La faible demande de puces mémoire a contraint Samsung à se concentrer davantage sur les puces non mémoire et le secteur du moulage sous pression. La société aurait commencé à investir dans l'expansion de la production de processeurs d'application et d'autres puces mémoire. Selon le chercheur industriel IC Insights, l'industrie des puces mémoire pourrait connaître une baisse des ventes d'environ 20 %.
La 5G peut aider Samsung à développer son activité sans mémoire
Le déploiement de la 5G apportera une multitude de nouveaux services tels que les voitures et les systèmes Internet des objets (IoT). Ces services de nouvelle génération permettront une plus grande utilisation des processeurs d'application (AP). Sentant cette opportunité, Samsung a commencé à renforcer sa capacité à fabriquer des casques.
Lisez aussi: Samsung Galaxy A9 (2018) a de nouveau baissé le prix en Inde
Au premier semestre 2018, Qualcomm est le leader mondial des solutions d'accès conditionnel avec une part de marché de 45%, selon Strategy Analytics. Apple et Samsung sont suivis par le fabricant de puces américain, avec respectivement 17 % et 14 % de parts de marché. Samsung cherche à renforcer sa présence sur le marché et pourrait même chercher à acquérir NXP Semiconductors, un fournisseur mondial de semi-conducteurs automobiles basé à Eindhoven. Fait intéressant, Qualcomm a tenté de reprendre NXP en 2016, mais en vain. Cependant, Samsung aurait suffisamment de capital pour financer les fusions et acquisitions, qui sont estimées à environ 44 milliards de dollars.
Une autre stratégie que Samsung pourrait adopter en cas d'échec de la reprise de NXP consiste à ouvrir le marché des points d'accès aux voitures. Qualcomm se concentre actuellement davantage sur les points d'accès des smartphones. Samsung a déjà lancé les puces Exynos et ISOCELL Auto pour les véhicules. Cette acquisition risque d'échouer car Samsung a démenti les rumeurs d'acquisition de NXP.
Voir aussi: Samsung beta Internet beta avec un changement dans l'apparence de l'interface utilisateur
Samsung se concentrera également sur les puces sans mémoire, comme l'a expliqué le vice-président Lee Jae-yong lors d'une visite à l'usine de semi-conducteurs de Hwaseongong dans la province de Gyeonggi : croissance », a-t-il déclaré.
Samsung tente de se positionner comme un acteur dominant sur le marché des équipements de réseau 5G. Et avant l'introduction imminente de la 5G, la société se concentre à juste titre sur les produits basés sur des puces sans mémoire. Les problèmes de Huawei aux États-Unis et sur d'autres marchés occidentaux pourraient également offrir à Samsung des opportunités commerciales.