Quand pouvez-vous appeler un comptable?

L'expert-comptable est un partenaire stratégique pour les porteurs de projets et les managers. Il y a plusieurs moments dans la vie d'une entreprise où son expérience et son savoir-faire peuvent être mis à profit. Découvrez quelles sont les trois grandes étapes pour lesquelles il est pertinent de collaborer avec ce professionnel.

en création

Lors de la création d'une entreprise, il est nécessaire de choisir un statut juridique. Société ou entreprise individuelle? SARL ou SA? Vous avez plusieurs options possibles, mais il peut être difficile de déterminer les avantages et les inconvénients de chacune de ces possibilités. Le comptable peut vous aider à prendre la bonne décision. En effet, il vous informe sur les aspects juridiques afin que vous disposiez de toutes les informations essentielles. Il domine parfaitement le terrain. En fonction de votre projet, il vous indiquera le statut le plus adapté et surtout le plus favorable.

Après avoir choisi votre état, vous devez déterminer votre statut fiscal. Vaut-il mieux opter pour l'impôt sur le revenu des personnes physiques ou l'impôt sur les sociétés? Là aussi, les conseils d'un comptable sont précieux. Il vous guide pour trouver l'option la plus intéressante.

Reste ensuite à définir le statut social du dirigeant. Ce dernier peut être assimilé à un salarié ou à un travailleur indépendant. Cela résultera de la structure juridique choisie, mais aussi de la fonction qu'il occupera au sein de l'entreprise. En étant accompagné d'un comptable, vous êtes assuré de démarrer une entreprise du bon pied.

Au cours du développement

Une fois libéré, l'option de travailler avec un compteur peut lui être imposée. En effet, bien qu'elle soit fortement recommandée, l'utilisation d'un compteur n'est pas toujours obligatoire. Cependant, utilisez les services de professionnels spécialisés, tels que ceux proposés par web-expertcomptable. com, cabinet d'experts-comptables à Montélimar, apporte de nombreux avantages.

Tout d'abord, vous n'êtes peut-être pas à l'aise avec toute cette facette de votre entreprise. En faisant appel à un expert-comptable, vous gagnez en sérénité et vous assurez que vos états et obligations comptables sont établis conformément à la réglementation en vigueur et dans les délais.

De plus, cela vous fera gagner du temps. De nombreux dirigeants en ont un besoin urgent. Déléguer la gestion courante de votre comptabilité (facturation, paie, déclaration de TVA, etc.) peut donc être une excellente option.

Enfin, votre comptable peut vous conseiller sur vos options stratégiques en fonction de la situation financière de votre entreprise. Grâce à l'analyse de vos chiffres, il sera force de proposition pour vous aider à développer votre activité tout en vous protégeant des risques. C'est le partenaire idéal pour vous aider à prendre les bonnes décisions au bon moment. La gestion des affaires devient plus facile avec un tel allié.

Lors d'une excision ou d'un transfert

Vous songez à vendre ou diviser votre entreprise? Là encore, il est conseillé de faire appel à un comptable. Dans le cas d'un transfert, il vous accompagne tout au long du processus et devient votre interlocuteur privilégié. Après avoir analysé les forces et les faiblesses de votre entreprise, il préparera pour vous la transmission. Mettre des comptes, des actifs, des engagements en ordre, des contrats d'inventaire en cours… De multiples points doivent être précisés lorsqu'un transfert est proposé. Il vous aidera à sécuriser l'entreprise et à évaluer un prix de transfert. Une fois toutes ces étapes franchies, ils vous accompagneront dans les négociations avec les acquéreurs.

Lors d'un spin-off, le rôle du CPA est également très important. Vous devez répartir tous vos actifs entre les sociétés bénéficiaires. Il vous aidera à détailler vos actifs et passifs. Ce dernier sujet peut vite devenir problématique sans les bons conseils d'un comptable. En effet, l'existence d'obligations ou de valeurs mobilières peut rendre difficile les projets dérivés. Dans les aspects fiscaux, il existe de nombreuses conditions particulières que maîtrise un comptable public. Vous apprécierez la présence de votre comptable public pour une bonne compréhension de ces multiples points à prendre en compte.

Articles Liés

Les derniers articles