Pourquoi Netflix ne plante jamais

Quel est le secret pour ne pas planter le réseau Netflix? Le leader mondial du streaming enregistre un nombre croissant d'heures de visionnage et ne déçoit jamais. Dans cet article, on lève le voile sur la mécanique bien huilée et patiemment ficelée du géant américain pour que vous ne déceviez jamais vos abonnés.

La puissance de Netflix en chiffres
Open Connect, le secret du roi du streaming
Mécanisme anti-panne efficace et invisible
La puissance de Netflix en chiffres

250 millions. C'est le nombre d'heures regardées chaque jour par les abonnés Netflix. En septembre 2021, la première de Squid Game a battu tous les records alors que 111 millions de téléspectateurs ont regardé la série coréenne dans les premières semaines après la première. Au total, les abonnés Netflix ont passé 240 000 ans à regarder ce programme. Des personnages époustouflants qui ont depuis longtemps écrasé des plateformes rivales comme Disney + et HBO. Ces deux concurrents sont également habitués aux crashs réguliers et avouent eux-mêmes les difficultés alors que leurs programmes sont massivement pris d'assaut. Alors, qu'est-ce qui distingue Netflix des autres plateformes de vidéo à la demande? Ce secret peut se résumer en deux mots : Open Connect.

Lisez aussi : Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des stocks?

Open Connect, le secret du roi du streaming

Open Connect est le nom d'une machine puissante sur laquelle les ingénieurs de Netflix travaillent depuis dix ans. Parce que Netflix s'est rendu compte que le secret du streaming réside dans de bons outils de surveillance du réseau. Ils vous aident à surveiller la disponibilité du réseau, à créer une cartographie intelligente et à regrouper les données de manière logique. Ces aides aident à prévenir les pannes et garantissent la qualité de l'expérience utilisateur. Lancé en 2012, l'Open Connect Network prédit que Netflix fournira aux FAI des dispositifs physiques leur permettant de localiser le trafic. La fonction de ces appareils? Stockez des copies du contenu Netflix pour réduire le trafic réseau. Pour ce faire, ils éliminent le nombre de canaux que votre contenu doit traverser avant d'atteindre l'utilisateur. Alors que la plupart des services de streaming passent par un réseau de diffusion de contenu externe, Netflix a créé le sien.

Mécanisme anti-panne efficace et invisible

Pour éviter la saturation du réseau, en particulier pendant les heures de pointe, et pour réduire les coûts, Netflix envoie à l'avance des copies de son contenu à ses propres serveurs. Et ces serveurs sont partout! Actuellement, Netflix compte 17 000 serveurs dans 158 pays. Et le réseau de serveurs Open Connect ne cesse de grandir! Netflix choisit l'emplacement de ses serveurs en fonction de l'endroit où la plate-forme a le plus de connexions avec les FAI locaux. Mais comment fonctionne toute cette usine en interne? C'est relativement simple, Netflix envoie systématiquement trois copies de chacune de ses émissions sur ses serveurs. En particulier, si votre fournisseur d'accès est surchargé ou si votre connexion Internet est temporairement interrompue, le système peut remplacer le programme choisi (film ou série) par une version plus lente, en maintenant le flux ininterrompu. Par conséquent, vous n'avez probablement jamais rencontré le moindre plantage pendant vos heures d'écoute. Open Connect est un atout précieux pour Netflix car il offre une bonne expérience de visionnage. Mais ce n'est pas la seule raison du succès de Netflix. La qualité d'image et de son des programmes Netflix est particulièrement élevée. Ces avantages, combinés à la variété des séries et des films et à la grande quantité de contenus produits par la plateforme, permettent à Netflix de maintenir sa position de leader mondial du streaming.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *