Le droit du travail est une notion très déroutante pour beaucoup, et pourtant sa compréhension est essentielle dans le domaine professionnel. En effet, en cas de confusion, de dilemme ou de tout autre souci rencontré dans un contexte professionnel, on peut recourir à des lois réglementées qui stipulent exactement ce que l'on peut et ne peut pas faire selon sa position hiérarchique. C'est pour cette raison principale que la compréhension du droit du travail est quelque chose de fondamental qui doit être acquis chez chaque travailleur.
Qu'est-ce que le droit du travail?
Pour une explication claire et simple dont il faut tenir compte, nous avons : le droit du travail n'est rien d'autre que l' ensemble des règles et des lois qui régissent la relation établie entre un employeur et un travailleur.
Le droit du travail représente donc une composante essentielle de ce que l'on appelle le droit social.
Mais attention, il faut faire une distinction particulière et comprendre ce qu'implique "relation établie". En effet, la relation qui est régie par les normes du droit du travail n'est pas la relation qui découle du désir du travailleur d'être lié à son supérieur ou vice versa. Ce n'est pas la relation considérée entre ce travail et son employeur, mais le sens du mot relation qui est utilisé pour qualifier le lien créé par l'état de fait du travail. En d'autres termes, la relation dont nous parlons ici fait référence à la relation professionnelle qui est directement liée aux activités des travailleurs et à l'environnement de travail.
A qui s'applique le droit du travail?
Il est à noter que les lois qui composent le droit du travail sont précises mais ne se réfèrent pas à tous les types de travail, ni à tous les milieux. En effet, un emploi n'implique pas nécessairement l'obligation d'une réglementation du droit du travail.
Par conséquent, le droit du travail n'est pas applicable dans ces cas précis :
– La législation du travail ne s'applique pas au travail indépendant. – Le droit du travail n'est pas appliqué dans les professions libérales. – La législation du travail ne s'applique pas aux professions artisanales. – La législation du travail ne s'applique pas aux travailleurs indépendants tels que les entrepreneurs. – Le droit du travail ne s'applique pas aux commerçants. – La législation du travail ne s'applique pas aux agents publics. – Le droit du travail ne s'applique pas aux entrepreneurs de droit public.