Des box 5G d'ici quelques années pour remplacer la fibre?

Aujourd'hui, la priorité des opérateurs de télécommunications est de fournir la fibre optique au plus grand nombre de foyers. En effet, ce réseau permet à ses utilisateurs de bénéficier d'une connexion Internet ultra-rapide à domicile. De cette façon, ils peuvent profiter pleinement de toutes leurs activités en ligne (streaming, téléchargement, jeux en ligne, etc.) sans ralentissement et simultanément. Mais fin 2019 un nouveau type de réseau mobile arrivera : la 5G. Ce réseau mobile remplacera l'actuelle 4G et devrait permettre d'atteindre des performances identiques à la fibre optique. Comme les box 4G, il est donc possible d'imaginer des box 5G qui équiperaient nos hébergements pour remplacer les box internet équipées de fibre optique. On vous explique tout ça dans cet article.

Qu'est-ce que la 5G?

La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles qui constituera un pas en avant par rapport aux réseaux 4G LTE existants. La conception des réseaux mobiles se concentre sur la croissance massive des données et de la connectivité, ouvrant la voie à l'IoT (Internet des objets) et aux innovations futures. Dans un premier temps, la 5G fonctionnera parallèlement aux réseaux 4G existants avant d'être entièrement déployée et de les remplacer définitivement.

Combien de temps devons-nous attendre l'arrivée de la 5G?

Le lancement de la 5G en France selon l'Arcep est prévu fin 2020, mais son développement est sur les rails depuis un certain temps. Cependant, il faudra encore quelques années avant de voir tout le potentiel et les avantages de la 5G, avec la promesse de débits exceptionnels et d'une latence extrêmement faible. Ainsi, les premiers forfaits 5G seront disponibles à partir de fin 2020 et vous pourrez les trouver sur des sites comme mezabo.

Quels sont les avantages de la 5G?

Cette technologie mobile innovante apportera de nombreux avantages. Voici un résumé de ce que nous pouvons attendre de ce nouveau réseau mobile :

La 5G est plus rapide

La vitesse du réseau 5G devrait dépasser celle de la fibre optique actuelle. SFR a démontré lors de ces derniers tests que, dans des conditions optimales, le débit de connexion pouvait atteindre par exemple jusqu'à 25 Gbit/s. La 5G serait donc théoriquement plus rapide que la fibre.

La 5G a plus de bande passante

La bande passante est la quantité d'espace permettant aux utilisateurs d'utiliser les données pour télécharger des fichiers, diffuser des vidéos ou simplement naviguer sur le Web. Plus la bande passante est faible, plus Internet est lent. Grâce à la technologie 5G, les consommateurs n'auront plus à faire face à des pages à chargement lent.

La 5G est plus rentable

Le grand avantage qu'offre la 5G est qu'elle est sans fil et ne nécessitera donc pas de mises à niveau matérielles majeures. Il n'y a pas de tranchées à creuser ni de murs à percer pour faire passer un câble. Par conséquent, aucun expert n'est requis pour l'installation comme pour la fibre optique. Le moindre coût de la 5G sera certainement un soulagement pour les consommateurs. Il n'y aura donc pas de frais d'installation. Il ne vous reste plus qu'à brancher votre box 5G et profiter d'une connexion internet ultra-rapide.

La 5G est plus verte

A terme, la 5G permettra de réduire de 90% la consommation électrique du réseau grâce à l'utilisation de modules particulièrement bon marché, limitant l'impact sur l'environnement.

Les nouveaux usages de la 5G

Avec des fonctionnalités bien supérieures à celles des réseaux que nous connaissons aujourd'hui, la 5G va révolutionner notre quotidien grâce au développement de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, côté domotique, vous pouvez contrôler tous vos objets connectés sur de longues distances grâce à la 5G. Pratique pour allumer le chauffage avant de rentrer ou vérifier que la porte du garage est fermée. Pour des applications "professionnelles", la 5G devrait aussi se retrouver dans des secteurs comme l'automobile pour les voitures autonomes ou encore dans le secteur médical qui demande beaucoup de fiabilité et de précision.

Quand sortiront les premières box 5G?

Le déploiement de la 5G prendra du temps et il faudra patienter un peu avant d'avoir un taux de couverture du territoire suffisant pour remplacer la fibre optique dans les foyers. En effet, aujourd'hui seules quelques grandes villes sont équipées d'antennes 5G et il faudra plusieurs années pour égaler la couverture qu'offre actuellement la 4G. Par ailleurs, les opérateurs de télécommunications poursuivent le déploiement intensif de la fibre optique pour que la grande majorité des foyers soient équipés d'ici quelques années. Mais avec tous les avantages qu'offre la 5G, notamment en termes de rapidité et de facilité d'utilisation, cette nouvelle technologie devrait pouvoir s'imposer comme l'une des solutions les plus optimales pour Internet à la maison.

Articles Liés

Les derniers articles