L'adresse d'une entreprise est le fait de lui donner sa propre adresse postale, mais cela n'a rien à voir avec l'adresse de l'entreprise. La domiciliation c'est donner une adresse afin de recevoir les clients potentiels dans un lieu plus adapté que les bureaux et locaux de l'entreprise.
Le siège social d'une société correspond évidemment à son siège social, c'est-à-dire à son adresse légale. Ce dernier permet de déterminer la nationalité de cette société, c'est donc l'un des premiers éléments à signaler.
Quelles sont les règles à suivre pour la domiciliation d'une société?
Afin de domicilier votre commerce ou entreprise, le propriétaire doit respecter certaines règles, qui sont :
– Il est interdit de domicilier une entreprise dans des locaux destinés à l'habitation. – Juridiquement, le propriétaire doit prouver qu'il dispose d'un local pour son entreprise, mais qu'il souhaite la domicilier en un autre lieu. – Le propriétaire doit définir un lieu où auront lieu les rencontres entre le personnel de son entreprise, également avec des clients potentiels.
Quels sont les avantages d'une domiciliation d'entreprise?
Domicilier votre entreprise par le biais d'une société de domiciliation n'a pas seulement pour but de vous proposer une adresse différente de la vôtre et qui serait plus prestigieuse. Il vous permet, entre autres, de profiter de nombreux autres avantages, les voici :
– Cette société fournira divers services qui faciliteront la gestion de votre entreprise. – Domicilier votre entreprise vous permet de faire des économies sur vos impôts. Dans certaines villes françaises comme Paris, le taux d'imposition est faible, pariez sur un prélèvement automatique à Paris, donc, vous paierez moins d'impôts. – Vous bénéficierez d'une flexibilité qui vous permettra de vous concentrer sur le développement et la croissance de votre entreprise.
Quelle est la meilleure société de domiciliation?
Faute de moyens, de nombreuses personnes renoncent à leur projet de création d'entreprise, le fait de devoir louer ou acheter un local, ce qui dépasse également leur budget, les poussera à abandonner ce projet.
Mais il existe une solution accessible à tous, c'est la domiciliation des entreprises. Pour cela, il existe de nombreuses entreprises qui réalisent ce prélèvement.
Sont ici :
– Parmi les plus grandes sociétés de prélèvement en France, on trouve des noms comme Regus ou abcliv, il y en a bien d'autres. Ces types d'entreprises se vantent généralement des services prestigieux qu'ils offrent à leurs clients. Les lieux que ces entreprises fréquentent le plus sont des lieux prestigieux qui frôlent le luxe. – Sinon, vous pouvez à tout moment vous rendre sur un comparateur pour trouver exactement ce que vous cherchez.
Comment domicilier une micro-entreprise?
Vous souhaitez ouvrir une petite entreprise, mais vous ne savez toujours pas comment la mettre en place? Vous pouvez commencer par consulter les mentions légales pour connaître la réglementation en vigueur. Sachez qu'actuellement, si vous êtes propriétaire, vous pourrez domicilier votre adresse chez vous, il n'est pas nécessaire d'avoir un bail commercial ni même de faire appel à une société de prélèvement. Là où cela pose potentiellement problème, c'est si vous êtes locataire.
Quelles démarches effectuer?
Dans le cas où le propriétaire a expressément interdit la domiciliation d'une entreprise dans votre logement, il vous est interdit de le faire, sauf si vous exercez votre activité à l'extérieur. Si le propriétaire n'a rien dit, vous pouvez utiliser son adresse pour domicilier votre entreprise. Sachez qu'il n'est pas obligé de vous le dire, mais il est plus correct de lui envoyer une lettre pour le prévenir.