C'est une nouvelle menace avec laquelle nous devons vivre. En quelques décennies, le risque de cybercriminalité est passé d'une rumeur plus ou moins bien établie à une réalité tangible, palpable et mesurable. Et au cours de la dernière année, il s'est intensifié, comme en témoignent l'impact du rançongiciel WannaCry et les récentes cyberattaques auxquelles de nombreuses entreprises et institutions du monde entier ont été exposées. Les cyberattaques sont devenues une menace mondiale sérieuse aujourd'hui, et les prévisions indiquent que cela va continuer. C'est maintenant que la cybersécurité prend une nouvelle dimension, devenant un élément stratégique pour chacun et où la protection de mon IP devient nécessaire
Les cybermenaces les plus courantes pour les entreprises
Dès le début de l'année 2020, nous avons eu besoin de plus de télétravail, ce qui a généré de nouvelles vulnérabilités critiques, accompagné du développement et de la sophistication des tactiques, techniques et procédures (TTP) utilisées par des groupes de plus en plus professionnels. En effet, alors que la sensibilisation, la technologie et la communication ont augmenté, l'activité et les opportunités de la cybercriminalité, les opportunités conscientes qu'elle offre dans un monde de plus en plus connecté, ont également augmenté. Comme l'a révélé Interpol, les cybermenaces s'adaptent en permanence aux comportements et aux usages, et ainsi l'isolement a révélé de nouvelles menaces pour les entreprises.
A lire en plus : Tout savoir sur le filtre de confidentialité
1. Internet des objets et domicile
2. Rançongiciels
3. Sécurité en nuage
4. Attaques contre la chaîne d'approvisionnement
1. Internet des objets et domicile
La mobilité a été limitée par une pandémie qui nous a "collés" aux smartphones ainsi qu'aux ordinateurs portables pour le travail à domicile. De plus, nos maisons deviennent plus intelligentes avec des appareils de plus en plus abordables. C'est l'Internet des objets, et les cybercriminels ne sont pas étrangers à cette tendance. Les logiciels malveillants conçus spécifiquement pour ces appareils devraient donc continuer à évoluer.
Dans ce contexte, protéger le réseau domestique est plus que nécessaire. Ces derniers mois, nous avons constaté une véritable augmentation de la popularité des VPN, ces réseaux privés qui cachent votre adresse IP et agissent comme une sorte de filtre entre votre réseau domestique et l'Internet mondial. Malheureusement, la plupart des utilisateurs choisissent des VPN gratuits qui ne sont pas aussi efficaces que les VPN payants et peuvent compromettre la sécurité et les données car les protocoles de sécurité sont moins sophistiqués, comme détaillé dans le site dédié Datasecuritybreach. Comment protéger mon IP alors? euro avec un VPN réputé qui fera le travail de manière fiable.
2. Rançongiciels
Il semble que l'escalade des incidents de ransomwares en 2020, en termes de nombre d'attaques, de rançons demandées et payées, de représailles contre les non-payeurs et du nombre d'acteurs impliqués, se poursuivra en 2021. Il n'y a aucune raison logique de s'arrêter. En effet, il devrait poursuivre sa croissance ininterrompue.
En fait, on pense que les grandes entreprises et organisations, y compris celles du gouvernement, resteront l'un des objectifs prioritaires. C'est ce qu'on appelle la chasse au gros gibier (BGH) qui rapporte plus.
Des méthodes d'extorsion plus agressives observées lors de campagnes récentes, telles que la menace de publier des données divulguées ou d'endommager les services de l'entreprise par le biais d'attaques par déni de service distribué (DDoS), continueront également d'être utilisées.
3. Sécurité en nuage
Avant le début du boom des ransomwares fin 2019Cette année, la cybersécurité s'est principalement concentrée sur la vulnérabilité des solutions de stockage dans le cloud. De nombreuses entreprises ont été victimes de diverses failles de sécurité des données après des référentiels mal configurés tels que les pods Amazon S3, vous donnant plus d'accès et d'autorisations que nécessaire.