Pour répondre aux enjeux commerciaux d’aujourd’hui, le passage à la gestion de projet nécessite l’acquisition de nouvelles connaissances. Un chef de projet brillant doit assurer l’interface entre l’administration, le personnel et le client.
Par conséquent, une formation est nécessaire pour adopter une méthodologie spécifique qui comprendra des outils, des modes de communication et de résolution de problèmes. Dans cet article, découvrons les bases d’une formation pertinente en gestion de projet.
Choisir sa formation en gestion de projet : ce qu’il faut savoir
Un chef de projet s’engage à couvrir plusieurs disciplines, il est donc un peu difficile de déterminer la ou les formations qui correspondent le mieux à vos besoins, bien qu’il existe un tronc commun qui résume les fondamentaux de la gestion de projet, tels que Quoi :
– Identifier les éléments clés d’un projet ;- Assimiler le fonctionnement en mode projet ; – Étudier les besoins du client; – Élaborer un cahier des charges et atteindre les objectifs.
Parallèlement, il existe un parcours de formation personnalisé dans lequel un chef de projet interviendra selon vos besoins et les spécificités de vos projets (management interculturel, respect des délais, gestion des ressources rares, etc.). Une formation managériale idéale est celle qui associe des compétences managériales à la maîtrise des outils de gestion pour conduire, organiser et planifier votre projet.
Formation certifiante en gestion de projet : pourquoi est-ce important?
Pour ceux qui veulent mettre en valeur leur expérience en gestion de projet, une formation certifiante est un incontournable, en effet, la certification professionnelle atteste des compétences acquises durant la période de formation. Il vous permet également de faire reconnaître votre expérience et d’ouvrir votre profil à de nouvelles missions.
Il faut bien choisir sa certification avant de se lancer dans un projet de ce type, vous pouvez commencer par prospecter les certifications les plus demandées dans votre domaine d’activité, pour cela, rien de mieux que de consulter les offres d’emploi pour identifier les certifications les plus reconnues dans le domaine marché du travail.
En France, il existe deux organismes certificateurs reconnus :
– Certifications PMI : CAPM, PMP ; – Certifications IPMA : IMPA niveau D, niveau C, niveau B, niveau A.
Pour mieux vous guider, nous avons pris comme exemple les deux certificats prestigieux sur le marché ; d’une part, la certification PMP® établie par le Project Management Institute (PMI) et d’autre part, la certification PRINCE2®.
La certification PMP® s’adresse aux professionnels qui souhaitent que leur expérience soit reconnue à l’international, première condition d’éligibilité à son acquisition, et avoir plus de 3 ans d’expérience en gestion de projet.
La certification PRINCE2® apporte une méthode simplifiée et rapide qui n’est pas réservée qu’aux professionnels du domaine.
Et si vous envisagiez une formation en management de projet à Marseille?
Dans les entreprises, pour qu’il y ait du dynamisme, il est nécessaire, voire indispensable, qu’un chef de projet soit disponible. Certains dirigeants ont tendance à penser qu’un simple manager peut suffire, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout s’ils ne disposent pas de données précises. Merci au site https://humanformation. fr/formation-management/gestion-de-projet/, vous comprendrez rapidement que la gestion de projet nécessite des compétences spécifiques. Vous pouvez donc vous inscrire et bénéficier de tous les avantages.
– Pour cette formation, les professionnels doivent comprendre leurs besoins pour éventuellement personnaliser le contenu. – Par exemple, vous n’avez pas besoin d’apprendre les bases de la gestion de projet si vous souhaitez affiner vos compétences et les approfondir. – Il sera possible de construire un programme pédagogique précis et la formation sera proposée en trois jours, cela représente 21 heures. – En matière de financement, vous pouvez également être accompagné durant toutes les étapes, notamment pour le traitement du dossier. – Ensuite, vous pourrez commencer la formation et vous aurez un vrai suivi, notamment pour mesurer la qualité des cours.
La gestion de projet est efficace si elle est menée efficacement et accompagnée d’un véritable savoir-faire. Certes, des compétences managériales sont les bienvenues, mais il faut aussi se familiariser avec ce domaine qui demande de la précision et un vrai sens de la communication. Le manager peut alors gérer un projet de A à Z en jonglant avec les différentes équipes disponibles au sein de l’entreprise. Il saura également planifier des actions et organiser son temps pour gagner de précieuses minutes utilisées à bon escient sur d’autres tâches.