Quelle est l'utilité du parcours d'analyse des achats ?

Le moment où un client perçoit un besoin et le moment où il décide d'acheter peut être considéré comme son parcours d'achat. C'est un cours qui doit être analysé. Cela permet de comprendre le client et de mieux identifier les actions marketing à mettre en place pour le satisfaire et l'inciter à acheter. Cet article démontre l'utilité de l'analyse du parcours d'achat.

Quel est le moyen d'acheter ?
Pourquoi analyser un parcours d'achat?
Les étapes du parcours shopping
Quel est le moyen d'acheter ?

Également connu sous le nom de parcours d'achat, un parcours client est une expression qui décrit le parcours d'un client potentiel depuis l'observation de son besoin jusqu'au moment où il décide d'acheter votre produit ou d'utiliser vos services.

Voir aussi : Comment créer sa Persona?

Pour déterminer le bon message à délivrer au bon moment et aux bonnes personnes, vous devez bien identifier et comprendre vos prospects. Grâce à cela, vous pouvez les accompagner sur la scène client.

En effet, vous n'aurez plus à vous adresser de la même manière au client réflexif, ainsi qu'au client en phase décisionnelle.

Lisez aussi : Cinq conseils imparables pour optimiser votre site

Pourquoi analyser un parcours d'achat?

Dans un premier temps, l'analyse du parcours d'achat permet d'ajuster le message. Pour y parvenir, il est important de maîtriser le cycle d'achat des acheteurs. Cela vous permettra d'identifier efficacement comment vous adresser aux clients potentiels et d'identifier le message le plus pertinent à utiliser. En conséquence, ces messages auront un impact, une efficacité et seront plus pertinents pour tous les objectifs de marketing Internet.

Dans un second temps, cette analyse vous permettra de choisir les meilleurs canaux de communication. Une fois que vous avez compris le cycle d'achat de vos clients, vous pouvez facilement définir la bonne stratégie marketing pour communiquer vos messages.

Grâce à cela, vous pouvez choisir efficacement vos activités marketing (SEO, presse, blog, campagne Google Adwords, marketing de contenu, réseaux sociaux, etc.). Cette sélection se fait en fonction de la phase d'achat de vos clients. Idéalement, vous devriez envoyer des messages au bon moment et aux bons endroits. De cette façon, vous éviterez de dépenser de l'argent sur des canaux de communication moins adéquats.

Troisièmement, l'analyse du parcours d'achat vous permet de faire correspondre le meilleur contenu à vos clients. Chaque étape du parcours d'achat de vos acheteurs correspond au type de contenu.

Pour attirer leur attention et les aider à choisir un meilleur fournisseur de services ou à choisir une meilleure solution, les clients recherchent généralement des contenus différents en fonction de leur parcours d'achat. C'est le bon moment pour préparer vos contenus ou une stratégie éditoriale efficace qui les incitera à passer à l'action (acheter ou profiter de vos services).

Les étapes du parcours shopping

Ce voyage peut se résumer en trois étapes.

Étape de prise de conscience où le client voit réellement son problème ou son besoin. A ce niveau, votre contenu doit être bien positionné sur Google.

L'étape de réflexion est le moment où les clients potentiels commencent à chercher une solution qui résoudra leur problème ou leur besoin. Par conséquent, vous devez leur proposer un contenu adapté à leurs préoccupations.

Au stade de la décision d'achat, le client potentiel est prêt à passer à l'action. Ensuite, vous devez l'aider à faire le bon choix à travers votre contenu.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *