Le contenu SEO est la clé d'un bon référencement de votre site web sur internet, notamment dans les moteurs de recherche. Mais attention, le référencement n'est pas géré de manière bâclée, car les algorithmes de ces moteurs tiennent compte à la fois de son optimisation et de sa qualité.
Des références naturelles pour lutter contre les informations de mauvaise qualité
Qu'est-ce qu'un contenu SEO de haute qualité?
Comment optimiser votre contenu SEO pour améliorer le référencement de votre site Web?
Des références naturelles pour lutter contre les informations de mauvaise qualité
Même s'ils n'ont pas toujours bonne presse auprès du public, les algorithmes sur lesquels s'appuient les grands moteurs de recherche sur Internet (Google, Bing, Yahoo, etc.) ont beaucoup évolué ces dernières années. En effet, loin des abus que l'on observait à l'époque du référencement offensif vers des fermes de liens de mauvaise qualité, c'est aujourd'hui le rappel naturel qui régit l'indexation des sites par les moteurs de recherche.
Le référencement naturel prend toujours en compte les stratégies de référencement classiques (utilisation de mots-clés ciblés, de balises méta, de liens efficaces), mais favorise également la visibilité de contenus de meilleure qualité. En revanche, ceux suspectés de pratiquer le spamdexing, c'est-à-dire l'utilisation offensive de techniques de référencement offensantes, sont punis par des algorithmes et même mis à l'index et donc bloqués dans les moteurs de recherche.
Qu'est-ce qu'un contenu SEO de haute qualité?
Si le SEO est donc toujours essentiel à garder à l'esprit lors de la rédaction de contenu web, il faut bien comprendre que désormais il est tout aussi important que le SEO soit le moins "visible" possible.
A lire en complément : Voici pourquoi vous devriez vous engager dans une stratégie digitale avec des références SEO naturelles
Travailler la forme du contenu, qu'il soit textuel ou vidéo, est donc aussi important que ce qu'il contient. En effet, les références naturelles privilégient les contenus clairs, lisibles, régulièrement mis à jour et surtout ceux avec un excellent taux de rebond. Il ne suffit pas que votre site ait beaucoup de visiteurs, il faut aussi qu'ils restent longtemps, et surtout, que la lecture de votre contenu les amène à d'autres contenus sur votre site ou informés dans la grille de votre site.
C'est sur ces pratiques d'utilisation des contenus web que l'on parle de trafic référencé naturel qualifié. La publicité de vos articles dépend donc d'un souci accru de qualité, qui doit souligner que vous les avez rédigés avant tout pour votre public et non pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Comment optimiser votre contenu SEO pour améliorer le référencement de votre site Web?
Bien que fournir des conseils de fond sur la rédaction de contenu soit évidemment complexe, rappelez-vous qu'un contenu de haute qualité est principalement un contenu qui donne des informations claires, précises et documentées sur le sujet traité et qui n'induit pas le lecteur en erreur. Prenez donc le temps d'écrire des articles aussi complets que possible (en les gardant clairs et concis), les algorithmes apprécient particulièrement les textes d'au moins 500 mots.
Pour le reste, le travail sur la forme est d'une grande importance, surtout à l'ère du responsive design qui se plie aux moindres exigences d'un lectorat de plus en plus instable :
– Portez une attention particulière à la mise en forme de vos textes : syntaxe, orthographe, mais aussi typographie, alignement du texte, taille des paragraphes, etc. influent. – Attention à ce que le besoin d'illustrer le contenu ne se retourne pas contre vous : insérez des photos et vidéos de bonne qualité, pensez à leur mise en page sur la page et évitez de placer du contenu multimédia trop lourd qui pourrait encombrer votre page. Pour les photos, privilégiez les images inférieures à 1 Mo, quitte à les éclaircir avec un logiciel de retouche.
Et, si les méthodes traditionnelles de référencement sont encore fortement recommandées, elles ne peuvent prendre le pas sur les informations fournies par votre article. Évitez donc les doublons, la multiplication anarchique des liens et des mots-clés, l'enchaînement de liens internes ou externes non pertinents, et les articles fourre-tout sans consignes.
Enfin, rappelez-vous qu'il n'y a pas de meilleur contenu qu'un contenu régulièrement mis à jour, notamment lorsqu'il s'agit d'informations qui se démoderont très vite (guides d'achat, articles d'actualité…). Les moteurs de recherche apprécient particulièrement les contenus suivis de manière constante et de qualité, n'hésitez donc pas à revisiter souvent les anciens articles pour voir s'ils ont besoin d'être rafraîchis, y compris la partie visuelle (vidéos insérées après suppression, photos à republier en meilleure définition, etc..).