Pouvez-vous réussir votre déménagement sans les professionnels?

Que ce soit physiquement ou moralement, un déménagement peut parfois être très douloureux et très coûteux. Parfois, c'est même mieux de faire soi-même son déménagement sans forcément passer par des professionnels. Si vous vous demandiez si cela était possible, sachez que la réponse est oui. Cependant, vous aurez besoin de connaître quelques détails sur le sujet pour réussir votre déménagement.

Procédures de déménagement

Il est primordial de prendre en charge votre déménagement dans les plus brefs délais. En effet, on a souvent tendance à oublier que déménagement rime avec documents administratifs. Par conséquent, vous devez vous assurer de prendre les précautions nécessaires afin de ne pas vous retrouver dans une impasse. Votre compagnie d'assurance devrait être l'une des premières à être informée de votre changement d'adresse. Il s'agit d'une mesure de sécurité, puisque l'assurance pourrait vous protéger en cas de besoin pendant le déménagement.

Le mieux est que vous leur envoyiez un courrier précisant votre nouvelle adresse ainsi que le nombre de pièces de votre nouveau logement pour que votre assurance habitation soit à jour.

Pensez donc à résilier votre contrat d'eau, de gaz ou d'électricité. Cela vous évitera de payer les factures des futurs locataires. De plus, vous devez également établir un nouveau contrat avec EDF à votre nouvelle adresse. Il en va de même avec votre opérateur téléphonique, votre carte grise, les banques, l'école, la CAF, etc. En faisant vos recherches en amont, vous êtes sûr de ne passer à côté d'aucun de ces points qui peuvent parfois vous coûter de l'argent.

Louer une voiture

Lorsque vous aurez préparé tous les papiers nécessaires, il va maintenant falloir penser à vous procurer un véhicule en mouvement. Il est nécessaire de réserver longtemps à l'avance, au risque d'avoir une rupture de stock. Par exemple, si vous partez en été, il faudra réserver au moins 3 mois à l'avance pour éviter les désagréments de dernière minute.

De plus, vous devez également estimer le volume de vos meubles, effets personnels, etc., afin de choisir le bon véhicule. Il est également important de mentionner que cette location n'est pas chère et est très abordable.

préparez vos cartons

Une fois que vous avez fait vos réservations, il est maintenant temps de faire vos cartons. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en obtenir un pour seulement 1 €. Vous pouvez aussi demander à vos voisins ou autour de vous. Utilisez vos valises, sacs de voyage, sacs de sport, etc. Tout contenant pouvant accueillir des effets personnels ou des armoires de cuisine peut être utilisé.

Commencez à emballer vos affaires au moins 3 à 4 semaines avant le grand jour. Cela vous donnera le temps d'estimer le nombre de boîtes ou de sacs dont vous aurez besoin. Vous devrez également le réparer, car il y aura sûrement des choses dont vous n'aurez plus besoin dans votre nouvelle maison. Il est également conseillé d'indiquer dans les cartons ou valises ce qu'il y a pour ne pas se perdre.

Demandez de l'aide à vos amis

Déménager seul peut être très pénible et prendre beaucoup de temps. Pourquoi ne pas demander de l'aide à vos amis ou même à votre famille? Ce sera sûrement plus divertissant et vous ne remarquerez même pas le passage du temps. Les amis sont toujours un bon substitut à l'aide professionnelle. Vos amis peuvent vous aider à ranger, emballer vos affaires, nettoyer, etc. De cette façon, vous gagnerez du temps et vous pourrez terminer votre déménagement beaucoup plus tôt que vous ne le pensiez.

Maintenant que vous connaissez la procédure à suivre, vous aurez compris qu'il est possible de déménager sans professionnels. Les professionnels ne sont pas seulement chers, mais vous pouvez également constater que les étapes énumérées ci-dessus sont très réalisables et nécessitent simplement une bonne organisation.

Quelques conseils

C'est toujours bien d'avoir quelques conseils lors d'un déménagement sans professionnels. Nous vous recommandons d' essayer de déménager pendant l'hiver ou l'automne. Il y aura moins de trafic de réservation et vous serez moins stressé.

Essayez également de voir si vous avez droit à une aide au déménagement. En fonction de votre situation familiale, la CAF pourrait vous accorder une prime. Consultez le site Web de la CAF pour plus de détails.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *