Quel est le rôle d'un détecteur de fumée?
Quels sont les éléments d'un système d'alarme incendie?
Où placer le détecteur de fumée?
Quel est le rôle d'un détecteur de fumée?
En termes simples, le rôle d'un détecteur de fumée est de détecter les incendies et d'alerter de manière centralisée à la fois les utilisateurs du bâtiment et, dans le cas des détecteurs les plus avancés, le personnel d'urgence à partir d'un emplacement surveillé et contrôlé.
Ces systèmes haut de gamme sont également auto-surveillés, identifiant l'origine des alarmes dans le(s) bâtiment(s) et détectant les erreurs de câblage et de connexion qui peuvent entraver le bon fonctionnement du système.
A LIRE AUSSI: Galaxy S10 Wireless PowerShare nécessite une capacité de batterie d'au moins 30%.
Fondamentalement, le détecteur de fumée a quatre fonctions principales : détecter, alerter, surveiller et contrôler. Ces systèmes sophistiqués utilisent un réseau d'appareils, d'appareils et de panneaux de contrôle pour exécuter ces quatre fonctions.
Quels sont les éléments d'un système d'alarme incendie?
Comme mentionné ci-dessus, un système d'alarme incendie est un ensemble de nombreuses pièces distinctes, chacune ayant sa propre fonction. Pour mieux comprendre le fonctionnement du système dans son ensemble, vous devez savoir quelles sont ces parties et comment elles fonctionnent ensemble.
A LIRE AUSSI: Certaines unités Galaxy S10 sont livrées avec 6 Go de RAM, bien que 8 Go soient la spécification minimale.
Voici les composants clés de tout système d'alarme incendie :
Dispositifs d'amorçage : Les dispositifs d'amorçage sont la partie du système d'alarme qui détecte la fumée ou le feu. Ces appareils comprennent divers types de détecteurs de fumée, divers types de détecteurs de chaleur, des capteurs de débit d'eau pour gicleurs et des stations de tirage. Dispositifs de pointage : Les dispositifs de pointage font partie du système qui déclenche une alarme et avertit les résidents du risque d'incendie.
Il s'agit notamment de cloches telles que des trompettes, des cloches, des cloches et, dans certaines situations, même des lumières stroboscopiques pour les malentendants et les sourds. La plupart de ces appareils sont volontairement bruyants pour ne pas les rater et inciter tout le monde à quitter rapidement le bâtiment.
Batterie de l'appareil : De nombreux appareils ont des batteries rechargeables, d'autres nécessitent des piles AAA. Attention à ne jamais mélanger des piles usagées avec des neuves, et à les stocker dans un endroit plutôt sec et frais pour assurer leur bon fonctionnement.
Pour que le détecteur soit toujours actif, il est nécessaire d'effectuer des tests pour vérifier si la batterie fonctionne toujours et si le détecteur n'est pas endommagé.
Où placer le détecteur de fumée?
En 2016, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a publié des statistiques montrant qu'en France, en moyenne, il y a un incendie toutes les deux minutes. L'institut montre également que les décès en cas d'incendie sont souvent associés à la suffocation due à des incendies qui se déclarent la nuit pendant que les gens dorment.