Qu'est-ce que la narration exactement?

Le storytelling est une technique marketing de plus en plus utilisée. Mais qu'est-ce que c'est?

Qu'est-ce que la narration?
Pourquoi raconter des histoires?
Quelles sont les utilisations possibles du storytelling?
Marketing de contenu : pourquoi le storytelling est-il important ?
Qu'est-ce que la narration?

Le terme storytelling, qui peut se traduire en français par « storytelling ». Cependant, ceci n'est qu'une traduction littérale. En France, on parle de storytelling. Au Québec on parle d'accroches narratives. Ce concept est basé sur les 7 étapes du récit de Matthieu. à travers le storytelling pour faire passer le message.

A lire aussi : Comment créer sa Persona?

Cette forme de communication n'est pas nouvelle. Les publicitaires utilisent cette technique depuis (presque) que la publicité existe.

Si cette structure narrative du discours a toujours été utilisée, c'est parce qu'elle permet de véhiculer un discours ou une idée sous une forme ludique. L'histoire, l'anecdote et le message créent un affect, une connexion à l'objectif. Il est alors très facile de s'identifier à l'un des personnages pour s'imprégner de ce "conte de fées". En stimulant l'adhésion du lecteur, le message est bien mieux consolidé et plus durable.

A lire aussi : Comment ouvrir des pages depuis le cache de Google

Pourquoi raconter des histoires?

Le storytelling est un levier puissant qui doit être systématiquement intégré à toute bonne stratégie marketing. En effet, cette façon de communiquer touche la grande majorité des gens. En effet, tout le monde aime qu'on lui raconte une histoire. Cela fait partie de notre construction mentale car les histoires et les récits ont été utilisés dès l'enfance pour insuffler des valeurs, faire passer des messages.

Même les adultes, nous aimons toujours ce que les histoires et les histoires nous racontent. Il peut être basé sur des croyances telles que le chat noir, émotionnel, etc. En tout cas, il fait référence aux émotions. C'est le pouvoir de raconter des histoires. En suscitant des émotions et en les associant par exemple à un produit, le destinataire est plus susceptible de l'acheter.

De plus, le storytelling est une technique marketing qui permet de coller aux valeurs véhiculées par l'entreprise ou la marque. C'est un levier nécessaire d'une bonne stratégie marketing, mais surtout, pour se démarquer de la concurrence par les émotions.

L'exemple le plus représentatif de storytelling est la marque Coca-Cola. Cette fois, l'image du Père Noël était vraiment appropriée. De plus, sa représentation dans le monde a évolué au cours de plusieurs décennies, à l'instar de la célèbre marque. L'entreprise joue chaque année avec cette image, évoquant les émotions de l'enfance à la fin de l'année. La boisson est alors associée à la notion de cordialité, de famille et de bonheur. Il n'en faut pas plus pour forcer votre cible à acheter.

Quelles sont les utilisations possibles du storytelling?

La narration peut être utilisée de plusieurs façons. Il est particulièrement utile pour :

par exemple, créer une image de marque dans le but d'introduire un produit sur le marché ; renouveler ou valoriser l'image de marque d'un produit ou d'une entreprise ; une communication à la fois simple et efficace ; différenciation efficace des concurrents ; un ciblage précis des clients et prospects intéressés par votre entreprise ; ancrer durablement votre marque auprès de vos clients.

Marketing de contenu : pourquoi le storytelling est-il important ?

Si la narration est un outil de marketing de contenu si puissant, c'est parce que les histoires sont engageantes. Ils attirent l'attention de la cible.

Dans le détail, le récit vous permet de :

– créer une relation émotionnelle entre la cible et la marque. Cet aspect est important car les décisions d'achat sont à 80% motivées par les émotions et à seulement 20% par la logique ; – Construire un lien de confiance avec la marque : il est souvent difficile de gagner la confiance d'acheteurs très sollicités. Le principe de l'histoire est de rapprocher le conteur et celui qui l'écoute. Comme quand une mère raconte une histoire à un enfant, cela crée un lien, une confiance.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *