Les drones sont de plus en plus populaires, mais aussi de plus en plus vulnérables aux pirates sur Internet. Ils sont la cible principale car ils sont intrinsèquement mal protégés et peuvent être utilisés pour une grande variété d'activités malveillantes. Cependant, il existe des moyens simples de mettre en œuvre l'optimisation de la sécurité des drones. Pour ce faire, découvrez à quelles menaces les drones doivent faire face et comment vous pouvez les protéger des pirates.
De plus en plus de hacks de drones
Bien qu'un drone survolant votre résidence et prenant des vidéos ou des photos soit ennuyeux, la vie privée dans votre jardin n'est pas toujours votre plus grande préoccupation. Mais les problèmes de sécurité des drones sont beaucoup plus importants et complexes. Ils peuvent être piratés ou utilisés pour pirater divers appareils connectés. Un hacker n'a même pas besoin d'un drone : c'est le vôtre, une fois maîtrisé à distance, qui servira ses sinistres desseins.
En relation: Samsung peut offrir des Galaxy Buds gratuitement en pré-commande Galaxy S10
La cybersécurité des drones est une préoccupation croissante à mesure que leur population augmente et que les pirates sont de plus en plus intelligents pour repérer les faiblesses de la sécurité des drones.
En fait, le piratage de drones n'est pas de la science-fiction, mais c'est déjà dans l'actualité. Même les drones militaires américains sont régulièrement infectés par des attaques de pirates. Par conséquent, aujourd'hui, les drones privés sont encore plus vulnérables aux attaques de pirates et peuvent être volés, détournés de leurs fonctions, utilisés pour diverses attaques et être des véhicules pour diverses activités tout à fait répréhensibles.
A découvrir : Galaxy Tab A 10.1 (2019) présentée avec un boîtier en métal, Android Pie (One UI)
Le piratage des drones peut se faire de plusieurs manières. Une fois le drone localisé, un pirate informatique peut très facilement en prendre le contrôle ou récupérer la vidéo en liaison descendante ou d'autres données que le drone envoie à sa station de contrôle. Le piratage d'un drone n'est techniquement pas très difficile, et de nombreux opérateurs de drones ignorent qu'ils rendent leurs drones très vulnérables au piratage.
L'usurpation d'identité GPS est une méthode permettant de donner à l'avion les mauvaises coordonnées de positionnement. L'avion est alors convaincu qu'il suit son schéma de vol d'origine, mais qu'il vole en fait ailleurs.
Le piratage des drones peut être facilement effectué jusqu'à un kilomètre de distance, prenant en charge le signal de commande et de contrôle. Ce signal est très souvent en clair, ce qui facilite le décodage avec un traitement automatique des paquets de données. Il est également possible de brouiller le signal de commande, ce qui supprime le drone de son système de navigation.
Les menaces sur les flux de données du drone permettent souvent aux pirates de les intercepter. C'est le cas des vidéos, qui sont envoyées du drone au contrôleur de manière tout à fait sensible dans la plupart des cas. Ceci est une conséquence de l'envoi de données non cryptées, ce qui est très courant avec les drones grand public commerciaux.
Comment se protéger des intrusions de drones?
Pour éviter que votre drone ne soit piraté ou détourné et volé, essayez ces quelques précautions de sécurité :
– Mettez régulièrement à jour le micrologiciel de votre drone : les fabricants de drones publient des mises à jour et des correctifs pour faire face aux nouvelles menaces. Des mises à jour régulières devraient donc aider à protéger votre drone des pirates. – Appliquez un mot de passe fort à l'application d'accès : il est recommandé d'utiliser des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux pour avoir un mot de passe illisible qui découragera les pirates : la plupart d'entre eux abandonneront et attaqueront davantage les drones de piratage. Cela devrait empêcher l'interception du signal de contrôle de l'avion. – Le téléphone, la tablette ou l'ordinateur portable utilisé comme contrôleur doit être sûr et protégé contre les logiciels malveillants. Par conséquent, utilisez un logiciel antivirus fiable et ne téléchargez pas de programmes inconnus ou suspects sur vos appareils. – Abonnez-vous à un VPN (Virtual Private Network) pour empêcher les pirates d'accéder à vos connexions Internet. Un VPN crypte votre connexion et agit comme une passerelle sécurisée vers Internet afin qu'un pirate ne puisse pas y accéder. – Fixez la limite à 1 pour le nombre total d'appareils pouvant se connecter à la station de base du drone : cela empêchera un pirate d'intercepter votre signal pour prendre le contrôle d'autres appareils. – Préférez les drones qui ont RTH (mode "Return Home" pour retour automatique à la base). Cette base nominative permet au drone de revenir en cas de perte de signal ou de blocage par un pirate. Cela garantira que vous récupérez toujours le drone lors d'une tentative de piratage, mais ne vous protégera pas contre l'usurpation GPS.