
Dans cette réalité, les événements numériques sont la meilleure réponse que nous puissions imaginer.
Contexte défini par la crise Événements en ébullition
défis de survie
Hybridation ou entièrement numérique
Une réponse efficace
Contexte défini par la crise
Événements dans la confusion
Le secteur de l'événementiel repose généralement sur des activités dans des secteurs tels que l'hôtellerie, les voyages et la restauration. Avec l'avènement de la crise sanitaire, tous ces secteurs dans leur ensemble ont été durement touchés.
Non seulement les pouvoirs publics ont imposé des restrictions au déroulement des activités liées aux événements traditionnels, mais certains des secteurs d'appui mentionnés ci-dessus ont également été contraints de s'arrêter.
De plus, face à la menace de propagation du coronavirus, les participants ordinaires aux événements sont de moins en moins susceptibles d'assister à des réunions pouvant constituer une menace pour leur famille et pour eux-mêmes.
A lire aussi : 6 fonctionnalités utiles proposées par les logiciels de transaction immobilière
défis de survie
Actuellement, il n'y a pratiquement aucun événement qui puisse être maintenu dans une configuration traditionnelle compte tenu du contexte sanitaire qui prévaut.
En ne décidant pas de passer à l'événementiel numérique, les acteurs de l'événementiel n'ont quasiment aucune marge de manœuvre pour poursuivre leurs activités, d'autant que les infrastructures hôtelières, de restauration et de transport sont encore fortement contraintes.
S'ils ne changent pas leur vision de l'action, les acteurs de l'événement sont condamnés à une mort silencieuse qui frappe déjà la reconstruction face à l'endettement croissant, au tarissement des revenus et à l'insuffisance des soutiens publics.
Évènements digitaux : complètement réinventés
Hybridation ou entièrement numérique
En raison des principes de distanciation sociale, l'organisation d'événements physiques ne peut se faire que dans des formats réduits, ce qui est peu susceptible d'assurer la rentabilité et donc la pérennité du secteur.
Cependant, les progrès de la connectivité et la numérisation généralisée de l'économie évoqués ici, ainsi que les pratiques sociales, sont des facteurs qui placent aujourd'hui le numérique comme un canal approprié pour atteindre ses objectifs.
De plus, en ne choisissant pas une option entièrement numérique qui inclut un événement entièrement numérique, une combinaison de participation entièrement numérique et physique est acceptable.
Cette mixité, qui est une forme d'hybridation présentée, permet l'organisation d'événements digitaux, mais a également une composante présentielle réduite, respectant les principes de distanciation sociale et les consignes sanitaires applicables.
Une réponse efficace
La digitalisation des événements est une réponse efficace car, d'une part, elle permet au secteur et à ses acteurs de se réinventer pour survivre. En plus des professionnels de l'événementiel, diverses autres entreprises comptent sur les événements liés à l'événementiel pour réussir.