Quelle est la mission du pentester?

Les progrès technologiques ont apporté avec lui plusieurs activités. Compte tenu du besoin croissant de techniciens dans les entreprises, il n'est pas surprenant que certains profils d'emploi émergent, notamment le pentester. Quelle est la mission du pentester? Comment se porte-t-il? Nous vous proposons un tour d'horizon d'un métier jusqu'alors méconnu du grand public.

Quelle est la mission du pentester?

C'est une réalité, chaque entreprise moderne dispose d'un système informatique qui facilite la gestion de ses activités. Malheureusement, la technologie n'a pas que des côtés positifs. Ses effets négatifs sont profondément exploités par une classe de personnes animées de mauvaises intentions. En effet, plusieurs entreprises sont fréquemment victimes de piratage, de vol de données et de manipulation de compte. Nous avons dû réagir avec des mesures de sécurité efficaces. C'est là qu'intervient le pentester. C'est un professionnel qui possède un pentester, c'est-à-dire qui subit des tests d'intrusion pour tester l'efficacité des systèmes. En un sens, il se met à la place du hacker pour découvrir les failles d'un système informatique. Pour ce faire, il met en œuvre plusieurs types d'intrusions.

Lisez aussi : Airdrop : une grave vulnérabilité de sécurité a été détectée

– Boîte noire ou boîte noire qui agit comme des pirates pour obtenir des informations sur l'entreprise ; – Boîtier noir blanc ou blanc : le pentester se connecte au réseau de l'entreprise pour analyser son système ; – Champ gris ou champ gris pour évaluer le niveau de vulnérabilité du système.

Comment se porte-t-il?

Penester a une méthode d'exécution bien définie. Premièrement, il collecte activement des informations globales et essentielles sur le système d'une entreprise.

Voir aussi : Quand la sécurité devient un levier de compétitivité

Dans un second temps, il procède à un échantillonnage du matériel informatique disponible, notamment des adresses IP, du système d'exploitation, des logiciels et des outils que le pentest doit frapper.

Le troisième et les deux premiers sont étroitement liés dans le sens où le spécialiste utilise les informations obtenues précédemment pour préparer un test d'intrusion. Il est nécessaire de bien connaître l'environnement avant d'y apporter les modifications nécessaires. C'est le sens des premiers pas. Grâce à ces réglementations, Pentester évalue les failles et tente d'attaquer le système. Les systèmes de défense, à savoir les antivirus et les pare-feux, sont contournés par les outils proposés aux intrusions. Enfin, les missions Pentester peuvent aller au-delà d'un test d'intrusion dans un système informatique. Ils peuvent faire référence à tous les équipements disponibles dans son domaine d'intervention.

Ce sont les principaux paramètres à définir au regard de la mission du pentester. Cependant, sachez que ces interventions peuvent différer selon le contrat signé entre lui et son client.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *