Aussi appelé concepteur ou programmeur informatique, un programmeur informatique est chargé d'améliorer ou de créer un programme informatique. Outre le développement proprement dit, le programmeur rédige un cahier des charges dans lequel il décrit les solutions à mettre en œuvre et définit les besoins des utilisateurs. Le cahier des charges doit également couvrir les langages informatiques utilisés ainsi que l'arborescence du logiciel. Lors de la phase de développement, le programmeur écrit du code informatique à l'aide de progiciels. Enfin, dans la dernière étape, le développeur teste le produit avant d'appliquer des correctifs en cas de bugs.
Le métier de programmeur informatique est en constante évolution. Les meilleurs programmeurs peuvent profiter de nombreuses opportunités. Cependant, en plus des compétences informatiques, le métier de programmeur demande des compétences et des qualités spécifiques.
Voir aussi : Installation Internet lors d'un déménagement, comment faire?
De quelles connaissances avez-vous besoin pour devenir développeur ?
Un programmeur doit maîtriser parfaitement un outil informatique. De plus, dans cette profession, la pratique de l'anglais devient de plus en plus importante car de nombreux termes de programmation sont en anglais. Il est évident pour un développeur informatique qu'il maîtrise les langages de programmation. Certains programmeurs se spécialisent dans une ou plusieurs langues. Cette polyvalence vous permet de travailler sur de nombreux projets différents. De plus, il est important pour un bon développeur de veiller en permanence sur la technologie.
S'il est vrai que les programmeurs passent beaucoup de temps devant un écran d'ordinateur, un programmeur compétent doit avoir de bonnes capacités de communication. En effet, les développeurs sont souvent appelés à travailler en équipe ou à communiquer directement avec les clients. Par conséquent, il est important que le développeur se sente à l'aise dans la société. Enfin, un développeur informatique doit être rigoureux, méthodique et organisé dans son travail.
Voir aussi : Où acheter des chaises Gaming?
Quelle formation pour devenir informaticien?
Un développeur informatique peut avoir un profil de technicien ou un profil d'ingénieur. Certains des cours les plus intéressants sont:
– Diplôme de fin d'études d'une école d'ingénieur ou spécialisée
De nombreuses écoles se spécialisent entièrement ou partiellement dans le secteur informatique. C'est un avantage de fréquenter une école de programmation informatique car les profils issus de ces écoles sont très demandés sur le marché du travail, notamment pour les postes de direction et de gestion de projet.
– DUT informatique
Cette formation peut être une formation en alternance et comprend de nombreux modules d'apprentissage technique.
– Métiers de la licence Pro IT mention "conception, développement et test de logiciels"
Cette licence professionnelle, accessible après l'obtention du Bac +2, peut être réalisée en formation d'initiation, dans le cadre de la formation continue ou en alternance. L'objectif de la formation est de se concentrer sur les techniques avancées de conception et de développement de logiciels.
– BTS Services informatiques aux organisations
Cette formation offre l'option Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM). Ici, l'enseignement est divisé en une partie générale et une partie technique.