Kakemono, un nom très japonais, d'où il tire son origine. Le kakémono est ce type de peinture ou de photographie réalisée sur soie ou sur papier, le plus souvent encadrée dans un rouleau. Vous en avez probablement déjà vu un à l'extérieur d'un magasin annonçant des soldes ou des nouveautés, ou lors de salons automobiles annuels par exemple, placé juste à côté de la voiture en question pour présenter ses caractéristiques, vous l'aurez enfin compris, c'est un objet qui est surtout dans le domaine de la publicité. Vous voulez utiliser kakemono mais vous n'avez aucune idée? Cet article vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux!
Définition du "kakemono"
Le kakemonos, qui signifie "objets suspendus" en japonais, est un type de PLV (Publicité sur le lieu de vente) qui se présente sous la forme d'une bannière verticale étroite. Ils peuvent être facilement déroulés et enroulés pour être rangés dans un tube lorsqu'ils ne sont pas utilisés. La plupart des kakemonos sont fabriqués à partir de matériaux légers comme le polypropylène, également connu sous le nom de "papier ripstop"." C'est un PVC léger et souple, ce qui permet de l'enrouler sans l'abîmer. C'est pourquoi les kakémonos sont pratiques à transporter et à suspendre.
Les bannières sont un moyen efficace d'attirer l'attention et de communiquer des messages clés dans un environnement de vente tel que les salons professionnels. Ils sont souvent utilisés pour promouvoir des ventes, des événements spéciaux ou de nouveaux produits. Les bannières peuvent également être utilisées comme panneaux d'information, fournissant aux clients des informations importantes sur le magasin telles que les heures d'ouverture ou les directions.
Quel kakémono choisir?
Bien qu'il soit utilisé dans le monde entier à des fins publicitaires, le kakemono est très présent dans les musées d'art japonais. De belles peintures et photographies sont exposées sur sa soie. En Marketing, le papier est plus utilisé, et il existe aussi plusieurs formats, à savoir :
Rolling Kakemonos : Aussi appelés Rollup, ce sont les Kakemonos les plus maniables. Vous pouvez les rouler, les dérouler, les transporter et les exposer très facilement. Ils sont spécialement conçus pour les stands publicitaires ainsi que pour les salons professionnels. Ils sont disponibles en petits et grands formats, selon vos besoins.
Kakémonos suspendus : ce type de kakémono est suspendu verticalement, suspendu aux portes, aux fenêtres, aux murs, aux plafonds et aux balustrades. Ils sont généralement beaucoup plus grands que les Roll-ups et sont utilisés pour capter un maximum d'attention car ils sont suspendus haut d'un côté et très grands de l'autre. Elles sont idéales pour les façades de showrooms, dans les couloirs, et même pour une belle décoration. Foot Kakemonos : Ils sont aussi appelés totems X. Ils sont les plus rapides à monter et démonter. Très légers, ils peuvent être transportés partout. Il a quasiment le même système que le Roll-up, sauf que le visuel s'attache et se détache très facilement, et c'est là son principal avantage. Le kakémono debout est donc celui à privilégier lors d'événements temporaires ou de promotions temporaires, car vous n'aurez pas à le jeter, c'est donc un petit investissement que vous retrouverez à la prochaine occasion. Disponible en plusieurs formats, selon vos besoins.
Combien coûte un kakémono?
Les kakémonos ne sont pas très chers. Il s'agit principalement du nombre dont vous avez besoin, de ses formats et de l'image que vous souhaitez utiliser (quelles couleurs, quelles matières, etc.). De plus, les prix de la plupart des Kakemono tournent autour de 25 euros. Vérifiez ce que le prix comprend :
– l'impression PVC – le système d'enroulement – le système de dépliage – la mallette de transport…
La qualité des matériaux qui composent votre kakémono est importante et influencera le prix. Si par exemple vous prenez des supports en PVC aux normes coupe-feu, il est normal que le prix soit plus élevé.
Le kakemono, une communication indispensable pour votre entreprise
Au Japon, le kakémono est utilisé depuis des siècles pour communiquer des messages et véhiculer des informations. De nos jours, il est devenu un outil de communication indispensable et bon marché dans de nombreuses entreprises et organisations pour transmettre un message publicitaire ou informatif.
Le kakémono est souvent suspendu avec un système autoportant qui se déplie depuis son support de portage. Il peut également être placé sur une table ou un bureau. La taille et le format du kakémono peuvent varier selon le message qu'il est censé véhiculer, mais il est toujours présenté dans un format vertical : plus haut que large.
Le kakemono est très intéressant pour la communication lors de salons, congrès ou tout autre type d'événement. Il vous permet d'afficher votre message de manière très visible tout en restant compact et facile à transporter. Il a aussi l'avantage d'être peu onéreux, ce qui vous permet de le changer quand bon vous semble.
Le kakémono est un excellent moyen de communication, qui s'adapte à votre menu graphique, et qui habille très efficacement un espace professionnel.
Impression kakemono : pas cher, durable et rapide
Les bannières en PVC peuvent être imprimées rapidement par des imprimeurs spécialisés. En réalité, ce sont généralement les imprimeurs qui proposent d'imprimer vos kakémonos. Ils ont les machines d'impression spécialisées pour imprimer sur des matériaux en PVC, et ils proposent généralement de les mettre dans un rollup qui permet un transport et un déploiement faciles.
En France, la plupart des imprimeurs proposent des délais d'impression pour les kakémonos allant de 48h à 4 ou 5 jours. Certains services pourront vous proposer un délai d'urgence qui sera généralement plus cher, mais permettra aux retardataires (foires, etc.) d'avoir leur kakemono à l'heure!
Qu'est-ce qu'un wrap?
Un rollup est une sorte de compartiment, souvent en aluminium, qui se déplie verticalement et qui contient le kakemono enroulé. C'est généralement ce que les imprimeurs utilisent pour faire passer les kakémonos dans les allées et les installer sur des supports. Le rollup évite le transport d'un kakemono, et permet également de le ranger facilement après utilisation. Et de le conserver sans s'abîmer dans le temps.
Quelles informations doivent figurer dans un kakemono de communication?
La première chose qui doit figurer dans une communication kakemono est votre nom, votre logo et votre lettre graphique. Ces trois choses permettent aux personnes qui voient votre kakemono de savoir ce que vous avez à offrir et qui vous êtes. Le contenu peut être général, pour présenter votre entreprise à grands traits, auquel cas il faudra y inclure vos principaux atouts et services.
Mais le kakemono peut aussi être dédié à un service particulier de votre entreprise. Dans ce cas, il faut mettre en avant les points forts de ce service et les montrer dans votre visuel. Il est important que le kakemono soit clair, avec une police assez grande et facilement lisible de loin. Une bonne pratique consiste à intégrer un code flash dans votre kakemono pour inviter les visiteurs à :
– votre site internet – vos réseaux sociaux – un jeu que vous organisez…
La conception de la communication kakemono
Quand il s'agit de la conception de votre visuel, il vaut mieux être minimal que trop encombré. Essayez de vous concentrer sur une ou deux idées au maximum. En effet, les visiteurs passent assez vite devant un kakemono, et s'il y a trop de monde, l'impression sera confuse. La création du design peut se faire au format JPG, PNG, Ai (vecteur) ou PDF. Vous aurez besoin d'une résolution d'impression de 300 dpi pour une reproduction propre et sans pixel.
Evitez les couleurs trop pastel, le kakemono de communication est fait pour accrocher le visiteur, et faire passer un message sans être trop lacéré. Par conséquent, les couleurs qui ne sont pas assez fortes doivent être exclues.