La gestion, également appelée gestion d'entreprise, désigne l'ensemble des techniques et stratégies d'organisation conçues pour que l'entreprise puisse fonctionner efficacement.
Les responsables de ces fonctions sont des managers, leur travail comprend un aspect technique : stratégie d'entreprise, plan de développement, planification budgétaire, etc., ainsi qu'un aspect humain : motivation des équipes, coordination et coopération entre les membres, etc.
L'holacratie, une nouvelle forme de management?
Le terme d'holocratie désigne une forme de gestion basée sur l'intelligence collective. Les employés en sont un élément central, puisqu'ils ont à la fois autorité et pouvoir de décision. Cette forme de gestion surgit dans le but de revitaliser l'ancien modèle de gestion. Concrètement, l'holocratie bouleverse l'organigramme de l'entreprise : elle élimine les dirigeants et propose une nouvelle forme d'évolution où la pyramide traditionnelle est abandonnée pour une évolution plus collective et non hiérarchique ; Elle rend chacun responsable des tâches qu'il a à accomplir, mais aussi de l'exercice de sa fonction dans l'entreprise.
Comment devenir gestionnaire?
Si vous avez un esprit de synthèse, que vous savez gérer vos émotions, que vous êtes dynamique, à l'écoute, organisé, motivant et que vous aimez prendre des risques, alors ce poste est peut-être fait pour vous!
Concernant les études, pour être manager, plusieurs options s'offrent à vous :
– BTS Management : une formation en deux ans qui vous apprendra les différentes techniques de management et éventuellement de la relation client, puis vous pourrez intégrer différents environnements comme le e-commerce, la grande distribution, etc.
– Diplôme de management : beaucoup plus international, le cursus de diplôme de management est très complet et vous donnera l'opportunité de partir à l'étranger. Parmi les matières enseignées au baccalauréat en administration, mentionnons :
1. Gestion d'équipe. 2. Développement commercial. 3. Développement commercial. Gestion d'entreprise. 4. Développement personnel. 5. Commercialisation internationale. 6. Licence de gestion professionnelle : propose plusieurs spécialités. Le programme est conçu pour orienter votre enseignement selon ces spécialités : management de projet, management d'équipe commerciale, management de point de vente, etc.
Quant aux matières, elles sont différentes selon la mention de la licence professionnelle gestion, mais il existe néanmoins un tronc commun :
1. Comptabilité. 2. Gestion de projet. 3. Gestion financière.
A l'issue de l'un de ces cursus, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous spécialiser dans l'une des spécialités suivantes :
– Master en Management : il s'agit d'un diplôme de niveau baccalauréat reconnu par l'Etat, spécialisé en gestion. Son objectif est de former des experts capables de mieux répondre aux besoins de l'entreprise. – Master spécialisé : niveau bac +5 ou +6.