Numérisation sans recours aux technologies modernes? Incompréhensible! Grâce au cloud, l'Internet des objets fait de plus en plus partie de notre quotidien.
Il semble magique que nous puissions nommer pratiquement tout ce que l'homme connaît avec des outils qui tiennent dans notre poche. En quelques clics, nous pouvons faire venir chez nous des articles fabriqués à l'autre bout du monde. Tout va bien pour l'instant.
Lisez aussi : Comment augmenter la sécurité de l'iPad?
Mais personne ne se soucie de la fragilité et de l'insécurité des structures technologiques du monde numérique.
Spiegel Online explique la fragilité des fondements de l'industrie 4.0 avec la comparaison suivante : "Les piliers du monde s'effondrent au seuil de l'ère numérique. Les technologies qui sous-tendent la mise en réseau de la vie quotidienne et les flux d'informations qui font tourner l'économie ressemblent plus à des cadres en bois temporaires qu'à des structures en acier massives. Fondamentalement, tout fonctionne tant que personne ne saute par-dessus les planches ou ne coupe la poutre. "
Voir aussi : Airdrop : Grave faille de sécurité détectée
Évitez de voler à l'aveuglette pendant la numérisation
La négligence numérique dans les entreprises
Vers un investissement dans la sécurité numérique au rythme de l'innovation
L'excellence numérique basée sur la sécurité
Évitez de voler à l'aveuglette pendant la numérisation
Ces structures numériques conduisent à toutes sortes de failles de sécurité. Ils sont le résultat de logiciels mal écrits. Les programmeurs font des erreurs, voici ce que nous savons. Cependant, il arrive souvent que la direction informatique des entreprises allemandes se dirige consciemment ou inconsciemment vers des menaces inconnues.
Nos recherches sur la sécurité numérique le confirment. Gerald Spiegel, responsable des solutions de sécurité de l'information chez Sopra Steria Consulting, trouve cette découverte choquante : « Il est inquiétant que tant de décideurs informatiques soient, pour ainsi dire, aveugles dans leur approche de la numérisation. Les comportements dans le secteur manufacturier sont particulièrement imprudents, alors même que les entreprises industrielles sont de plus en plus victimes de cyberattaques. Les perspectives de l'économie numérique sont loin d'être bonnes si les entreprises sont exposées à des cyberattaques, parfois sans aucune protection. »
La négligence numérique dans les entreprises
Le manque d'initiative de nombreuses entreprises est désastreux lorsqu'il s'agit de se protéger contre ces attaques. Selon notre étude, c'est l'avis de 85% des décideurs informatiques. Le fait que ce soient principalement les membres du conseil d'administration et les PDG qui minimisent le risque de cyberattaques est incompréhensible compte tenu du risque de responsabilité. Les entreprises ici sont pleinement conscientes des faiblesses du numérique. Et vous pouvez imaginer que leur dépendance aux systèmes numériques va croître de façon exponentielle.
Maintenir un taux d'innovation élevé tout en réduisant les coûts informatiques ne fonctionne pas….
Vers un investissement dans la sécurité numérique au rythme de l'innovation
Mais comment transformer des structures en bois en structures en acier? Lorsqu'il s'agit de numériser et d'automatiser les processus, les entreprises doivent être prudentes.
Cela comprend la promotion de l'introduction et de la mise en œuvre d'une stratégie de sécurité informatique à l'échelle de l'entreprise. Cette stratégie devrait définir les objectifs les plus importants de la sécurité de l'information et les règles de leur mise en œuvre, ainsi que les tendances et les nouvelles technologies. Et il faut le faire régulièrement. Le service informatique doit s'assurer que le concept de sécurité est transmis à un service spécialisé avant le « lancement » de l'application ou du système informatique.
De plus, les erreurs de programmation liées à la sécurité peuvent être évitées en utilisant des langages de programmation sûrs. Un autre élément de sécurité important est le test d'intrusion pour les applications et les systèmes informatiques, par exemple après un changement de version.
L'excellence numérique basée sur la sécurité
La numérisation de l'économie apporte de nouveaux défis de grande envergure à la sécurité numérique dans l'entreprise. Les cyberattaques contre l'infrastructure informatique sont de plus en plus complexes et menées de manière professionnelle. Et ils se produisent tous les jours.
Les mesures défensives sont coûteuses et prennent du temps. Cependant, ils sont bénéfiques et nécessaires. Promouvoir une approche plus lente mais numériquement plus sécurisée dans les services informatiques et devant les membres du conseil d'administration n'est certainement pas cool, mais à long terme, c'est certainement la meilleure stratégie.