Les règles à suivre pour une impression de brochure réussie

L'impression d'une brochure est une pratique assez délicate qui nécessite l'intervention d'un spécialiste en graphisme. Mais pour qu'il soit produit avec des performances de haute qualité, qui correspondent vraiment à vos besoins d'utilisation, tous les ingrédients doivent être présents. La majeure partie du travail incombe à votre graphiste, mais vous avez également un rôle important à jouer. Découvrez ici quelques règles à suivre pour imprimer avec brio vos brochures.

Prédéfinir le contenu de la brochure

La brochure est généralement utilisée pour communiquer, promouvoir une marque ou un service. Avant de vous lancer dans l'impression de brochures, il est dans votre intérêt de déterminer vos besoins réels. A partir de cette réflexion, vous configurerez un prototype du contenu à mettre en avant. En principe, l'idée est d'écrire le plan de votre brochure, c'est-à-dire les messages, le style graphique, les couleurs, le design, les formes qui correspondent aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez également vous inspirer des modèles de brochures disponibles sur Internet, selon votre domaine d'activité. De plus, il est possible que votre fournisseur vous fasse des propositions de contenus susceptibles de vous intéresser.

Adaptez le contenu à vos lecteurs

Si votre objectif est d'attirer le plus d'attention possible sur votre brochure, vous devez bien l'organiser. En incluant un titre accrocheur, par exemple, vous augmentez vos chances d'attirer l'attention de quiconque le regarde. Les informations relatives à votre entreprise, produit ou service doivent être mentionnées dans la brochure et non sur la première page. Au lieu de simplement informer, concentrez votre objectif sur la persuasion. Le lecteur doit avoir l'impression que vous offrez un produit/service très avantageux. Adapter votre contenu à vos lecteurs, c'est aussi l'organiser de manière à en faciliter la lecture. Il vous met au défi d'écrire des phrases courtes, précises, concises et aérées avec un design et des couleurs très attrayants.

Choisissez le meilleur format de pliage

Pour imprimer une brochure, les maquettistes utilisent différents formats de pliage. On distingue notamment le pliage en deux, en trois et le pliage en Z. N'oubliez pas : le meilleur format est celui qui correspond le mieux à vos ambitions. Pour cela, entraînez-vous à réaliser les différents types de plis avec du papier brouillon pour déterminer lequel est le plus utile. En pratique, prenez le papier et écrivez les informations, les images et le logo que vous souhaitez sur votre brochure. Après cette action, vous saurez lequel des plis correspondrait à votre contenu, espaces compris.

Faites un point de cohérence dans votre brochure

Pour atteindre votre cible, vous devez vous mettre à leur place. Pour être cohérente et, espérons-le, avoir des effets positifs, la brochure doit refléter l'image de votre organisation tant en termes de contenu que de forme. Si vous offrez des services de protection de l'enfance, par exemple, vous ne pouvez pas imprimer une brochure qui ressemble à une banque ou à une société commerciale. En revanche, si vous vendez des produits destinés au grand public, une brochure avec un graphisme et une image claire de ces produits captera l'attention de vos prospects et les convertira en clients fidèles. Si vous souhaitez également informer vos clients sur la création d'un site internet dédié à vos activités, votre brochure devra mettre en avant des informations liées à l'importance du digital. L'article : A quoi sert une plateforme SEO?

Recommended For You

About the Author: Rewards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *