Team building : qu'est-ce que c'est?

Le Team Building, comme son nom l'indique, est une méthode qui vise à tisser des liens entre les membres d'une même équipe pour former un bloc solide et efficace.

Apparue au début des années 1980, cette pratique est devenue populaire auprès des entreprises qui l'utilisent de plus en plus pour avoir une meilleure cohésion et une meilleure ambiance.

Il s'agit d'un ensemble de pratiques communicatives généralement construites autour d'une thématique ludique.

Objectifs et pratique du Team Building

Le Team Building en entreprise sera généralement un événement auquel les collaborateurs sont invités à participer. Cet événement sera axé sur un thème ludique, nous citerons en exemple : jeux de société, jeux de rôle, soirées, activités sportives…Sur cette base, des activités seront réalisées qui permettront au Team Building d'évoluer à travers différentes étapes :

Mettre en évidence les blocages et les conflits : Au cours de l'activité, on notera les moments où ça ne marche pas entre deux personnes, ou on soulignera les conflits présents s'il y en a. Partager et écouter : Ensuite chacun donnera son point de vue et épanchera son cœur, pendant ce temps les autres personnes présentes écouteront attentivement ce que leur collègue a à leur dire. L'ouverture : Une fois tous les points de vue levés, c'est là qu'on résout les problèmes, qu'on voit les affinités, que le groupe va avancer pour être plus cohérent, plus proche et plus solidaire.

Une séance de Team Building peut être organisée à tout moment, mais la plupart du temps elle est organisée lorsque des problèmes surviennent au travail, pour accueillir un nouvel arrivant et faciliter son intégration ou pour fêter un événement.

Les avantages du Team Building

La pratique du Team Building va permettre aux collaborateurs de progresser en les aidant beaucoup, notamment d'un point de vue social, notamment par :

Créer des liens entre les différents employés. Mettre fin aux problèmes, aux conflits où chacun mettra son camp de côté. Faciliter l'intégration d'un nouvel arrivant et l'insérer dans un groupe uni et dynamique. – Développer une intelligence collective, notamment en proposant de nouvelles idées, peut s'apparenter à un brainstorming. Mettre en avant les compétences et les affinités de chacun. – Rendre les employés fiers d'appartenir à l'entreprise. Mettre l'accent sur la responsabilité de chacun, tant parmi les gestionnaires que parmi les employés. Il remonte le moral et augmente la capacité créative de tous. Désinhiber les salariés, ce qui leur permettra de donner plus souvent leur avis et d'avoir un certain esprit d'initiative.

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *