois, la procédure de résiliation de l'abonnement sera la suivante :
– Vous informez votre opérateur de votre intention de résilier votre contrat avec ses services : c'est la première notification informelle. Selon l'opérateur, cette notification peut se faire par téléphone sur la plateforme de trading de l'opérateur, par messagerie ou en remplissant un formulaire disponible dans l'espace client en ligne ; – Votre opérateur FAI devra vous confirmer formellement par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. La loi permet au fournisseur d'accès de résilier le contrat dans les dix jours suivant la réception de la lettre ; – Pour la résiliation, veuillez restituer le matériel loué, tel qu'un décodeur, un décodeur, etc. à l'opérateur. L'envoi peut se faire par voie postale ou directement en magasin.
Bon à savoir : Votre FAI existant peut facturer des frais de résiliation, si cela est prévu dans le contrat. Si vous avez un contrat signé avec un engagement de 12 mois, certains fournisseurs n'auront pas de frais de résiliation Internet en dehors de la période d'engagement. En revanche, chez certains vendeurs vous serez redevable de pénalités en cas de non-respect de la durée d'engagement.
À lire aussi : Galaxy S10 en prévente en Chine, les ventes dépassent les attentes
En résumé, pour changer de fournisseur d'accès Internet, vous devrez notifier à votre nouveau fournisseur d'accès Internet que vous souhaitez profiter de l'offre avec lui. Cela vous permettra de résilier l'ancien contrat. Si vous souhaitez enregistrer votre numéro de téléphone, vous devez vous munir de votre RIO (Operator Identity Record) avant de commencer toute procédure. Dans ce cas, il s'agit d'une résiliation automatique du contrat et votre nouvel opérateur se chargera des démarches.