Quelle que soit la raison du changement de nom de votre entreprise : fusion, acquisition, obtention d'une cohérence internationale, atteinte à la réputation… il y a toujours quelques étapes à suivre pour que l'opération soit un succès.
Ce que signifie un changement de nom pour l'entreprise
Pour chaque entreprise, le nom joue un rôle important. Non seulement il l'identifie, mais il représente également la valeur de l'entreprise. Pour changer le nom de votre entreprise, la première chose que vous devez faire est de choisir le nouveau nom et de vérifier si d'autres entreprises ne l'ont pas encore soumis à l'INPI. Si le nom de votre choix appartient déjà à une autre société, cette dernière a le droit de vous poursuivre pour concurrence déloyale. En outre, cela peut vous éloigner davantage de vos clients cibles car ils peuvent vous confondre avec l'autre entreprise qui porte déjà le même nom. Ce changement de nom implique également une assemblée générale extraordinaire à laquelle doivent participer tous les associés de la société.
Une fois le nouveau nom validé, vous devez le notifier dans un journal d'annonces légales pour confirmer le changement. Il est nécessaire de mentionner certains éléments tels que la forme juridique de la société, son capital social, l'ancienne et la nouvelle dénomination, ainsi que l'adresse du siège social, etc. Après cette étape, vous devez passer par le tribunal de commerce pour présenter le fichier de changement de nom dans le registre. Ce dossier doit comprendre un formulaire M2 dûment complété et signé, une copie du procès-verbal de l'assemblée générale et une copie des statuts de la société, ainsi qu'une attestation de publication d'une annonce au journal des annonces légales.
L'accompagnement d'un professionnel pour réussir votre projet
Rappelons que changer le nom d'une entreprise implique également les autres acteurs de son activité. C'est pourquoi la mise en place d'un plan de communication ne doit jamais être négligée. Vous devez tenir vos collaborateurs informés de ce changement, car ils sont aussi des acteurs clés du développement de l'entreprise. En fait, ils devraient être les premiers à être informés du changement de nom. Ensuite, vous devez penser à votre communauté. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec eux. Certaines entreprises choisissent même de demander à leur communauté de participer à ce changement. Gardez à l'esprit que changer le nom d'une entreprise ne plaira pas forcément à votre communauté. Si elle est bien justifiée, les employés, les clients, les fournisseurs et les consommateurs comprendront et s'habitueront à cette nouvelle identité d'entreprise.
Enfin, il ne faut pas oublier que changer de nom implique souvent de changer le logo de l'entreprise. Les factures, contrats et autres documents doivent contenir le nouveau nom. Il en est de même pour les véhicules immatriculés au nom de l'entreprise. De plus, il est important de tout préparer à l'avance. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra vous guider dans le choix de votre nouveau nom. Elle peut également vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à sa réussite.