Mise en route : le guide des fonctionnalités

Une startup est avant tout un concept et un modèle économique. Ce sont généralement de jeunes entreprises innovantes avec un bon potentiel de croissance dirigées par de jeunes entrepreneurs. Qu'il s'agisse de l'Etat ou d'investisseurs privés, nombreux sont ceux qui encouragent cette initiative et la soutiennent en levant des fonds par exemple. Au fait, qu'est-ce qu'une startup? Comment ça marche? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Mise en service : mode de fonctionnement

Une startup peut paraître bête mais il faut le savoir, c'est avant tout une entreprise au sens propre du terme. C'est une société formée par des administrateurs et des actionnaires qui lance un produit totalement innovant sur un marché défini. Le produit ou service lancé est généralement très spécifique et pionnier dans ce domaine. Le charme d'une startup réside dans la réussite ou non d'entrer sur le marché et de le changer complètement, la startup peut faire faillite et disparaître puisque le produit n'a pas eu l'effet escompté et donc le projet n'a pas abouti. Ou au contraire, la startup a réussi et un large groupe d'investisseurs va la prendre sous leur aile pour poursuivre son développement.

En règle générale, selon les économistes et autres spécialistes, une startup se caractérise par trois points spécifiques :

– Son potentiel de croissance – Son utilisation des nouvelles technologies – Son financement car il faut savoir qu'environ 25% des startups se financent avec des levées de fonds.

Startup : modèle de croissance et de financement.

Contrairement à une entreprise traditionnelle, une startup est rarement immédiatement rentable. Il faut un temps d'adaptation pour pouvoir percer le marché, amortir les dépenses et générer des profits. Quand on se lance dans ce type de projets, il faut penser à long terme. Concernant son statut juridique, une startup peut opter pour une SAS ou une SARL. Les SAS sont souvent choisies par les entrepreneurs pour faciliter l'entrée des investisseurs.

Pour conquérir un marché, la startup doit avoir :

– Une équipe motivée avec une bonne dose d'imagination et de créativité pour promouvoir votre produit. – Un nouveau produit ou service qui répond à un besoin. – Une offre ciblée et rentable

En termes de financement, les startups bénéficient d'un très bon accompagnement et de beaucoup de ressources. Par exemple, il y a l'Etat à travers les banques publiques d'investissement qui contribuent à faciliter la recherche de financement. De nombreux fonds d'investissement en France et à l'étranger sont également favorables à ce type d'initiative. Sans oublier les grands constructeurs qui voient dans ces petites entreprises des moyens de se différencier de la concurrence. Enfin, il existe des business angels qui sont des investisseurs privés, qui croient au potentiel de ces startups et qui sont prêts à apporter aux créateurs les fonds nécessaires à la start-up, ainsi que leur expérience.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *