Le travailleur et l'employeur peuvent , à tout moment, faire une proposition réciproque de rupture conventionnelle du contrat de travail. Cette procédure est de plus en plus courante dans le domaine professionnel, et est préférée au licenciement d'un salarié par l'entreprise ou à la démission de cette dernière.
Quels sont les avantages d'une rupture de contrat pour le travailleur?
Le travailleur peut opter pour la rupture conventionnelle de son contrat de travail pour diverses raisons, et plusieurs raisons l'amènent à considérer que c'est la meilleure option pour quitter son entreprise :
Possibilité d'être proposé par le salarié : c'est le grand avantage du break. A tout moment, il peut faire la demande de résiliation conventionnelle, même sans avoir à justifier de motifs. Possibilité de refuser si on vous l'a proposé : Si votre employeur a la possibilité de refuser, vous le pouvez aussi! Vous continuerez votre travail normalement au sein de l'entreprise si, bien entendu, aucun motif valable de licenciement n'est constaté. Séparation en bons termes : sans procédures judiciaires ni froideur dans votre couple. Une séparation amiable est une séparation parfaitement amiable. Indemnisation : Vous avez droit à une indemnité après la rupture de votre contrat de travail dont le montant est négocié entre vous et votre employeur. Rapidité et simplicité de la procédure : la procédure est très simple et très rapide. Le plus difficile est de convaincre votre entreprise.
Quels sont les avantages d'une rupture conventionnelle pour l'employeur?
Si le travailleur a des avantages à recourir à la rupture conventionnelle de son contrat de travail, l'employeur a aussi tout à gagner. Qu'il s'agisse d'accepter la demande de votre salarié ou de proposer une rupture amiable, l'employeur a de nombreuses raisons de privilégier cette procédure, notamment :
Procédure simple et rapide : Le licenciement conventionnel a le grand avantage pour un employeur de licencier son salarié facilement et rapidement. Capacité à négocier la rémunération de votre employé – Lors d'un entretien, l'employé et l'employeur négocient ensemble le montant de la rémunération. Possibilité de négocier la date de départ : si le travailleur fait la demande de rupture de contrat, l'employeur peut négocier la date de son départ afin qu'il trouve un nouveau remplaçant. Possibilité de demander un licenciement sans justification : contrairement à un licenciement, l'employeur n'est pas obligé de motiver ou d'engager des poursuites judiciaires de la part de son travailleur pour licenciement abusif.
Si le travailleur ou l'employeur rejette la demande de rupture conventionnelle, en dernier recours, chacun peut envisager d'autres options. Le travailleur a, comme les autres options, la démission ou l'abandon du poste. Quant à l'employeur, il peut recourir au licenciement s'il a des raisons valables de le faire.